Le Port - Grève à l'École supérieure d'art

Le conseil d'administration se réunira ce mercredi

  • Publié le 18 septembre 2013 à 12:25

Le conseil d'administration de l'école supérieure d'art au Port se tiendra ce mercredi 18 septembre 2013 en fin d'après-midi. "Nous exigeons que le directeur parte et c'est le premier point de l'ordre du jour de la réunion de ce soir" se réjouissent les étudiants et le personnel en grève illimitée depuis le lundi 16 septembre. Les conditions de reprises des cours seront également examinées par les 13 membres de ce conseil présidé par Gérard d'Abaddie. La motion votée à l'unanimité ce mardi par la commission permanente de la Région semble avoir donné un tournant décisif à ce dossier. Les conseillers régionaux ont en effet apporté leur soutien aux grévistes et réclamant "aux autorités de tutelle de mettre en oeuvre une solution permettant de répondre aux attentes exprimées et de sortir de la situation de blocage".

Ce conseil d’administration se tient alors que l’école supérieure d’art est touchée depuis ce lundi par un mouvement de grève illimité. Les enseignants, le personnel administratif et technique et les étudiants protestent contre la politique menée par Thomas Kocek et réclament son départ. Ils dénoncent une "pédagogie laissée à l’abandon" ainsi qu’une "atmosphère irrespirable" au sein de l’établissement.

Déterminés à se faire entendre, les grévistes occupent les locaux de l’école supérieure d’art, où ils campent depuis le début de leur mouvement. Ils filtrent également les entrées de l’établissement, ne laissant passer que les étudiants et le personnel qui le désire, excepté le directeur, Thomas Kocek.

De son côté, ce dernier affirmait, ce lundi, "trouver la violence de ce mouvement totalement disproportionnée", soulignant que "tout est parti de la faute d'un enseignant", qui a présenté une attestation sur l'honneur en lieu et place de son diplôme. Le directeur de l’établissement se disait également "prêt à ouvrir le dialogue lorsqu’une opportunité se présentera". Mais l'homme ne compte pas beaucoup de soutiens.

En effet, les étudiants, les enseignants et le personnel administratif et technique de l'école ont, notamment, reçu les soutiens de la députée-maire de Saint-Paul Huguette Bello, de la députée de la 6ème circonscription Monique Orphée, du sénateur Paul Vergès mais aussi des élus de la commission permanente du conseil régional, qui ont demandé, à l’unanimité, ce mardi, "à l’État de mettre en œuvre une solution permettant de répondre aux attentes exprimées et de sortir de la situation de blocage".

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires