Menace de suspension des extractions de roches à la carrière de Sainte-Anne

Nouvelle route du littoral : un gros caillou dans la chaussure du chantier

  • Publié le 7 janvier 2015 à 05:00

Les services de l'État pourraient bien porter de porter un sérieux coup aux travaux préparatoires du chantier de la Nouvelle route du littoral (NRL). Fin décembre 2014, la DEAL (direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement) a en effet engagé une procédure contradictoire pouvant aboutir à une suspension des extractions de roches sur le site de la carrière des Orangers à Sainte-Anne (Saint-Benoît). Cela au motif qu'aucune autorisation de prélèvement n'a été accordée aux exploitants de la carrière. À la demande du groupement Vinci/GTOI/SBTPC attributaire du marché de la NRL, les prélèvements de pierres sont arrêtés depuis ce lundi 5 janvier 2015. Le site de Sainte-Anne doit fournir 3000 tonnes de roches par jour destinées au pré-chantier de la NRL à partir du 19 janvier.

Si le secteur du BTP est officiellement en vacances, ce n’est pas le cas des travaux préparatoires au chantier de la Nouvelle route du littoral. Poussé par la volonté régionale pour (déjà) rattraper quelques retards pris, certains corps de métier se sont en effet remis au travail dès ce lundi 5 janvier 2015, à l’image des travaux qui se poursuivent du côté de l’échangeur de La Possession ou de la Grande Chaloupe.

De même, les extractions de roche ont recommencé sans attendre sur le site de la carrière des Orangers de Sainte-Anne, à Saint-Benoît. Oui mais voilà, elles ont été interrompues précipitamment ce lundi.  C'est que  DEAL n'a visiblement pas du tout apprécié que l'exploitant de la carrière se passe de son autorisation pour extraire pierres et roches. Elle a donc lancé une procédure contradictoire. Un arrêté de mise en demeure a été adressé à l'exploitant. A charge pour ce dernier de s'expliquer, de donner ses arguments en faveur du maintient de son activité et de prouver sa bonne foi. C'est à l'issue de ce débat contradictoire que les services de l'État décideront ou non de d'autoriser la poursuite des extractions.

Quoiqu'il en soit c'est déjà un gros coup dur pour l’avancement du chantier de la future NRL. Le site doit en effet, fournir 3000 tonnes de roches par jour à partir du 19 janvier, mais en attendant que d'éventuelles autorisations soient données, le prélèvement de roches sur la carrière des Orangers est arrêté jusqu’à nouvel ordre. Cela à la demande du groupement Vinci/GTOI/SBTPC qui a préféré jouer la prudence car peu enclin à être impliqué dans un quelconque manquement à la réglementation.

Comme à La Possession

En lancant cette procédure pouvant déboucher sur une mise en demeure, l'État confirme donc sa décision de se montrer intransigeant sur cette question des carrières décidément très problématique. Des cas similaires ont en effet déjà été mis au jour le 12 novembre dernier du côté de La Possession, sur les sites de la Ravine des Lataniers et de Sainte-Thérèse. La DEAL avait dressé un premier procès verbal contre ces "carrières sauvages", mais celui n’avait pas été respecté, provoquant la colère du maire Vanessa Miranville. Cette dernière avait ainsi organisé une "opération coup de poing" sur les lieux, devant les journalistes.

Ce problème des autorisations pour l’exploitation des carrières revient sans cesse depuis le début du projet, sous la pression des transporteurs locaux craignant l’importation de roches venues de l’extérieur. La question a d’ailleurs été de nouveau fortement débattue lors du troisième comité de suivi de la NRL au début du mois de décembre 2014. Les associations environnementales étaient alors de nouveau montées au créneau pour dénoncer des manquements, ce que semblent confirmer les extractions réalisées sans autorisation sur le site de Sainte-Anne.

Un schéma départemental toujours contesté

De plus, parmi la dizaine de recours déposés contre ce projet de Nouvelle route du littoral, plusieurs concernent la modification du schéma départemental des carrières autorisant l’ouverture de quatre nouveaux sites d’extraction. L’affaire a notamment été portée devant le tribunal administratif par l’association ATR-Fnaut, comme l’avait fait Thierry Robert avant elle. Et si le député-maire de Saint-Leu a été débouté, son avocat Philippe Creissen a ensuite saisi la commission européenne sur cette question.

Projet phare de la majorité régionale et cible de critiques pour de nombreux opposants, ce projet de Nouvelle route littoral est plus que jamais suivi de près par les services de l’Etat. "Tant que les recours ne sont pas épuisés, le projet ne peut être lancé", vient d’ailleurs de déclarer le président de la République François Hollande ; des propos qui ne concernent toutefois pour l’instant que l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes...

www.ipreunion.com

guest
13 Commentaires
RAPPEL
RAPPEL
9 ans

En fin d'année dernière le TA (Tribunal Administratif) a félicité Didier le Président de Région concernant l'arrêt du projet du TRAM TRAIN!

Pourquoi d'après-vous?

Tout simplement parce que celui-ci allait endettait notre Région sur 45 ans à hauteur d'un remboursement de 180 millions annuel!

L'urgence de ce CHANTIER (ce n'est plus un projet) est avant tout de permettre aux Réunionnais d'utiliser cet axe sans risque! la route en corniche est devenue dangereuse! Le risque d'éboulements et la montée des eaux.

Le troisième point important dans ce dossier est la création d'emplois : contrairement à ce qu'écrit Olivier qui ne maîtrise aucunement ce dossier, le CHANTIER de la Nouvelle Route du Littoral est créateur d'emplois, + de 2700.

