[PHOTOS -VIDEO] Des miliers de personnes dans la rue

Le pass sanitaire ne passe toujours pas

  • Publié le 8 août 2021 à 06:26
  • Actualisé le 8 août 2021 à 09:45

Plusieurs milliers de personnes ont à nouveau descendues dans la rue ce samedi 7 août 2021 pour protester contre le pass sanitaire et l'obligation vaccinale pour les soignants. La loi instaurant ces restrictions sanitaires a été promulguée ce vendredi après sa validation - à quelques points près -, par le conseil constitutionnel. Cela n'a pas fait retomber la mobilisation des manifestants (2.000 à Saint-Pierre, 3.000 à Saint-Denis selon les autorités, le double selon les participants). Ils ont promis de redescendre dans la rue dès samedi prochain (Photo rb/www.ipreunion.com)

Les différents collectifs l'avaient annoncé dès samedi dernier : ils seraient encore présent dans les rues le samedi suivant. Ils ont donc tenu parole. A Saint-Denis, quelques centaines de personnes se sont regroupées dans les jardins de la préfecture dès le début de l'après-midi. Moins d'une heure plus elles étaient 3.000 à déambuler dans les rues du centre-ville. Comme la semaine précédente le cortège a applaudi les soignants en passant devant la clinique située la rue de Paris et a emprunter le carré piéton.

Il a ensuite eu un moment de flottement lorsqu'une partie des manifestants a voulu aller vers le Petit marché et l'autre partie redescendre vers le Barachois. C'est cette direction qui finalement été choisie.

Les manifestants se sont regroupés dans les jardins de la préfecture pour assister aux prises de paroles dans le calme.

Lire aussi : Saint-Denis : la mobilisation se termine dans les jardins de la préfecture

- "Vérifier si tous les lits sont vraiment occupés" -

Une partie des participants, 200 environ, a alors pris la décision d'aller vérifier "si tous les lits étaient vraiment occupés en réanimation" au CHU nord. Ils se sont donc rendus devant l'hôpital alors que la majeure partie des manifestants restait devant la préfecture.

Les 200 personnes se sont arrêtées devant les grilles fermées de l'hôpital où un important dispositif de sécurité avait été mis en place par les forces de l'ordre.
Le moyen de vérification au sein de ce service hautement sensible n'a pas été précisé par les manifestants.

Depuis plusieurs jours maintenant les autorités sanitaires ont alerté sur l'inquiétant taux d'occupation du service de réanimation.vSelon les chiffres de Santé Publique France publiés ce samedi, 42 malades atteints du Covid-19 étaient hospitalisés en réanimation. Le reste des 117 lits de service sont occupés par des patients souffrant d'autres maladies.

Le vendredi 30 juillet dernier Imaz Press avait réalisé un reportage au service réanimation du CHU sud et avait ainsi constaté son fort taux d'occupation.

Lire aussi : CHU : les services de réanimation à bout de souffle

Les manifestants ont fini par quitter les abords du CHU pour retourner devant la préfecture avant de se disperser. Dans un communiqué publié en début de soirée, le CHU estime que cet "évènement inédit est inadmissible" et le condamne "avec la plus grande fermeté". Le CHU s’inquiète aussi "de la diffusion de fausses informations, rumeurs, en particulier sur les réseaux sociaux" et se réserve "le droit d’engager des poursuites judiciaires par rapport à toute tentative d’intrusion ou de trouble au sein de l’établissement".

- Rendez-vous samedi prochain -

A Saint-Pierre dans la matinée, 2.000 personnes se sont rassemblées près du marché forain Les participants ont défilé sur le front de mer avant de se regrouper devant la mairie saint-pierroise.

Certains manifestants ont ensuite pris la direction d'un centre commercial à l'entrée ouest de la ville pour "protester contre les grands profits". Il y eu une courte tension lorsque les vigiles ont fermé les portes du centre commercial pour empêcher les manifestants d'entrer. Les choses se sont rapidement calmées et la manifestation s'est dispersée.

A Saint-Leu quelques centaines de personnes se sont rassemblées devant la marie en début d'après-midi avant de défiler dans les rues de la ville. Le cortège s'est ensuite dispersés. A Saint-Paul, 500 personnes, selon les organisateurs, se sont rassemblées devant l'Hôtel de ville.

Les manifestants ont promis de revenir samedi prochain

Pour rappel la loi élargissant le pass sanitaire à de nouveaux lieux publics et instaurant une obligation vaccinale pour les soignants a été publiée au Journal officiel ce vendredi 6 août 2021, au lendemain de sa validation, pour l'essentiel, par le Conseil constitutionnel

Lire aussi : La loi sur le pass sanitaire et l'obligation vaccinale pour les soignants a été promulguée

A compter de ce lundi 9 août, le pass sanitaire est donc étendu. L'obligation vaccinale pour les soignants a aussi été validée. Cette mesure commence le 15 septembre. En revanche les Sages ont retoqué l'isolement obligatoire des personnes contaminées et la rupture des CDD (contrats à durée déterminée) et des contrats en intérim pour les travailleurs non vaccinés dans les secteurs concernés par l'obligation vaccinale. Une suspension de salaire sera tout de même possible pour ces employés qui refusent le vaccin. La mesure a pris  effet le 30 août.

