Un accord "historique" (actualisé)

La convention canne 2022-2027 est (enfin) signée

  • Publié le 13 juillet 2022 à 19:14
  • Actualisé le 14 juillet 2022 à 09:18

La convention canne 2022-2027 est enfin signée depuis 16h30 ce mercredi 13 juillet 2022. Après 16 jours de mobilisation dans les jardins de la préfecture, soit trois jours de plus qu'en 2017, un accord a enfin été trouvé. Il a été présenté à tous les planteurs ce mercredi matin, afin de décider si, oui ou non, les quatre syndicats signeront. La signature a donc eu lieu en préfecture en présence des représentants de syndicats, des collectivités, des industriels mais aussi de Jean-François Carenco, ministre délégué aux Outre-mer en visioconférence. C'est la fin d'un long combat pour les planteurs. La campagne sucrière va pouvoir commencer. (Photo rb/www.ipreunion.com)

La convention canne est en train d'être signée. Regardez :

 

  • Ce direct est à présent terminé

    Merci d'avoir suivi cette actualité avec nous

    Bonne soirée !

  • Le ministère des Outre-mer satisfait

    le Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, et son délégué Jean-François Carenco, ont publié le communiqué suivant :

    Après une ultime séance de négociations conduite hier par le préfet de La Réunion, les planteurs et les industriels sont parvenus à un accord sur la nouvelle convention canne, qui fixe les conditions d’achat de la canne pour la période 2022-2027.

    Marc Fesneau, Ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire et Jean-François Carenco, Ministre délégué chargé des outre-mer, se félicitent de cette issue. Ils remercient tous les acteurs pour leur esprit de responsabilité dans les dernières discussions.

    La nouvelle convention apporte de nombreux progrès par rapport à la précédente :
    - revalorisation possible de la prime bagasse jusqu’à 3 € par tonne de canne
    - répartition équilibrée des bénéfices entre l’industriel sucrier et les planteurs
    - dispositif exceptionnel d’appui aux planteurs sur la "coupe longue machine".

    Cette convention traduit l’engagement renouvelé de l’Etat et la visibilité attendue des acteurs, en particulier au travers des soutiens prévus sur toute la durée de la convention pour les planteurs et l’industriel, mais aussi de l’introduction d’une clause de revoyure.

    Grâce à toutes ces avancées, le prix d’achat de la tonne de canne pourra dépasser les 100 euros, soit un gain de plus de 15 euros par rapport à la convention précédente. Ainsi, un prix minimum d’achat est garanti aux planteurs, à 40,07 euros la tonne.

    Comme il s’y était engagé lors de son déplacement à La Réunion avec le Ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, Jean-François Carenco a assisté à la signature de la convention canne en visio-conférence, ce mercredi 13 juillet à 14h00 heure de Paris, en présence du cabinet de Marc Fesneau, Ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire.


     

  • Lors de la signature de la convention canne, la présidente de Région, Huguette Bello, était également présente. Elle considère que c'est "une convention canne particulièrement importante pour notre territoire".

    Nous publions ci-dessous son discours :

    "Monsieur le Ministre,
    Monsieur le Préfet,
    Monsieur le Vice-Président du Conseil Départemental,
    Monsieur le Président de la Chambre d’Agriculture de La Réunion,
    Messieurs les Représentants des planteurs,
    Madame, Messieurs les Représentants des industriels,
    Mesdames, messieurs,