Et Masta, quel ignare vous faites! Même en période de forte houle la Nouvelle Route du Littoral sera ouverte! Sauf pendant le cyclone où là toute circulation est interdite! Informez-vous avant d'écrire des âneries!

Vive la NRL
Vive la NRL
9 ans

la NRL n'est plus un projet, mais bien un chantier ...
Vitement que ce chantier se termine !!!

Sirene
Sirene
9 ans

C'est curieux tous ces problèmes de roches, ces nombreuses querelles à la construction de cette route. A l'inverse, c'est intéressant, tout ceux qui sont enchanté par cette futur route, pourquoi ? Avons-nous assez de cailloux à la réunion ? Pourquoi le chantier doit-il progresser si vite, à un point qu'on ne prend pas le temps de demander les autorisations pour faire des carrières ? quelles seront les conséquences environnementale si nous puisons toute nos ressources rocheuse ? Avons-nous un risque d'effondrement en saisons des pluies, lors de gros cyclone ?

Au plan environnemental, ces " nouvelles zones de carrières " concentrent pourtant des intérêts patrimoniaux, écologiques et fonctionnels à préserver : fonctionnement dynamique des rivières et de leurs nappes d'accompagnement, ressources en eau, sécurité contre leurs inondations, plaines alluviales, zones humides, diversité des espèces faune flore, couloir écologique, paysage,... Prenons-nous toutes les précautions nécessaires à la protection de cette île magnifique ?

Cette route est un chantier titanesque qui coute beaucoup d'argent. C'est vrai, c'est curieux que l'état soutienne financièrement cette dépense colossale à l'échelle de l'économie Réunionnaise et ce malgré la crise économique. Aurons-nous un retour sur investissement après ça (développement économique)? Et pourquoi le projet de transport en commun, tram train n'a-t-il pas été revu à l'étude ? Problèmes d'embouteillage à venir : Aurons-nous le budget pour l'entrée Ouest ou le coup sera répercuté sur les usagers ? La 4 voies de St Paul est fortement encombré aux heures de pointes et ce même depuis la route des tamarins, sera-t-elle à nouveau agrandit ? Cette NRL va-t-elle régler les problèmes d'embouteillage ?

Monsieur Didier Robert pouvez-vous apporter des réponses ?

Masta
Masta
9 ans

S'ils sont aussi compétent que CEUX qui ont REFAIT l'entré de St Denis depuis quelques mois, ... pffff elle risque pas d'être pratiquable cette route ...
Trop de corruption et d'incompétence à la Réunion !

Masta
Masta
9 ans

C'est une honte 1 millard 600 millions de budget gaspillé , des communes pillés , tout cela pour la megalomanie d'un homme ! Ce projet ne verra jamais jours et des millions se seront envollé. Ceux qui soutiennent ce projet sont totalement coupable de manque de réalisme ! Vous etes coupables de comdamné la jeunesse .. AU LIEU d4INVESTIR dans le logement , l'education et la formation NON , 1 millard 600 millions pour une route de moins de 20 km qui sera IMPRATIQUABLE a LA MOINDRE HOULE !
Vous ETES TOUS COUPABLE !

Déshabille St Anne pour Habille St Denis ! pffffff

olivier
olivier
9 ans

la NRL est un gros chantier bidon pour pourvoir mettre de l'argent dans leur poche il n'apportera rien à la réunion le tram trin aurai rapprter bcp plus en therme de travail et cela pas que pour les ou 10année a venir mais pour des génération et génération mais bon on préfère favorisé les concessionnaires band de faux cul

Sin 2ni dabor
Sin 2ni dabor
9 ans

Quelle direction prendre dans ce k là

La NRL or not La NRL

karim
karim
9 ans

Je confirme que la NRL est un chantier !
C'est le chantier d'envergure de la Réunion !
Quel autre Président de Région a pu lancer concrètement un tel chantier ? Je trouve Didier Robert très courageux !

A Armand Gunet
A Armand Gunet
9 ans

Monsieur Gunet revoyez vos infos! C'est vous le menteur qui voulez à tout prix faire passer le projet de votre ami Limagne!

Vous avez perdu!

prisicilla
prisicilla
9 ans

Vive la Nouvelle Route du Littoral !

MENSONGE
MENSONGE
9 ans

Vis infos sont éronées! Vous faites de la manipulation médiatique.

Je vous invite à revoir la déclaration de madame la Ministre George Pau Lagevin ceoncernant la Nouvelle Route du Littoral!

Dans votre article vous parler de projet!!! FAUX! Madame la Ministre a bien précisé en mai 2014 que la Nouvelle Route du Litoral n'est plus à l'étape de projet mais bien de CHANTIER (Revoyez vos sources) et elle a rajouté que l'Etat veillera à ce qu'il aille jusqu'au bout!

Cessez de manupulez les lecteurs!

\"Réagissons !\"
\"Réagissons !\"
9 ans

J'ai eu l'occasion de faire paraître dans la presse locale un courrier intitulé "Les DIX mensonges pour construire la NRL".
Comment l'Etat peut-il être voyou au point de cautionner un projet aussi malhonnête, fondé que sur des mensonges ?
Le projet NRL a été tiré à la courte paille.
Il est toujours temps de mettre fin à un projet minable car mal ficelé et extrêmement dispendieux.
Armand GUNET

jeff
jeff
9 ans

Comme toujours, il y a des tricheurs. La DAL avait donné une concession pour 3 ha et après vérification plus de 10ha avaient été exploité? CQFD