[LIVE] L'interdiction de pique-niques et de rassemblements va être prolongée

Covid-19 : 460 nouveaux cas par jour et un taux d'incidence de 380 : la situation continue de se dégrader

  • Publié le 10 décembre 2021 à 20:16

Au cours des sept derniers jours, 460 nouveaux cas de Covid-19 sont recensés quotidiennement à La Réunion. Le taux d'incidence est désormais de 380 pour 100.000 habitants. Ces annonces ont été faites ce vendredi 10 décembre 2021 par Martine Ladoucette, directrice de l'agence régionale de santé (ARS). A cours des trois derniers semaines 13 personnes sont décédées de la maladie, dont sept au cours sept derniers jours. "La situation continue de se dégrader" a précisé la directrice de l'ARS. Cinq nouveaux cas du variant Omicron ont été identifiés, ce qui porte à huit le total des personnnes touchées par ce variant qui pourrait devenir "dominant". Le directeur de cabinet du préfet, Ottman Zaïr, également présent à la conférence de presse,a confirmé qu'à ce stade un couvre-feu ou un confinement ne sont pas envisagés pour les fêtes de fin d'année. Il a toutefois indiqué à Imaz Press que l''interdiction de bivouac, de pique-niques de rassemblements de plus de 10 personnes etc... sera prolongée jusqu'à début janvier (Photo rb/www.ipreunion.com)

  • Ce direct est à présent terminé, merci d'avoir suivi cette actualité avec nous

    Bonne fin de journée et bon week-end

  • Pas de pique-niques, ni de rassemblements de plus de 10 personnes jusqu'au début janvier

    Interrogé par Imaz Press, Ottman Zaïr, directeur de Cabinet du préfet, a précisé que l'interdiction de bivouac, de pique-niques de rassemblements de plus de 10 personnes etc... va être être prolongée jusqu'à début janvier. Cet arrêté préfectoral avait déjà être prolongé une première fois et couvrait la période allant jusqu'au 19 décembre prochain.

  • Pour l'instant pas de restriction supplémentaire pour les fêtes

    Sur les fêtes de fin d'année, le directeur de cabinet Ottman Zaïr a indiqué qu'aucun couvre-feu n'était prévu à ce stade pour les fêtes, bien que cela ne soit pas figé pour l'heure, rien n'ayant été décidé. Tout dépendra de l'évolution de l'épidémie. Les Réunionnais.es sont invité.e.s à rester responsables et vigilants d'ici les fêtes.

  • Les discussions enclenchées avec les discothèques

    Interrogé sur le sujet des discothèques, le directeur de cabinet du préfet Ottman Zaïr, confirme que des discussions sont en cours avec les gérants des boîtes réunionnaises. Ceux-ci et celles-ci ont été reçu.e.s par le préfet ce jeudi 9 décembre pour décider ensemble d'une feuille de route pour la reprise des discothèques. Les discussions sont amenées à se poursuivre durant les quatre prochaines semaines, soit le temps de fermeture théorique annoncé par la gouvernement.

     

  • Un coup de pouce au dépistage pour les voyageurs

    Une personne sur cinq qui a des symptômes a bel et bien le Covid aujourd'hui. Martine Ladoucette  rappelle l'importance du dépistage. 72.700 tests ont été réalisés la semaine dernière soit plus de 10.000 par jour, "répartis équitablement entre les PCR et les antigéniques".

    Les laboratoires vont faire encore un effort supplémentaire : "dès ce week-end une nouvelle plateforme de tests va être mise en place, à l'attention prioritaire des voyageurs, qui pourront avoir leur test obligatoire".

  • L'importance des gestes barrières

    La directrice de l'ARS invite les Réunionnais.es à conserver les gestes barrières. "C'est un peu comme se protéger de la surexposition au soleil, il y a plusieurs protections à la fois."

    Ce respect des gestes barrières est capital "à la veille des fêtes". "Les études scientifiques les plus récentes ont bien montré à quel point il y avait des situations à risque : prises de repas collectifs, rassemblements festifs, transports... d'où l'importance de maintenir le télétravail".

  • Voici quelques messages pratiques sur la vaccination :

    - Il faut également compter 7 jours avant l'activation du nouveau QR code. Une personne qui est donc déjà éligible et fait sa dose de rappel au dernier moment devra le faire au plus tard le 8 janvier.

    - Pour le Janssen, les personnes vaccinées "doivent pouvoir bénéficier d'une seconde dose additionnelle et elles devront aussi bénéficier d'un rappel, soit cinq mois plus tard". Ces personnes "devront avoir eu la 2ème dose au plus tard le 15 décembre" pour le Janssen.

    - Les centres de vaccination sont ouverts six jours sur sept et des lignes sans rendez-vous sont bien dédiées aux personnes prioritaires. Tout comme il existe des créneaux prioritaires.

  • La vaccination possible pour les enfants de 5 à 11 ans les plus fragiles dès le 20 décembre

    La vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans sera possible à partir du 20 décembre pour les plus fragiles. "Les parents des enfants concernés pourront se rendre à l'hôpital, au CHU, pour leur faire profiter de cette vaccination" annonce Martine Ladoucette.