    Permettez-moi d’abord de vous remercier Monsieur le Préfet de me permettre d’exprimer ici quelques mots au moment de cette signature de la « convention canne » particulièrement importante pour notre territoire car l’histoire de la canne est l’histoire de La Réunion. Bien que n’ayant pas, à l’heure actuelle, la compétence agricole, je voudrais également vous remercier d’avoir convié le Conseil Régional à ces discussions. J’ai souhaité que la Région Réunion soit présente à ces négociations par l’intermédiaire de nos élus, Monsieur Jean-Bernard Maratchia et Monsieur Pascal Plante, parce qu’il s’agit d’un sujet que je considère comme de la plus haute importance et qui nous concerne tous. Il était de notre devoir d’apporter des éclairages sur certains sujets particuliers lorsque nous avons été sollicités ou lorsque nous l’estimions nécessaires. Nous avons tenu, à la place qui est la nôtre, à apporter nos contributions aux échanges avec la préoccupation constante de faciliter la recherche de solution afin d’aboutir à un accord. J’ai moi-même reçu au Conseil Régional, les acteurs de cette convention canne. Je les ai écoutés avec beaucoup d’attention. Au cours de ces échanges, ils m’ont fait part de leurs positions.

    En ce qui nous concerne, nous avons mis au vote, lors de notre dernière assemblée plénière, une motion relative à la convention canne-sucre, transmise au Gouvernement, par laquelle nous avions exprimé la position du Conseil Régional sur ce sujet.

    De manière constante, nous avions appelé l’État à trouver la voie d’un accord entre les parties. C’est dans cet esprit que j’ai adressé, aux côtés de Monsieur le Président du Conseil Départemental, un courrier à Madame la Première Ministre. Après plusieurs semaines de négociations difficiles, il y avait une réelle inquiétude. C’est un soulagement pour le monde agricole et en particulier pour les planteurs qui vont pouvoir redémarrer la campagne sucrière rapidement avec une visibilité pour les cinq prochaines années. Nous devons tirer tous les enseignements de l’épisode que nous venons de vivre. Ces éléments sont révélateurs du nouveau contexte dans lequel évolue notre filière canne-sucre. Avec la fin des quotas et la libéralisation du marché sucrier, la concurrence des pays tiers, la hausse du prix des matières premières et du fret, la pression n’a jamais été aussi forte sur notre modèle cannier qui vit à l’heure actuelle un tournant. Nous en sommes tout à fait conscients.

    Aussi, devant les évolutions structurelles en cours, et comme l’ont montré ces négociations difficiles, il nous faut réfléchir collectivement à faire évoluer notre modèle cannier pour préserver ses précieux équilibres et aboutir à une juste répartition de la valeur ajoutée et des richesses entre planteurs, usiniers et acteurs de la filière. A cette fin, j’appelle de mes vœux, la mise en place des états généraux de la canne pour travailler avec l’ensemble des partenaires ici présents et envisager l’évolution de la filière pour l’avenir.

    En ce qui concerne le Conseil Régional, nous serons extrêmement vigilants, dans le cadre de la révision de notre Schéma d’Aménagement Régional (S.A.R.) qui est en cours, à la préservation des terres agricoles qui est l’un des éléments indispensables au maintien des équilibres de ce modèle. De même, nous travaillons à la mise en œuvre d’outils financiers de soutien au fret pour accompagner nos acteurs à l’import d’intrants et à l’export concernant leurs produits sur les marchés en croissance.

    Je terminerai mon propos en saluant maintenant le courage des planteurs qui, dans la fidélité à leurs traditions de lutte, ont fait entendre leurs voix avec détermination et dignité. Je salue également le sens des responsabilités de l’ensemble des acteurs qui ont su trouver la voie d’un accord. Enfin, il nous faut souligner l’accompagnement constant des services de l’État ainsi que son soutien financier qui ont été des éléments essentiels pour aboutir à un accord entre les parties.

    Aussi, je voudrais vous remercier, Monsieur le Préfet, pour votre implication personnelle dans le cadre de ces négociations.

    Je vous remercie. "

  • Les tracteurs décollent du Barachois.

    Certains de ces engins agricoles reprennent la direction de l'Est.

  • Les députés de la Réunion, Jean-Hugues Ratenon et Perceval Gaillard s'exprime à la suite de la signature de la convention canne.

    Nous publions ci-dessous leur tribune libre :

    "Nouvelle preuve que la lutte et l’unité payent.

