[LIVE/PHOTOS/VIDÉOS] J-1 avant le départ :

Grand Raid : les coureurs récupèrent leur dossard


Publié / Actualisé
Dans les jardins de la mairie de Saint-Pierre, c'est l'effervescence ce mercredi matin 16 octobre 2019. Les 6 377 participants aux quatre courses vont se succéder toute la journée sur place pour récupérer leur dossard ainsi que le bracelet de reconnaissance individuelle qui sera fixé au poignet de chacun. Les premiers s'élanceront dès jeudi soir pour la Diagonale des Fous et la Zembrocal, tandis qu'il faudra attendre la nuit de jeudi à vendredi pour voir les coureurs de la Mascareignes s'élancer, puis ceux de la Bourbon le vendredi soir. Les petits derniers démarreront le vendredi soir pour la Mascareignes. Imaz Press se trouve actuellement à Saint-Pierre pour suivre la remise de dossard, suivez-nous, nous sommes en live. (photo d'archive)
Dans les jardins de la mairie de Saint-Pierre, c'est l'effervescence ce mercredi matin 16 octobre 2019. Les 6 377 participants aux quatre courses vont se succéder toute la journée sur place pour récupérer leur dossard ainsi que le bracelet de reconnaissance individuelle qui sera fixé au poignet de chacun. Les premiers s'élanceront dès jeudi soir pour la Diagonale des Fous et la Zembrocal, tandis qu'il faudra attendre la nuit de jeudi à vendredi pour voir les coureurs de la Mascareignes s'élancer, puis ceux de la Bourbon le vendredi soir. Les petits derniers démarreront le vendredi soir pour la Mascareignes. Imaz Press se trouve actuellement à Saint-Pierre pour suivre la remise de dossard, suivez-nous, nous sommes en live. (photo d'archive)
  • IPR

    [Une longue file d'attente]

    La file d'attente pour récupérer les paquetage est longue, les participants aux courses du Grand Raid doivent s'armer de patience. Mais l'ambiance est là, c'est aussi l'occasion de se rencontrer, de discuter, de parler de leurs appréhensions pour les coureurs...

    Dans leurs paquetages, les coureurs reçoivent des rations de riz, du savon, des informations sur les courses, un tee-shirt "Grand Raid"...

  • IPR

    D'abord la Diagonale, ensuite les autres

    La matinée est dédiée à la remise des dossard de la Diagonale des fous.

    Cet après-midi, ce sera au tour des coureurs du Trail de Bourbon, de la Mascareigne et du Zembrocal.

  • IPR

    [Il y a foule !]

    Plus de 6 000 participants accompagnés parfois de leurs proches vont et viennent dans les jardins de la mairie de Saint-Pierre qui s'est transformé en petit village du Grand Raid, regardez notre live sur Facebook :

  • IPR

    [Il fait partie des favoris]

    Mathieu Cazajous revient à La Réunion et il fait partie des favoris sur la Diagonale des fous . Le Béarnais est venu récupéré son dossard n°2594 et il est bien déterminé à monter sur le podium. Il est grimpé sur la troisième marche du podium l'année dernière, en 2016, il était classé cinquième.

    "j'ai la confiance d'avoir fait un podium l'an dernier donc ça motive, ça donne envie de faire aussi bien donc j'aimerais bien faire au moins troisième", regardez l'interview complète de Mathieu Cazajous :

  • IPR

    [Robert Chicaud, le président de l'association Grand Raid]

    27e édition de "La Diagonale des Fous", 20e édition du "Trail de Bourbon", 9e édition de "La Mascareignes" et 3e édition du "Zembrocal Trail". Quatre courses et derrière, toute une organisation. Robert Chicaud a répondu aux questions de notre équipe sur place, regardez son interview :

  • IPR

    Bonjour, bonjour La Réunion !

    Ce matin, l'actualité est dense. Nous suivons en direct le retrait des dossards des participants au quatre courses du Grand Raid à Saint-Pierre, restez avec nous, nous sommes en live !

A propos

Ce mercredi 16 octobre 2019, tout s'accélère pour les trailers fous : c'est aujourd'hui qu'ils récupèrent leur dossard et leur bracelet, qui leur permettront de participer aux différentes courses du Grand Raid. La distribution se fera toute la journée sur le site des jardins de la Mairie de Saint-Pierre et plus précisément, à la fois en contrebas du jardin et dans le jardin, lequel est réservé aux partenaires.