Le pass sanitaire est déjà entré en vigueur en juillet dans les "lieux de loisirs et de culture" rassemblant plus de 50 personnes. Les jeunes entre 12 et 17 ans en sont exemptés jusqu'au 30 septembre. La nouvelle loi va donc l'étendre aux cafés, restaurants, foires et salons professionnels, ainsi qu'aux avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux sauf urgence.

Retrouvez nos vidéos en direct de la mobilisation de ce samedi ici et ici

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

guest
8 Commentaires
sevy
sevy
2 ans

Attention le pass n'est surtout pas une garantie contre la transmission de ce foutu virus, puisque ceux qui sont vaccinés (et contaminés sans le savoir) pourront circuler librement et surtout ... contaminer d'autres personnes.Un non vacciné sain est limité dans ses déplacements pour ne pas contaminer mais pas un vacciné contaminé.Aucune logique, marcherai t-on sur la tête'

GERARD97460
GERARD97460
2 ans

Le pass a déjà été adopté, il n'y a plus lieu de défile dans les rues, juste vous préparez à avoir ce pass pour pouvoir circuler librement dans les rues ou sinon préparez vous à rester enfermer chez vous en regardant les autres circuler dans les rues.Il faut juste vous faire une raison d'avoir se pass pour être totalement libre, car il sera obligatoire dans le monde entier pour vous déplacer.. Arrêtez de rouspéter et pliez vous au règle républicaine qui a été approuvé par vote et approbation du Conseil Constitutionnelle.

Missouk
Missouk
2 ans

Bien que vacciné, et incitant les gens à se faire vacciner, je reste totalement opposé au pass sanitaire. D'abord parce que vacciné ou pas, je subis les mêmes contraintes que les autres (confinement, couvre-feu), ensuite parce que je ne suis pas totalement sûr d'avoir raison, et enfin parce que la façon dont ce pass est imposé est totalement indigne d'un pays dit démocratique.

lilas , depuis son mobile
lilas , depuis son mobile
2 ans

En réponse à x je prétends pas que le pass sanitaire est un remède contre le covid19 mais un des moyens pour éviter la propagation du virus ne deformez pas les propos comme vous avez l habitude pour manifester sans raison apparente .

La Vérité, rien que la Vérité
La Vérité, rien que la Vérité
2 ans

' La principale cause du monde actuel et de l'histoire des derniers milliers d'années.La docilité, la crédulité, aussi, donnent le même résultat. À méditer. À changer." Sous l'autorité, les gens ont obéi à la loi jusqu'aux atrocités de l'histoire. Les meurtres, les viols et les pillages sous les chefs, les rois, les empereurs, le communisme et les nazis n'ont pas été perpétrés par de petits groupes d'hommes. Ils ont été exécutés par des milliers et même des millions de personnes. Ces personnes n'auraient pas commis de tels maux abominables par eux-mêmes. Si une personne au hasard les avait commandés, ils auraient refusé. Alors pourquoi, à la demande d'une autorité perçue, obéissent-ils 'L'obéissance à l'autorité est le principe de l'autorité. Les gens obéiront à l'autorité, peu importe ce qui leur est demandé. Ils obéissent parce qu'on leur a menti. On leur a faussement enseigné que le principe se trouve dans la loi. Dans l'histoire, il est difficile d'imaginer pourquoi certaines cultures sont plus violemment perverties que d'autres. L'autorité en est la raison. Les cultures ayant l'autorité la moins influente sont les plus paisibles et, par définition, les plus libres. Les cultures ayant les autorités les plus influentes sont les plus violentes et sont, par définition, esclaves.Chaque fois que vous êtes contraints d'agir par obéissance à l'autorité, vous êtes influencé par ce principe. Le mal utilise le principe de l'autorité pour conditionner les gens à obéir sans se demander à quoi, pourquoi et à qui ils obéissent. Détruire votre identité pour gagner du pouvoir sur vous est le modus operandi du mal. "' " La Fin du Mal " (extrait du Chapitre III : Autorité)' " Espèce d'Abrutis ou le Réveil de l'Humanité "' " 50% Sauvages : Livre 1 ' La Médiation des Nations Civiles "' " 50% Sauvages : Livre 2 ' La Révolte de la Communauté "' " Le Chemin, la Vérité et la Vie : Rompre avec le Monde. Fusionner avec la Vie. "' Voie-Nature.com/les-livres

X depuis son mobile
X depuis son mobile
2 ans

A lire les commentaires de la personne depuis son mobile ( tjs la même mais avec des prénoms différents au passage...) , Si on a le pass sanitaire, le virus arrête de circuler ... Super c'est mieux que le vaccin alors !

Quewa!
Quewa!
2 ans

Et surtout demain lundi ,il ne me servira toujours à rien !

lilas, depuis son mobile
lilas, depuis son mobile
2 ans

Et pourtant ce passe sanitaire est notre salut si on ne veut pas la propagation de ce virus son application doit intervenir sans délais quoi quand pense une minorité qui essaie en vain de faire l unanimité .