    Après 3 semaines de mobilisations et de manifestations : les planteurs ont fait plier Téréos. L’industriel a enfin compris qu’il ne pouvait pas comme ça continuer à mépriser les planteurs, les syndicats, les élus et d’une façon générale la population Réunionnaise, puisque la canne représente notre Histoire, notre identité.

    Une attitude indécente de la part de l’industriel quand on sait qu’il s’accapare la plus grosse part des dizaines de millions d’euros d’aides publiques, de l’argent public, pour la filière. Alors que le gouvernement, en les personnes des ministres de l’Outre-mer et de son délégué, se sont « couchés » devant Téréos lors de leur visite la semaine dernière, la fermeté des planteurs ainsi que la solidarité des dockers ont fait reculer l’industriel et l’ont obligé à signer un accord pour la nouvelle convention canne qui traduit une meilleure et plus juste répartition des aides. Il apparaissait, en effet, invraisemblable que celles et ceux qui amènent la matière première aux usines étaient ceux qui devaient se contenter des miettes. Pour autant, les propositions de l’intersyndicale restent d’actualité ; à savoir : soit l’ouverture du capital de Téréos aux planteurs, cela permettrait aussi d’avoir accès à ses comptes ; soit la mise en place d’une coopérative gérée par les planteurs Réunionnais.

    Par ailleurs, notre proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le fonctionnement de l’industrie du sucre, de l’utilisation et la répartition des aides publiques et ses conséquences économiques et sociales sur la vie des agriculteurs à la Réunion, est en cours de rédaction. Elle sera déposée dans les prochains jours sur le bureau de l’Assemblée Nationale.

    Pour terminer, nous saluons cette mobilisation et cette victoire des planteurs et des syndicats. Même fatigués après cette lutte pour le respect de leur dignité, ils sont pressés de retrouver leurs champs. Nous leur souhaitons une bonne coupe canne."

  • Le président du Département de La Réunion, Cyrille Melchior, salue la signature de la convention.

    Nous publions ci-dessous le communiqué de presse du Département :

    "Je tiens à saluer le dénouement favorable des négociations sur la convention canne qui a été signée. Je remercie, tout particulièrement, le 1er Vice-président du Département Serge Hoareau, pour sa présence engagée aux différentes réunions aux côtés de l’État, des planteurs, de l’industriel, et félicite le Préfet pour son rôle de médiateur. Enfin, je n’oublie pas l’implication forte du nouveau ministre des Outre-mer. La filière canne représente 2800 producteurs et plus de 18 000 emplois directs et indirects. Aujourd’hui, dans le contexte de crises actuelles, il était essentiel de trouver un climat propice au bon déroulement de la campagne sucrière qui va pouvoir enfin démarrer. Je souhaite une bonne campagne à l’ensemble des acteurs de la filière canne."

  • Le préfet se dit soulagé d'avoir abouti à cette signature après plusieurs réunions de négociation.

    "Cette négociation, comme on sait il y a plusieurs mois déjà avait du mal à aboutir. Les partis avaient demandé la médiation en préfecture. C'est ce qui a été fait ces dernières semaines. Aujourd'hui je suis donc particulièrement heureux d'avoir abouti à cet accord, qui nous permet de consolider la filière canne sucre rhum à La Réunion. C'était notre objectif de tout mettre en oeuvre pour permettre aussi aux planteurs de réhausser leur niveau de production. En 2021, nous avons atteint un niveau bas de production. Donc là c'est équilibré pour permettre aux planteurs de se lancer. Tout comme les industriels dans le démarrage de la campagne de la convention canne avec des gages de sérénité pour les cinq années qui viennent", estime Jacques Billant. Il poursuit que cette convention a permis également "de revaloriser le prix d'achat de la bagasse. Une création de valeur. Le travail se poursuit avec les rhumiers pour le prix d'achat de la mélasse. Pour intégrer l'engagement des rhumiers avant la fin 2027. "

    "Tout le monde se prépare à cette échéance de la convention canne. Il y a l'importance du suivi de la convention canne. Nous avons souhaité aboutir. Je suis content d'avoir abouti pour permettre le démarrage de la campagne 2022". Il était important pour lui de "gagner cette course contre la montre" pour le démarrage de la campagne.