Lire aussi : Grand Raid : les derniers préparatifs des folles et des fous

Durant cette journée d’avant courses, il sera procédé à une remise des dossards par course, établie comme suit :

Diagonale des fous : 7h30-12h
Trail de Bourbon : 13h-16h
Mascareignes : 16h-19h
Zembrocal Trail : 8h-16h

Lire aussi : Grand Raid 2018 : on distribue les dossards

  • Les différentes courses

Le Grand Raid est composé de quatre courses, dont une en équipe. 2.902 coureurs se sont inscrits à la Diagonale des Fous, 1.399 au Trail de Bourbon, 1.759 pour les Mascareignes et 118 équipes de 4 pour le Zembrocal

Lire aussi : Dans les yeux des folles et des fous

La Diagonale des fous

Probablement la plus mythique de l'événement, la course est un parcours de 166 km et 9.611 mètres de dénivelé positif. Le départ est donné comme chaque année à la Ravine blanche à Saint-Pierre, le 17 octobre à 22 heures. 2.902 coureurs fous sont inscrits pour participer.

Le parcours du Trail de Bourbon

Le Trail de Bourbon 2019 reste inchangé, avec 112 km de course et 6.468 mètres de dénivelé positif. Le départ est donné de Cilaos le 18 octobre 2019 à 21 heures. Les coureurs ont jusqu'au 20 octobre à 15 heures pour passer la ligne d'arrivée.

La Mascareignes

La Mascareignes 2019 reste inchangée elle aussi, avec 66 km de parcours, 3.509 mètres de dénivelé positif. Le départ se fait de Grand Ilet (Cirque de Salazie) le 18 octobre 2019 à 3 heures.

Les relais du Zembrocal Trail

Le départ du Zembrocal se fera au Domaine Vidot (Montvert les hauts) le 17 octobre 2019 à 19 heures. Les relayeurs auront jusqu'au 20 pour arriver à destination. Le parcours fait 182 km avec 11.167 de dénivelé positif.

Pour les coureurs du grand-raid, l'organisation informe qu'elle met à disposition gratuitement "SARA 112", qui permet un appel facile vers le PC médical en cas d'urgence. Elle permet de géolocaliser les coureurs, de prendre des photos et leur montrer les gestes d'urgences.

  • Le ravitaillement

Les épreuves vont être rudes, alors l'organisation met, comme chaque année, des stands de ravitaillement à disposition des athlètes. Les produits dépendront du lieu, certains distribueront des soupes, d'autres des repas complets, d'autres des petits-déjeuners…

Les produits suivants seront distribués : eau, soda, boissons énergisantes, café, thé, pain, jambon, fromage, fruits secs, biscuits salés ou sucrés, chocolat à croquer, oranges, pommes, bananes, bouillon de poule ou de légumes, vermicelles, poulet, lentilles, riz ou pâtes, viennoiseries…

  • Les remises de prix

Les coureurs du Trail de Bourbon, la Mascareignes et le Zembrocal recevront leurs récompenses le dimanche 20 octobre à partir de 12h30 au Stade de La Redoute à Saint-Denis.

Pour la Diagonale des fous, ce sera aussi le dimanche, à 17h au Stade de La Redoute à Saint-Denis.

  • Les coureurs fous

L'ultra-tail a acquis une réputation internationale, si bien que le nombre de nationalités représentées ne fait que se diversifier un peu plus chaque année. Cette année, ce sont 41 nationalités qui seront représentées, du Népal à l'Estonie, en passant par le Japon, le Maroc ou le Brésil...

Lire aussi : Héros et héroïnes des sentiers

L'âge moyen pour les courses tourne autour de 40 ans. Pour la Diagonale des fous c'est même 44. Le rapport hommes/femmes est constant d'année en année... et ce sont ces messieurs qui sont largement majoritaires : près de 90% des coureurs sont des hommes pour la Diagonale des fous. Les plus jeunes coureurs cette année auront 20 ans et les plus vieux 77 ans.

Lire aussi : Pas de Grand Raid cette année pour François D'haene

N'oubliez pas qu'Imaz Press aura aussi ses infiltrés, que nous suivrons pendant toute la durée des courses !

Lire aussi: Grand Raid : Imaz Press aura ses infiltrés sur les sentiers

J-1 avant le début de la course. Vous êtes prêts ?

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !