La pièce est examinée par la gendarmerie à Gillot (actualisé à 15h) :

Saint-André : un débris d'avion retrouvé sur le littoral


Publié / Actualisé
Un débris d'avion a été retrouvé sur le littoral de Saint-André ce mercredi 29 juillet 2015. Un morceau d'aile a été récupéré par des salariés de l'association 3E qui s'occupent habituellement de l'entretien des sentiers. La pièce, large de 2 mètres, s'est échouée au niveau de l'étang de Bois-Rouge. (photo Yannick Pitou / RTL Réunion)
Un débris d'avion a été retrouvé sur le littoral de Saint-André ce mercredi 29 juillet 2015. Un morceau d'aile a été récupéré par des salariés de l'association 3E qui s'occupent habituellement de l'entretien des sentiers. La pièce, large de 2 mètres, s'est échouée au niveau de l'étang de Bois-Rouge. (photo Yannick Pitou / RTL Réunion)

Les premières constatations d'usage ont été menées par les policiers de Saint-André. "L'aile d'avion est remplie de coquillages et de moules", affirme-t-on du côté de Radio Freedom. Ce débris pourrait peut-être correspondre à l'empennage d'un avion qui s'est écrasé dans la zone.

L'objet a été pris en charge par les forces de l'ordre. Une identification doit être menée par la brigade des transport aériens de la gendarmerie à Gillot. Une immatriculation - probablement le numéro de série de l'aile - a été retrouvée inscrite. "C'est la première fois que nous voyons une aile d'avion d'aussi près. Il y avait des coquillages. J'ai déjà pris l'avion, mais je ne pensais pas que c'était aussi gros", confie, l'un des témoins, sur RTL Réunion.

"Ce qui m'intrigue, c'est la silhouette de cette aile"

"La taille et la forme ne correspondent pas à mon avis pas à un avion de ligne moderne", souligne pour sa part Xavier Tytelman, spécialiste de la sécurité aérienne, qui n'écarte pas cependant totalement la piste d'un Airbus ou d'un Boeing. "Ce qui m'intrigue, c'est la silhouette de cette aile, très très haute et bombée. Même les avions de loisir d'aujourd'hui n'ont pas cette forme. Je suis sûr que c'est très typique, mais je n'arrive pas à trouver sur quel avion", ajoute le responsable de stage du centre de traitement de la peur de l'avion.

Pour rappel, le dernier crash en mer qui a eu lieu autour de La Réunion date du jeudi 4 mai 2006. Ce jour, un bimoteur s'était échoué dans l'océan, face à l'aéroport de Pierrefonds. Suite à ce drame, trois personnes étaient portées disparus. L'épave du Piper Aztec - qui se trouvait en profondeur - n'avait pas été repêchée par les autorités.

D'autres voix évoquent la disparition de l'avion de la Malaysia Airlines. Pour rappel, le vol MH370 de la compagnie malaisienne reliant Kuala Lumpur et Pékin s'était écrasé dans l'océan Indien autour du 8 mars 2014. Il avait été détecté pour la dernière fois par les satellites entre l'Inde et l'Australie. Un autre avion de ligne, cette fois-ci celui de la compagnie Yemenia, s'était également abîmé dans l'océan Indien, le 30 juin 2009, au large des Comores.

www.ipreunion.com

   

4 Commentaire(s)

Dédé, Posté
Le centre de traitement de peur de l'avion ? J'en connais un qui devrait y faire un stage.
https://www.youtube.com/watch?v=rPqvZ6GS1gM
Bok, Posté
Cette belle pièce a forcément une histoire à raconter.
Les coquillages aussi...
Merci à IPR de suivre !
FOX, Posté
Comme beaucoup de personnes je suis intrigué, mais pas surpris par cette découverte. J ai bien connu le piper Aztec F-OHSA qui s est abimé en mer en 2006. Superbe appareil, sur lequel j ai fais la traversée Réunion Madagascar, et Réunion Maurice. Ceci étant dit, je ne pense pas que ce soit une partie de cet avion, je peux me tromper, mais au vu de l état de cette aile, après 9 ans, c est à dire plutot en bonne état, façon de dire, pas trop de corrosion....j ai de fort doutes....c est dommage que IP n est pas pris plus de photos sous plusieurs angles. J ai l appareil en photo sous les yeux, j ai du mal à faire la comparaison entre la photo et l aile retrouvée....j attends avec impatience le résultat de l enquète......
Nathan, Posté
Cette pièce a vraiment l'air d'un "Flaperon" de Boeing 777