    "Le rôle du préfet, l'Etat, était primordial", souligne de son côté Frédéric Vienne, Président de la Chambre d'Agriculture de La Réunion

  • "Cet argent arrivera directement aux producteurs", commente Jean-Michel Moutama.

    "La campagne sucrière devrait débuter très rapidement", Jean-Michel Moutama, représentant de la CGPER.

  • Après la signature de la convention canne, l'industriel réagit.

    "Ca va permettre de relancer la convention canne. C'est important. On est certain d'acheter à 40,07 euros la canne. On a mis un système incitatif en fonction des conséquences économiques. La canne permet de faire d'autre revalorisation. Chacun des maillons de la chaîne doit y mettre du sien. Si on y met tous du notre on peut y arriver. C'est un travail très long qui a été fait", Florent Thibault, de chez Tereos.

     

  • Les présidents de syndicats, les collectivités et les industriels signent la convention canne 2022-2027.

    C'est tour à tour que les représentants de Tereos, Albioma, La Région Réunion, le Département, les syndicats agricoles, le Préfet signent la convention canne.

  • La réunion entre planteurs, industriels, collectivités est bel et bien commencé. Chaque représentant prend la parole un à un, à propos de la signature de cette convention.

    "L'Etat affirme sa confiance en proposant une clause de revoyure basé sur la transparence", Jacques Billant. "Je remercie les collectivités pour leur engagement; qui signent pour la première fois cette convention", lance le Préfet.

    "L’histoire de la canne est l’histoire de La Réunion. N’ayant pas la compétence agricole, je voudrais tout de même vous remercier de votre invitation. Il s’agit d’un sujet que je considère de la plus haute importance et qui nous concerne tous. C’est un soulagement pour le monde agricole, en particulière pour les planteurs qui vont pouvoir commencer cette campagne sucrière. Devant les évolutions structurelles en cours, il nous faut réfléchir collectivement à la restructuration de la filière. J’appelle à la mise en place des états généraux de la canne pour envisager l’évolution de la filière. Nous serons vigilants dans le cadre du schéma d’aménagement régional à la protection des terres agricoles", exprime Huguette Bello, présidente de Région.

    "J’ai été très touché par les larmes des agriculteurs vendredi suite aux négociations, l’industriel a manqué d’humanité dans la manière de travailler cette convention. Mais avec cette convention, nous allons certainement pouvoir rebondir. Il faut qu’on prépare d’ores et déjà la prochaine convention, pour que nous puissions aller sereinement vers le futur de cette filière", explique à son tour Serge Hoareau, représentant du Conseil Départemental.

    Pour Philippe Labro, Président du syndicat du sucre, "cette convention marque des avancées sans précédent dans l’histoire de la filière. Elle marque des avancées importantes dans l’amélioration des revenus des planteurs, avec en moyenne une augmentation de 20 euros de la tonne de canne. Nous avons mis en place une nouvelle répartition des bénéfices. Nous avons aussi proposé un dispositif particulier pour la canne longue machine, avec des contrats de performance individuels. C’est une convention équilibrée et responsable qui va être signée"

    Pierre-Emmanuel Thonon, vice-président du CPCS : "Je remercie les services de l’état, en particulier le préfet qui a pris le problème à bras le corps. Je remercie tous mes collègues, la chambre d’agriculture, tous les signataires. On signe une convention avec de belles avancées"

    Florent Thibault, directeur agricole Tereos, explique que "l’intérêt de cette convention est que personne n’est laissé sur le bord du chemin. Je pense que cette convention permet de nous projeter pour les six prochaines années"

    Bien que présent en visioconférence, le Ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco s'exprime à son tour. "Je salue ce jour, il illustre une méthode et une volonté. La méthode c’est tous ensemble. C’est fondamental, la canne c’est La Réunion. Imaginez La Réunion sans la canne. Un grand merci ; c’est la reconnaissance de ce qu’est la canne à La Réunion. C’est comme ça qu’on construit l’avenir. Dans le même temps, j’ai obtenu une revalorisation du budget du ministère pour les aides à la diversification. À côté de la canne; il faut aussi travailler sur la diversification agricole, c’est très important". "Je considère que sur le fond et sur la forme, ce que vous allez signer est un espoir formidable sur tous les autres sujets", relance Jean-François Carenco.