  • Le vaccin Pfizer resterait efficace face à Omicron

    La directrice de l'ARS appelle une nouvelle fois la population à se faire vacciner. "Le taux de protection reste de l'ordre de 70%" affirme Martine Ladoucette. Le vaccin reste "très efficace" pour se protéger des formes graves du virus.

    Par rapport à Omicron, "les connaissances des virologues augmentent de jour en jour et les nouvelles informations sont moins inquiétantes que prévues" : le variant ne remet pas en cause l'efficacité du principe actif du vaccin.

    Ainsi le vaccin Pfizer resterait efficace contre Omicron, selon l'OMS, "même s'il faut déjà se projeter sur des nouvelles modalités de stimulation des anticorps".

    Pour la dose de rappel, "il ne faut pas confondre le délai minimum à savoir cinq mois après la 2ème dose et le délai maximum à partir duquel le pass sanitaire ne sera plus valide soit sept mois" prévient Martine Ladoucette.

  • 5 nouveaux cas d'Omicron, soit 8 en tout à La Réunion

    L'arrivée d'Omicron inquiète aussi. "Oui le variant est susceptible de connaître une diffusion rapide sans que l'on puiss établir s'il deviendra dominant et quand."

    "Noous avons eu la confirmation de 5 cas supplémentaires d'Omicron à La Réunion, d'une part une personne cas contact de son compagnon après un séjour en Afrique du Sud et 4 personnes revenant d'Afrique du Sud samedi dernier. Toutes aujourd'hui sont soumises à l'isolement strict à l'hôtel."

    Sept cas sont donc bien identifiés avec un séjour en Afrique du Sud. Pour le dernier cas, le huitième, aucun lien n'est fait. "Nous serions donc face à une transmission secondaire, le premier cas autochtone de l'île." Le variant Omicron "est donc déjà présent sur le territoire." Le variant "est susceptible de se diffuser sur l'île."

  • Situation très dégradée : le taux d'incidence est de 380 pour 100.000

    "La situation reste dégradée avec un nombre de contaminations élevé du fait d'une nouvelle progression du taux de positivité sur les personnes symptompatiques", indique Martine Ladoucette, directrice de l'ARS : 460 cas par jour sont observés ces sept derniers jours. Le taux d'incidence est de 380 pour 100.000 habitants.

    La situation n'est pas "atypique" par rapport à la France et la dégradation apparaît moins forte qu'en Métropole. Mais cette sotuation génère des préjudices importants pour les personnes touchées.

    48 personnes sont hospitalisées aujourd'hui et hier à cause du Covid dont 21 en réanimation. C'est l'un des niveaux les plus élevés depuis deux semaines consécutives à La Réunion.

    En août le nombre de décès a augmenté : 12 ces trois dernières semaines dont 7 en sept jours seulement. "Cette nouvelle progression a de quoi nous préoccuper" admet Martine Ladoucette. 

  • Bonjour, bonjour La Réunion

    L'agence régionale de santé (ARS) tient une conférence de presse sur la situation sanitaire.

    Restez avec nous, nous sommes en direct

À propos

L'ARS fait le point sur la situation sanitaire de l'île

Une conférence de presse est organisée ce vendredi 10 décembre 2021 au siège de l'agence régionale de santé (ARS) à Sainte-Clotilde. Un point complet y est prévu sur la circulation du Covid-19 à La Réunion et sur la situation sanitaire.

Le taux d'incidence était de 350 pour 100.000 habitants ce mardi. L'ARS est également attendue sur le variant Omicron, dont 3 cas ont été identifiés à La Réunion. D'autres séquençages étaient en attente cette semaine.

Lire aussi - Sept décès et un taux d'incidence de plus de 350 : situation critique à La Réunion

Lire aussi - A La Réunion Omicron circulait avant même l'identification du premier cas

Le directeur de cabinet du préfet, Ottman Zaïr, sera également sur place pour un point sur les mesures. Les restrictions sanitaires en cours - bivouac et pique-niques interdits, pas de rassemblements de plus de 10 personnes etc... - ont été reconduites jusqu'au 19 décembre pour le moment, il s'agira de savoir si elles sont amenées à être reconduites à nouveau. Le directeur de cabinet est aussi attendu sur les consignes à donner en vue des fêtes de fin d'année.

Par ailleurs les discothèques sont fermées depuis ce vendredi, pour quatre semaines, suite à une décision du gouvernement. Les gérants des boîtes de nuit réunionnaises ont rencontré le préfet en fin de journée ce jeudi pour échanger et faire le point sur un éventuel protocole sanitaire adapté lors de la réouverture.

