Plusieurs personnalités entendues mi-juin (actualisé) :

NRL - L'enquête pour favoritisme, corruption et trafic d'influence relancée


Publié / Actualisé
L'enquête préliminaire menée par le parquet national financier (PNF) de Paris pour favoritisme, corruption et trafic d'influence concernant les marchés de la Nouvelle Route du Littoral est relancée. Ce vendredi 9 juin 2017, les gendarmes ont remis des convocations à plusieurs personnalités de La Réunion. Toutes seront entendues à partir de la mi-juin. Juste après le second tour des élections législatives.
L'enquête préliminaire menée par le parquet national financier (PNF) de Paris pour favoritisme, corruption et trafic d'influence concernant les marchés de la Nouvelle Route du Littoral est relancée. Ce vendredi 9 juin 2017, les gendarmes ont remis des convocations à plusieurs personnalités de La Réunion. Toutes seront entendues à partir de la mi-juin. Juste après le second tour des élections législatives.

Hasard du calendrier - le PNF a toujours souligné ne pas être soumis à un quelconque agenda électoral -, c'est deux jours avant le premier tour des législatives ce dimanche qu'une série de convocations a été délivrée à plusieurs élus par les gendarmes. Ces personnes seront entendues à titre de témoins. "Vu l'enquête diligentée (...) du parquet national financier à Paris (75) pour favoritisme, corruption et trafic d'influence, appelons à comparaître devant nous xxxxx", suit ensuite la date et le lieu de la convocation.

Les gendarmes ayant demandé aux personnes convoquées d'observer la plus grande discrétion sur le sujet, peu d'éléments ont filtré sur les raisons de ces convocations. Mais certaines de ces personnes devant être entendues comme témoins, les enquêteurs semblent vouloir maintenant vérifier un certain nombre d'éléments nouveaux qui leur ont été soumis. Ainsi, plusieurs conseillers régionaux s'interrogent sur "les conditions d'exécution du marché de la NRL".

Ce dit-marché avait été attribué le 15 octobre 2013 par la commission d'appel d'offres de la Région au groupement Vinci/Bouygues et GTOI/SBTPC pour un montant s'élevant à environ 1,6 milliard d'euros. "Outre les suspicions de dysfonctionnements pesant sur l'attribution même du marché, c'est surtout les conditions de son exécution qui peuvent paraître floues" indique un élu proche de la majorité régionale.

"En effet, il semble y avoir une confusion entre le rôle du maître d'ouvrage, le conseil régional en l'occurence, et celui du groupement attributaire du marché. La Région semble agir comme si il lui revenait d'alimenter le marché en roches massives. Or, à ma connaissance, c'est plutôt aux prestataires de s'assurer de la fiabilité de son approvisionnement" ajoute cette même source.

À ce propos, Karine Nabénésa, chef de file de l'opposition LPA au Conseil Régional, a transmis au PNF en décembre 2016 - quelques jours avant que son domicile ne soit cambriolé - un dossier comportant plusieurs éléments qu'elle juge constitutifs d'un conflit d'intérêts. Interrogée par Imaz Press Réunion, l'élue saint-leusienne a déclaré ne pas vouloir commenter cette information.

Certaines sources proches du dossier affirment que les enquêteurs du parquet national financier seront à La Réunion à la mi-juin pour procéder aux différentes auditions. Le PNF ne confirme, ni n'infirme cette information. En octobre 2015, le PNF avait diligenté des magistrats sur place pour procéder à la première grande série de perquisitions (voir la chronologie ci-dessous).

Le Conseil Régional a tenu ce vendredi matin une conférence de presse - à laquelle la rédaction d'Imaz Press n'était pas conviée, comme vous vous en doutez - pour affirmer que la rallonge de 250 millions d'euros attribuée au chantier de la NRL n'avait rien d'anormal. Le tout, bien sûr, en direct du chantier de la nouvelle route. Aucune allusion n'a été faite à la relance de l'enquête pour corruption, favoritisme et trafic d'influence. Mais ça aussi, vous vous en doutez.

Pour rappel, une enquête préliminaire sur l'attribution des marchés de la nouvelle route du littoral a été ouverte pour "corruption" et "favoritisme" depuis début 2015. 11 perquisitions ont été menées simultanément par la brigade financière de la gendarmerie le jeudi 8 octobre 2015 à partir de 6 heures du matin. Sous l'autorité du parquet national financier, les forces de l'ordre sont notamment intervenues au conseil régional, au domicile du président du conseil régional Didier Robert situé à la Montagne et à la SBTPC. Des perquisitions ont également été menées dans les domiciles de Dominique Fournel, Jean-Louis Lagourgue et de collaborateurs proches du président de Région.