     

  • En plus des représentants syndicaux et des collectivités, le ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco est également présent mais en visioconférence comme annoncé par la préfecture.

  • Huguette Bello, présidente de Région, renouvelle son soutien aux agriculteurs.

    « Mon père était agriculteur, il avait le même combat. Je regrette que ce combat soit toujours d’actualité », lance Huguette Bello, présidente de Région à Sylvie Le Maire , déléguée générale du syndicat du sucre.

  • Les planteurs sont entrés en préfecture accompagnés de plusieurs élus et représentants syndicaux.

    Parmi eux : Serge Hoareau pour le Conseil Départemental, Frédéric Vienne, Président de la chambre d'Agriculture, le représentant de Tereos, le préfet Jacques billant et Huguette bello, Présidente du Conseil Régional.

     

  • Suite à l'accord trouvé entre industriel et planteurs concernant la convention canne, le président de la Chambre d'agriculture de La Réunion, Frédéric Vienne, salue la victoire des planteurs

    Nous publions ci-dessous le communiqué de la Chambre d'Agriculture :

    C'est avec détermination et satisfaction que j'ai appris, avec mes élu(e)s, l'obtention d'avancées concrètes au terme de la réunion de discussions qui s'est tenue mardi soir en préfecture. Des avancées qui, au bénéfice des planteurs, qui étaient attendues de toutes et tous après des semaines de tractations mais aussi de détermination des représentants des planteurs. Je tiens à chaleureusement féliciter le travail remarquable et remarqué des membres de l'Intersyndicale qui a mené avec détermination des actions de concertation et de proximité auprès des planteurs sous l'impulsion de Pierre-Emmanuel Thonon du Comité Paritaire de la Canne et du Sucre et vice-président des Jeunes Agriculteurs.

    - « Mobilisés pour accompagner au mieux les planteurs » -

    Depuis plusieurs semaines voire des mois, l'ensemble des partenaires de la filière avaient uni leurs forces pour obtenir une Convention et des engagements solides et dignes  pour les planteurs de canne dont l'union a permis d'obtenir ces résultats. Le combat n'a pas été simple et a nécessité des sacrifices et des actions majeures qui ont porté leurs fruits. Aujourd'hui, ces actions légitimes ont débouché sur une convention aboutie qui va permettre à celles et ceux qui créent la richesse, nos planteurs, de bénéficier d'une revalorisation de leur revenu dans un contexte national et international fortement contraints. A ce titre, un des objectifs que nous nous étions fixés, le partage des bénéfices des industriels, est désormais acté. A la Chambre d'agriculture, dès 2021, nous avions attiré l'attention des planteurs et des décideurs sur la nécessité d'appréhender au plus tôt ce combat avec le soutien de l'Etat et des syndicats. Avec l'accompagnement des forces vives de l'agriculture réunionnaise et du groupe de travail «Convention Canne» de la Chambre, nous nous sommes pleinement mobilisés afin d'accompagner au mieux les planteurs d'une canne synonyme de clé de voûte de nombreuses industries dont le sucre, le rhum et l'énergie qui dégagent de nombreuses valeurs ajoutées pour notre territoire. A travers notre force de propositions techniques et nos pistes de réflexions pour la valorisation du travail des planteurs, nous sommes restés attentifs et aux côtés des planteurs dans ce combat qui va désormais permettre d'engager la campagne sucrière sur de meilleures perspectives et de préparer l'avenir.