Lire aussi - Fermeture des discothèques : la douche froide pour les gérants de La Réunion

Un point pourrait également être fait par l'ARS sur la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. Le gouvernement a indiqué qu'elle pourrait commencer dès la fin décembre et l'ARS de La Réunion avait indiqué des annonces seraient faites quant à l'organisation des centres de vaccination.

guest
14 Commentaires
Oceanoindico
Oceanoindico
2 ans

Ce n'est pas un problème le Sakifo s'il y a bel et bien un contrôle avant d'y entrer ( test PCR- shema vaccinal complet, test antigénique) , le masque ( mais difficile de chanter, respirer avec le masque sur la bouche ) , après c'est à l'air libre c'est une bonne chose. Toutefois, les élus et préfet ne peuvent pas autoriser d'un côté et interdire de l'autre : pique nique, bivouac, discothèque fermée ... Il faut être cohérent messieurs, mesdames. Malgré vos interdits, un vent de liberté souffle sur la Réunion et continuera de souffler. J'espère que le 31 décembre le grand rassemblement traditionnel sur toutes les plages de l'île aura bien lieu: prévoyez des contrôles Pass sanitaire ( plus d'agents s'il le faut ), une organisation sur les plages : bivouac à 1 m de distance ( gestes barrières ), un numéro pour 1 ou 2 emplacements par famille comme ça se passe dans les campings ... S'il faut lancer un appel au bénévolat pour organiser cet événement sur les plages.

Lulu
Lulu
2 ans

Le virus Meme muté à tuer qui ' Un cousin une tatie ' Un frère peu être ' Une s'ur ' Et le vaccin a tuer qui' les effet secondaire à tuer qui ' Faite un témoignage svp!!! sans ces chiffre'

mékoué
mékoué
2 ans

Très très détaillé tout cela avec des chiffres mirobolants et affolants à souhait, de plus la Dame n'a pas l'air de plaisanter avec le sujet. Néanmoins comme en tout il y a des désobéissants, et par ces faits de désobéissance, il semble qu'il y a déjà au moins une bonne centaine de personnes dans ce département, qui ont été traitées qu'à l'hydroxychloroquine et ses dérivés , et qui hélas de plus bizarrement se portent à priori en les voyants paraît-il comme un charme. Si ce constat se vérifie, ne serait-ce pas intéressant de savoir si ces personnes sont aussi sensibles aux différents variants qui se manifestent et se renouvellent après chaque injection ARNm' - Evidement avec la charge de travail de nos organismes officiels, ce serait peut être abusé de leur demander d'accomplir aussi cet effort supplémentaire. Souhaitons que tous les opposants pacifiques actuels aux directives sanitaires imposées se trompent, car objectivement il faudra bien un jour rendre des comptes sur ce "covidisme" ki aim joué lo cachiette ek nou, solon lo boug ki vien : pour le Ministre annoncé, 400 invités, po in pti picnik ek dalon pa pliss dé 6..., sinon tention pangard. Faut-il bruler les encyclopédies d'avant 2020 '''

Missouk
Missouk
2 ans

Donc pas de pique-nique, boîtes de nuit fermées, rassemblements interdits... Mais au SAKIFO, des milliers de festivaliers agglutinés les uns près des autres, aucun problème. Ils ne se f... pas un peu de notre g... ''''''''

Gege974
Gege974
2 ans

Donc pas de bivouac et de rassemblement de plus de 10 personnes' mais concerts Sakifo autorisés avec 6 000 billets vendus' expliquez moi y'a un truc que je ne comprends pas ''''

Voilà Poukoué
Voilà Poukoué
2 ans

Il était temps qu'elle nous donne ces explications même si on le devinait, - 4 personnes autour d'un bon zembrocal est PLUS RISQUÉ que 15 000 au sakifo.- Contrairement aux piknikeurs, les festivaliers sont TOUJOURS SEULS en voiture.- Contrairement aux festivaliers éparpillés sur des km de plage à 1 m de distance, tous les piknikeurs sont AGGLUTINÉS autour du même rougail saucisses.- Contrairement à la maison où chacun respecte 1 m de distance, tandis qu'en piknik ce n'est pas possible et l'air est confiné.- Même les voitures n'ont que 5 places, il est de notoriété que quand ils vont pikniker d'être en centaines dans celle-ci, et bla, bla, bla.- Même la Douchette ne nous prend pas pour des CONS.

bibique , depuis son mobile
bibique , depuis son mobile
2 ans

On marche sur la tête . Et Dc combien à table pour le dîner de noël ' Et les soirées du 24 et 31 ou les gens ont reservé leurs diners '

parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )
2 ans

Martine Ladoucette , un bail qu'on l'a pas entendu . Quelle tristesse de ce qu'elle raconte dans le désert

Non assistance à personne en danger
Non assistance à personne en danger
2 ans

Prend des risques de maintenir le sakifo.

Et Sakifo
Et Sakifo
2 ans

La situation se dégradé et sakifo est maintenu. Le message a du mal à passer .

Jeanbon
Jeanbon
2 ans

On s'en cogne du taux d'incidence, c'est ne nombre d'hospitalisations (covid) qui nous informe de la réalité !

joe bar team
joe bar team
2 ans

et SAKIFO mdr

Jean, depuis son mobile
Jean, depuis son mobile
2 ans

Et les mensonges continus .Madame ne parle jamais des effets secondaire et du nombre de morts dû aux vaccins.

Carla
Carla
2 ans

pas de regroupement de 10 personnes' SAKIFA c 10 000 sur 3 jours...TROP FORT ARS