Dans une allocution télévisée

Covid-19 : le préfet va s'adresser à la population vendredi soir

  • Publié le 12 novembre 2020 à 19:27
  • Actualisé le 13 novembre 2020 à 06:14

Le préfet de La Réunion, Jacques Billant, fera "une allocution télévisée "diffusée dans les journaux du soir (vendredi soir 13 novembre 2020 - ndlr) de Réunion la 1ère et Antenne Réunion" annonce la préfecture dans un communiqué publié ce jeudi après-midi. L'objet précis de cette prise de parole n'a pas été indiqué. Il semble évident qu'elle portera sur la situation sanitaire dans l'ile. Reste à savoir ce qui sera annoncé au cours de cette intervention inhabituelle, le préfet s'exprimant en général en conférence de presse. Cette allocution arrive alors que les chiffres de l'épidémie à La Réunion sont globalement préoccupants avec une hausse régulière du nombre de cas (Photo rb/www.ipreunion.com)

"Nous sommes à une centaine de personnes nouvellement malade par jour. Si nous arrivons autour de 180 personnes malades par jour, le couvre-feu sera déclenché pour freiner en urgence la courbe épidémiologique", a prévenu Sébastien Lecornu ce mercredi soir dans le Journal télé de Réunion la 1ère. "Au-delà de 200 personnes nouvellement malades par jour, La Réunion sera alors à nouveau confinée" a ajouté le ministre des Outre-mers.

Si aucune indication n'a donc été donnée sur le contenu de l'allocution du préfet, au moins deux scénarios peuvent être envisagés. D'abord une mise en garde solennelle et à un appel à la citoyenneté pour éviter un tour de vis drastique. Ensuite l'annonce d'un couvre-feu, voire d'un reconfinement si les chiffres continuent d'augmenter.

Et pour cause. mercredi, l'Agence régionale de santé annonçait 163 nouveaux cas de Covid-19 recensés entre le 10 novembre au 11 novembre, soit une moyenne journalière de 82 cas sur deux jours consécutifs. Ils sont en majorité autochtones et le total des contamination depuis le début de l'épidémie est de 6.735 cas cumulés. 73 personnes étaient hospitalisées à cette date dont 16 en service de réanimation.

Ces chiffres restent donc préoccupant smême s'ils ont en légère stagnation par rapport à ceux du week-end dernier. Ce lundi en effet, l'Agence régionale de santé annonçait la mort du'une personne âgée de 70 ans et 308 nouveaux cas de covid-19  enregistrés du 7 novembre au 9 novembre 2020, soit plus de 100 cas par jour.

Lire aussi : Covid-19 : un décès et 308 nouveaux cas en trois jours

Jacques Billant prendra la parole à 19h sur Réunion la 1ere et sur Antenne Réunion.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
6 Commentaires
Missouk
Missouk
3 ans

Il se murmure de plus en plus fort depuis quelques jours dans les milieux administratifs et médicaux que la venu du ministre LECORNU n'était nullement motivée par l'incendie au Maïdo, mais par des objectifs d'ordre sanitaire. D'ici qu'il ait emmené "la bonne parole" du gouvernement et exigé que le Préfet transmette cela à la populace "psychotée" à grosse dose par les divers médias et grandes messes médiatiques des MACRON, VERAN et autres CASTEX, il n'y a qu'un pas. On verra!

Sizette
Sizette
3 ans

Ce virus n'a de virus que celui de la peur. Les cas ne sont pas des malades, mais des personnes asymptomatiques pour la grande majorité. 0.6% de mortalité dans le monde...

lou974
lou974
3 ans

ON fait taire Raoult mais il a raison et vive les 14 médecins de la Réunion demandant le droit de prescrire de l'hydroxychloroquine

Marc974
Marc974
3 ans

A bas ces autorités non compétentes et vive le professeur raoult

7AC
7AC
3 ans

Pauvre bougre, il croit encore en la responsabilité de ses concitoyens...Il n'y a que par la force et la contrainte que le Français s'exécute.

Missouk
Missouk
3 ans

Ca sent le "coup fourré" à plein nez! D'ici qu'il nous balance un couvre-feu, voire un confinement pour ne "pas faire de jaloux" avec la métropole et plaire à LEMAIRE et autre CASTEX, il n'y a qu'un pas! J'espère me tromper, par les temps qui courent, prendre la population pour des nigauds, c'est "mode" !