  • "C'est un combat exemplaire"

    Pour Jean-Yves Langenier, conseiller départemental du Port, "c'est un combat exemplaire mené par les planteurs. Car ils sont sur le front pour essayer de préserver leurs exploitations et avoir les moyens de vivre correctement.

  • Les planteurs libèrent le square Labourdonnais et stationnent leurs tracteurs dans le parking de la préfecture.

  • "Hier soir on s'est concerté, pour moi c'est validé" dit Dominique Clain

  • La campagne sucrière devrait commencer lundi

    A la suite de la signature de l'accord, les planteurs vont enfin pouvoir démarrer la campagne sucrière. Elle aura pris trois semaines de retard

  • La convention sera signée à 16 heures en préfecture

    La signature se tiendra en présence des acteurs de la filière, le préfet Jacques Billant, avec en visioconférence Jean-François Corenco, ministre délégué aux Outre-mer

  • Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct

    Nous suivrons ce dernier jour de mobilisation des planteurs, alors que la convention canne sera signée dans la journée

À propos

Partage des bénéfices, augmentation du prix de la canne, compensation de la richesse : les nombreux points de discorde entre planteurs et industriels ont enfin été réglés après de nombreuses réunions au fil des derniers mois.

"Pour la canne longue machine, le premier dispositif de compensation de richesse a été validé. On a pu négocier un dispositif supplémentaire de 160.000 euros pour les planteurs qui n'arrivent pas au 9,2 de richesse pourront en bénéficier sous certaines conditions" a annoncé Emmanuel Thonon, co-président du Comité paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre (CPCS).

"Concernant le partage, le premier pallier sera de 13,5 millions d'euros contre 20 millions avant, avec un partage de 1 tiers/2 tiers entre les planteurs et les industriels. A partir de 17 millions, on partagera 50/50. On peut donc espérer 2,7 millions pour les planteurs en 2022" a-t-il ajouté. "Sur cette convention, on va avoir 2 millions en plus sur la canne normale et la canne longue machine, et 2,8 millions de bénéfice. On ressort avec plus de 20 millions de bénéfice pour la filière "

- Ratification de l'accord -

L’accord doit désormais être ratifié par l’ensemble des planteurs, avant la signature de la convention qui régira la filière pour la période 2022-2027. Dès mercredi matin, les représentants syndicaux présenteront en détail les différents articles négociés avec les industriels. En cas de signature d’accord, les planteurs pourront enfin démarrer la campagne sucrière. "D'après les discussions qu'on a eues ce soir, on va bientôt pouvoir se remettre à travailler. Il y a beaucoup de fatigue, on est pressé de rentrer chez nous" a réagi Dominique Clain, président de l’UPNA, au micro d'Imaz Press


C’est donc probablement 16 jours de mobilisation qui se sont conclus ce mardi soir. 16 jours marqués par des blocages, des opérationns escargots, des manifestations, des réunions ministérielles, ainsi qu’un dépôt de préavis de grève des dockers dans l’éventualité où aucun accord n’était trouvé. Reste désormais à savoir si la convention sera bien signée dans les jours à venir.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
3 Commentaires
Stean
Stean
1 an

Tout le monde semble satisfait'sauf les Réunionnais qui devront encore acheter fruits et légumes à des prix exorbitants faute de terres arables disponibles accaparées par la canne'mais chut c'est tellement mieux et plus sain de produire du sucre et du rhum'qu'on arrête de parler de transition écologique après ça!

Edward Cunningham
Edward Cunningham
1 an

C'est là que tu vois au passage qu'il y a enfin du concret car entre penser et dire, il y a un monde bistonflette. Mais la différence c'est que cette convention, on l'a arrachée tous ensemble. Et là, vraiment, ils viennent de donner la plus belle réponse de la terre !

templier974 , depuis son mobile
templier974 , depuis son mobile
1 an

Planteurs :votre ténacité a tenu. Ce gouverneur a eu un joli Fort Chabrol en face de lui!!! Il a eu peur pour son 14 juillet 2022.Hihihi!!!.Vivre la Réunion. Bonne journée.