Le mardi 3 mai 2016, une nouvelle série de perquisitions a eu lieu chez des proches de Didier Robert et notamment au domicile de son épouse, Corinne Robert, dans les hauts de Saint-Paul. Au même moment, des gendarmes se rendaient à la Région et avaient un entretien de plus de deux heures avec le directeur de cabinet du président.

Le mardi 27 septembre 2016, les enquêteurs étaient de retour au Conseil Régional. Arrivés vers 9 heures, ils en repartaient à 18h20 avec plusieurs sacs de documents.

Publié le vendredi 9 juin 2017 à 12h25 / mb/mp/www.ipreunion.com

   

20 Commentaire(s)

CHABAN, Posté
Avez vous des précisions sur le calendrier et le nom des personnes concernées ?

Slts
Pharaonix , Posté
Cette y commande la presse, c'est (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) aussi le commanditaire de La NRL. Inquiète pas IMAZ PRESS y vient pour elle et zot n'aura l'occasion de déverser votre lot d'informations en long en large en travers sur (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) La
Disneyland, Posté
Bientot y sa tourne film La NRL à Disneyland pour Noël ! #lareunionpositive#good#smile#
Douala Tana , Posté
Je love Mada et ses collines de Tananarive, et son hôtel méridien, et ses sorciers maléfiques, je love je love je Like La Life
Coco Chanelle , Posté
Un hôtel à Madagascar Ca tente qui ? Ou aux Seychelles? Ou en Australie? Tale care Life is short
Superwoman, Posté
Sac Vuitton, train de vie hors du commun, voyages et déplacements à outrance, sexe, infidélité, embauches et copinages sur mesure, argent sale , achats de la presse, c'est La belle Vie avec les sous des contribuables. Jusqu'à quand? ? ? ?
Garde Corps , Posté
interessez vous à la femme "clé" lors de cette enquête!!!!!!!!!!!!!!! Une seule femme sera mouillée et trempée jusqu'au cou dans cette affaire.
CHABAN, Posté
Bjr

"Enquête NRL: De nouvelles auditions prévues après les élections


L’enquête sur les conditions d’attribution des marchés de la Nouvelle Route du Littoral se poursuit. De nouvelles auditions sont prévues à partir du 19 juin, soit au lendemain des élections législatives, indique le site Imaz Press cité par le JIR."
Lu sur un site....

Continuez à faire un travail de qualité !

Girondins , Posté
IMAZ PRESS fait un travail remarquable et nous tiens au courant de ce que les autres presses nous cachent. Bravo à vous
Sans dents, Posté
Courre vite Madagascar pour rode grigri, I Love Tananarive.
Némo, Posté
Dis le PNF enquête un peu sur Air Austral ek agence film reunion. Nena du business La dedans
Mika , Posté
Je like lé pays des kangourous , et les boulangeries qui vont avec
Dreina Zamais lé La , Posté
Semaines et mois mouvementés qui s'annoncent pour les buveurs- mangeurs- gros ventre- costards - sac louis Vuitton - argent facile du peuple français et réunionnais. Si la PNF débarque c'est qu'il y a du lourd. Vite bâtonnier du barreau de Bordeaux débarque siouplait, travail n'aura pour toi
Astrida de La chaudrona , Posté
Quand je vois comment lé constipé le peu, après les convocations, je Me dis que les petites menottes sont pour bientôt
Bam, Posté
C un affaire qui va porté les élu et chef d'entreprise de La Réunion Numbers one et Roi de Magouilles ´´´ Bam'´´
CHABAN, Posté
Le journal télévisé de Réunion 1ere a évoqué votre une ce soir (👍 Bonne soirée à vous Chaban et merci de l'intérêt que vous portez à notre site webmaster ipreunion.com)
Gépatord , Posté
Merci beaucoup à votre egard, de nous informer , continuer , car trop de vos confreres sont sous perfusion de ce dictateur
Adain , Posté
Ca tombe bien Didier Robert visite le chantier de la NRL
CHABAN, Posté
Attention va-t-on avoir une déferlante des 166 ?

Avez-vous été convoqué par la région ce matin pour la visite du chantier comme toute la presse ? (Et non Chaban pas de convocation de la Région, étonnant non ? 😀)
Shree, Posté
pfff ah IPR à 2 jours des élections, ils aiment faire croire, remarque c' est leur métier de lancer des ragots, pour qui ils travaillent ces gens !!!!