[LIVE] L'opposition monte au créneau

Budget régional : le PLR dénonce des coupes budgétaires "sombres"

  • Publié le 29 janvier 2020 à 14:16
  • Actualisé le 30 janvier 2020 à 11:26

Ce mercredi 29 janvier 2020, le parti Pour La Réunion (PLR) donne une conférence de presse. Les élus de l'opposition régionale comptent aborder les coupes budgétaires dans le budget de la collectivité, des coupes, qu'ils qualifient de "sombres". Cette prise de parole de l'opposition intervient à moins de 24 heures de l'assemblée plénière sur le budget primitif qui se tiendra ce jeudi 30 janvier matin à la pyramide inversée. Un budget que l'opposition descendait en flamme il y a quelques jours en dénonçant un coup de rabot drastique de 24% (soit 258 millions d'euros,) les lignes budgétaires les plus touchées seraient celles de la formation et de l'enseignement. À ces deux thématiques s'ajoute celle de la culture, dont le budget serait amputé de plus de 5 millions d'euros. Le PLR n'écarte pas l'hypothèse de déposer un recours devant le tribunal administratif. Suivez-nous nous sommes en live (photo rb/www.ipreunion.com)

Regardz la suite du direct de notre journaliste

 

Notre journaliste est présente sur place pour vous faire vivre la conférence en live, regardez :

  • Ce live est à présent terminé, merci d'avoir suivi cette actualité avec nous

    Bonne après-midi !

  • Olivier Hoarau annonce qu'il va "personnellement" lancer une procédure  à l'encontre du budget primitif qui "dit le contraire des orientations budgetaires de la collectivité"

    Regardez

     

  • "Soit Didier Robert sait faire cette route, soit il ne sait pas la faire" s'exclame Ooivier Hoarau à propos du chantier de la NRL

    Regardez

     

  • Appel à la responsablité de chaque élu

    "Vous élus de la majorité régionale, si vous votez en faveur d e ce budget, vous être contre la population réunionnaise" estime Ooivier Hoarau. Car la baisse budgétaire aura "des impacts graves" sur la vie économique et culturelle de La Réunion. Regardez

     

  • "Inacceptable"

    Olivier Hoarau, maire du Port et conseiller régional PLR, dénonce la baisse du bduget 2020. Il rappelle que lors de l'examen des orientations budgétaires de la collectivité régionale, le président de Région s'était engagé à maintenir les aides aux entreprises, à l'apprentissae, à la culture. "Il ne ne fait pourtant pas dans le budget primitif" note l'élu régional. Regardez :

     

  • Bonjour La Réunion

    Le conseil régional va voter son budget primitif ce jeudi 30 janvier. Il est en baisse de 25% par arpport à celui de l'année dernière

    Les conseillers régionaux d'opposition dénoncent "cette diminution drastique"

    Suivez-nous, nous sommes en direct de leur conférence de presse

À propos

L'oppostion régionale monte au créneau

Alors que le budget de la Région va être examiné et voté ce jeudi 30 janvier 2020, les conseillers de l'opposition ont alerté sur ce qu'ils qualifient de "budget insincère". Le budget de la collectivité serait en baisse de 24%, jamais La Réunion n'avait connu un coup de rabot aussi drastique. Les lignes budgétaires les plus touchées seraient la formation, l'enseignement et la culture.

Lire aussi : la Région "ampute de 5,3 millions d'euros" le financement de la culture

Début janvier, Huguette Bello s’insurgeait "aujourd’hui on a un budget de 799 millions d’euros, il baisse de plus de 24%, il était à 1 milliard 570 millions d’euros. Jamais à La Réunion, on n'a jamais vu le budget de notre Région baisser autant. Ce qu’il faut savoir c’est que les Réunionnais sont les Français les plus endettés de la nation, on est endetté à hauteur de 1 milliard 327 millions d’euros, cela est proprement inadmissible." s‘agace la conseillère régionale.

Olivier Hoarau regrette que "les priorités da la majorité régionale ne soient pas celles de tous les Réunionnais". De plus, le conseiller d’opposition s’inquiète, selon lui, les lignes budgétaires les plus affectées sont l’enseignement, la formation et l’environnement "le président de Région et sa majorité veulent emmener La Réunion vers un avenir sombre. Sombre pour de manière générale et sombre pour les personnes âgées et les jeunes. Didier Robert a fait le choix de sacrifier la formation professionnelle en prétextant s’engager dans un recours vis à vis de l’État sur un document qu’il avait déjà signé. Aujourd’hui, il fait machine arrière parce qu’il sait qu’il ne pourra pas tenir ses engagements donc il prend le prétexte de la renégociation de ce pacte. Il met en péril des organismes de formation tels que la formation supérieure d’art au Port."

Un autre élément est venu conforter les inquiétudes des élus de l'opposition sur le budget régional : l'accord secret signé entre la Région et le groupement pour poursuivre le chantier de la Nouvelle route du littoral. Un accord dont les conditions et les modalités n'ont pas été rendues publiques. Il est notamment question d'une enveloppe que la collectivité régionale aurait mis sur la table pour que le marché de la digue ne soit pas résilié et que le chantier se poursuive. Selon plusieurs concordantes, il s'agirait d'une enveloppe de 100 millions d'euros, un chiffre que la Région n'a toujours pas confirmé ou infirmé.

Lire aussi : NRL : accord entre la Région et le groupement, le chantier redémarre lundi

Pour les élus de l'opposition, cette enveloppe suscite bien des questions ? Où la collectivité va-t-elle trouver ces fonds ? Ce voile de mystère qui entoure le budget 2020 de la collectivité pourrait pousser l'opposition à déposer un recours devant le tribunal administratif. 

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
Ramier
Ramier
4 ans

250 millions , Cher le coup de Rabot .. Imagine je t'enlève 25% ton budget .. 1000â"¬ allé direct reste 750â"¬ oups . Ah c'est peut-être la la monnaie pour les transporters au détriment de l'éducation, la culture , le développement personnel . Pas vu la construction d'un lycée encore moins celui de la Mer .. Communes , Intercommunalites , dpt , Région oki !!! Les incompétences nous ont Ruinés!!!

Fleur de Lys
Fleur de Lys
4 ans

Rode SOFÈR IMAZ PRESS vous comprendrez tout même les coupes budgétaires

LOS ANGELES
LOS ANGELES
4 ans

Du grand n'importe quoi cette équipe régionale, de vrais bras cassés !!!!!!! Bat'karé le peu i gagne faire, la population doit sanctionner sa venue sur SIN DNI .

cadet roussel nana  maisons
cadet roussel nana maisons
4 ans

APRES AVOIR RUINE LA COMMUNE DU TAMPON PUIS METTRE EN FAILLITE LA REGION, NOTRE PHARAON DE LA PYRAMIDE INVERSEE SERA RENVERSE. D'ORS ET DEJA, IL CHERCHE A FUIR LA REGION POUR SE PRÉSENTER A SAINT DENIS MAIS LES DIONYSIENS QUI NE SONT PAS FOUS POUR METTRE EN PLACE CET INCAPABLE ET CE MAUVAIS GESTIONNAIRE POUR VOIR LEURS IMPOTS GRIMPES EN FLECHE. (supprimé pour prise à partie - webmaster)