740 nouveaux cas, 10 personnes en réanimation, 110 de taux d'incidence

Covid-19 : la reprise épidémique se confirme à La Réunion

  • Publié le 10 novembre 2021 à 06:40
  • Actualisé le 10 novembre 2021 à 06:58

Les chiffres du Covid ne sont pas bons et la dégradation amorcée il y a deux semaines se confirme. 740 nouveaux cas ont été recensés à La Réunion entre le 30 octobre et le 5 novembre, faisant passer le taux d'incidence à 86,5 pour 100.000 habitants. Il est désormais de plus de 110 indiquent les autorités sanitaires, et monte très rapidement chez les 25-34 ans. Côté réanimation les effectifs passent de 4 à 10 patients reçus pour Covid. Le taux de positivité frôle désormais les 3%. Si fort heureusement aucun décès lié au virus n'est recensé cette semaine, les autres indicateurs ont doublé. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

• Le taux d'incidence dépasse la barre des 100

Le taux d’incidence hebdomadaire est en forte hausse et passe à 86,5 pour 100.000 habitants selon la préfecture et l'ARS, "bien au-dessus du seuil d’alerte de 50" rappellent-ils. Il était de 53,4 la semaine précédente. Et pour cause, 740 nouveaux cas de Covid ont été recensés contre 457 hebdomadaires la semaine dernière. Le taux de positivité monte à 2,8%, contre 1,9% la semaine précédente.

Les courbes s'envolent donc à nouveau et les jeunes sont particulièrement impactés : le taux d'incidence augmente de +111% chez les 25-34 ans.

Actuellement, au 10 novembre, le taux d'incidence dépasse le seuil de 110 pour 100.000 habitants, préviennent les autorités sanitaires. "Le nombre de clusters est aussi en forte hausse." On en compte 22 actifs dont 5 clusters à criticité "élevée" et 6 à criticité "modérée". La reprise épidémique semble se confirmer. Par ailleurs le variant Delta représente maintenant 99% des mutations.

• Nouveaux impacts à l'hôpital

Autre crainte des autorités : un impact hospitalier. Au 9 novembre 2021, 10 lits de réanimation étaient occupés par des patients positifs à la Covid-19 sur les 74 lits disponibles, contre 4 lits occupés la semaine dernière. C'est plus du double. "La majorité des patients hospitalisés actuellement en réanimation ne sont pas vaccinés ou ont un schéma vaccinal incomplet" précisent la préfecture et l'ARS. A noter qu'aucun décès lié au Covid n'a été recensé cette semaine.

Alors que les chiffres de la semaine dernière avaient poussé le préfet à décréter le retour du masque obligatoire dans la rue et à l'école, cette nouvelle hausse pourrait faire craindre de nouvelles mesures si les courbes ne redescendent pas. "Le relâchement des comportements en est manifestement la cause. L’heure est à la réaction individuelle pour éviter de prochaines mesures contraignantes" prévient d'ores et déjà le préfet.

• La vaccination stagne toujours

A ce stade, "70,9% de la population éligible présente un schéma vaccinal complet soit ou 58,2% de la population totale" annoncent les autorités. Un chiffre qui stagne depuis plusieurs semaines. Préfecture et ARS appellent aussi les publics concernés à se rendre en centre de vaccination pour recevoir leur 3ème dose de vaccin au plus vite.

Ce mardi 9 novembre lors de son allocution télévisée, le Président Emmanuel Macron a justement annoncé que la 3ème dose serait disponible dès 50 début décembre. Pour les plus de 65 ans, le pass sanitaire sera désactivé faute de 3ème dose à compter du 15 décembre.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Missouk
Missouk
2 ans

Alors que les tests sont désormais payants, donc forcément nettement moins nombreux, il y a quelque chose que j'ai quand même du mal à comprendre!

eleferosi
eleferosi
2 ans

C'est toujours la faute au "relâchement" et non à tous les vaccinés qui développent le Covid dans la quinzaine ou le mois suivant leurs injections. Arrête prend domoun pou kouillon don ! Faut le dire aux vaccinés qu'ils peuvent développer un covid, comme ça ils ne se relâcheront pas non plus. Arrêtez de mettre la faute sur les non-vaccinés uniquement.