
Rappelons que depuis 2009, une charte d'approche des baleines a été signée entre la préfecture, des associations de protection et d'études des cétacés ainsi que par les différents professionnels de la mer. Cette charte établit les principes fondamentaux à respecter pour ne pas déranger les baleines, souvent en période de reproduction quand elles longent les côtes réunionnaises. Si les cétacés subissent un stress à cette période, cela touche d'autant plus l'ensemble de leur population.
Aussiil faut éviter de s'approcher à moins de 100 mètres d'elles. Dans cette limite, il faut être à l'arrêt, ne pas les poursuivre, ne pas leur couper la route, ne pas se placer entre elle et le large, ne pas séparer les groupes, concentrer les bateaux du même côté et s'éloigner après 15 minutes d'observation pour laisser la place aux autres observateurs du spectacle offert par les géantes des mers.
Il est par ailleurs fortement déconseillé aux nageurs de se mettre à l'eau à proximité d'une baleine, de ne pas les toucher, de proscrire toute mise à l'eau en présence d'un groupe actif ou encore d'éviter de sauter du bateau, de crier ou de faire des mouvements brusques qui pourraient les déranger.
www.ipreunion.com
1 Commentaire(s)