Saint-Denis - Tribunal administratif

L'arrêté autorisant la pêche aux requins à Saint-Leu suspendu

  • Publié le 7 juin 2013 à 11:18

Le tribunal administratif de Saint-Denis a ordonné, ce vendredi 7 juin 2013, la suspension de l'arrêté, autorisant la pêche aux requins sur la commune de Saint-Leu. Cette décision fait suite à la requête de l'organisation non gouvernementale Sea Shepherd et des associations ASPAS et Longitude 181. Ces dernières jugeaient que cet arrêté était entaché d'illégalités. Par ailleurs, la commune de Saint-Leu a été condamnée à verser 1 500 euros à chacune des trois associations.

Ce vendredi, le tribunal administratif a rendu sa décision et a tranché en faveur de Sea Shepherd, de l’ASPAS et de Longitude 181. Considérant que l’arrêté du député-maire de Saint-Leu Thierry Robert était "empreint d’illégalité", ces dernières avaient déposé un recours en référé suspension le 21 mai dernier.

Les trois associations demandaient également une "réparation pécuniaire conséquente pour chaque requin pêché illégalement dans l'espace protégé de la réserve marine de La Réunion". Elles estimaient que "l'argent public que Thierry Robert s'apprête à dilapider de manière illégale serait bien mieux employé à améliorer le traitement des eaux usées et pluviales sur sa commune". "L'état de délabrement de ses réseaux et les pollutions qu'ils provoquent régulièrement dans le littoral saint-leusien, est sans aucun doute bien plus responsable des accidents entre humains et requins sur cette commune que les requins eux mêmes ou encore que la réserve nationale marine", soulignaient-t-elles.

Pour rappel, le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert avait pris cet arrêté à l'issue de la réunion du comité opérationnel réunionnais de réduction du risque requin qui a eu lieu le 13 mai dernier. Une réunion,"où rien n'a été décidé" avait estimé l'élu saint-leusien. "J'ai aussi pris cette décision car en cas d'accident de nouvelle attaque de requin sur un surfeur ou un baigneur, je ne veux pas être tenu pour responsable en tant que maire", avait-il expliqué.

www.ipreunion.com

guest
4 Commentaires
kreol38
kreol38
10 ans

Voilà une très bonne décision du tribunal,et merci à sea sheaferd pour leur action ainsi qu'aux autres organisations,j'en connais un à st leu à qui ça ne doit pas plaire!!!

dspé
dspé
10 ans

des excuses complètement bidon pour faire vivre leur association

yotte
yotte
10 ans

GOUTE Mr ROBERT.

ED
ED
10 ans

Et pan dans les dents !