
Il fallait s’y attendre. Les représentants de l’institution judiciaire à La Réunion ne pouvaient rester sans réaction face aux graves mises en cause proférées par le procureur de la République Philippe Muller. Ce lundi soir, c’est pourtant "avec regrets" que le procureur général Claude Laplaud et le premier président de la cour d’appel Dominique Ferrière se sont exprimés face à la presse.
"Ces affaires auraient gagné à un dénouement plus discret", a commencé le premier. "On n’a aucun plaisir à le faire, tout cela aurait dû rester en interne", a complété le second. Oui mais voilà, après avoir écrit à Christiane Taubira, Philippe Muller a choisi, ce vendredi, le grand déballage sur la place publique, ce qui méritait une réponse de sa hiérarchie. Et celle-ci s’est avérée à la hauteur de la charge du procureur de la République contre le fonctionnement de la justice réunionnaise. "Je l’affirme haut et fort : c’est odieux !", a lancé Claude Laplaud, un terme auquel Dominique Ferrière a dit "totalement souscrire".
Sans aller jusqu’à accuser directement Philippe Muller de mensonges, le procureur général a relevé "beaucoup d’inexactitudes" dans l’argumentaire de ce dernier : "quand il parle de règlement de compte politique, d’une mutation machiavélique ou quand il dit qu’il n’y a rien dans le dossier".
Un long réquisitoire
Il s’est d’ailleurs attaché à le démontrer dans un long réquisitoire contre son procureur de la République. "Il dit que le dossier est vide, mais le dossier qui a donné lieu à son avertissement fait pas moins d’une vingtaine de centimètres d’épaisseur, son audition le 24 avril a duré 6 heures, le procès-verbal fait 22 pages et la décision 10 pages et demie !", a-t-il détaillé.
S’en est suivi tout le rappel des faits, des premières difficultés en juin 2013 "avant même son audience d’installation", des difficultés "qui n’ont fait que croître", provoquant la mobilisation "des trois syndicats", la saisie du CHSCT, mais aussi "des mises en garde répétées" ou encore la venue à Saint-Denis de deux sous-directrice des services judiciaires et les arrêts de travail de plusieurs magistrats.
Bref, "on a tout essayé" estime Claude Laplaud. "Mais en dépit de multiples mises en garde, le procureur de la République de Saint-Denis, par un déni de réalité et une incapacité à gérer son service, a laissé s’installer une crise profonde", poursuit-il. Le verdict est sans appel : "Il est incapable de manager une équipe et c’est ce constat qui a conduit à une mutation dans l’intérêt du service."
"Une erreur de casting, ça arrive..."
De son côté, Philippe Muller met en avant son "excellent dossier", ses "bonnes notations", ayant motivé sa mutation à la tête du parquet le plus important d’outre-mer. "Comment aurait-on pu me nommer à un tel poste si j’était si nul et incompétent ?", s’interroge-t-il.
S’appuyant sur quelques articles de la Voix du Nord (Philippe Muller était en poste à Dunkerque avant d’arriver à La Réunion, ndlr), Claude Laplaud a la réponse : "Quand il est arrivé, il n’y avait rien dans son dossier, que des éloges. C’est que quelqu’un n’a vraisemblablement pas dû faire son travail. De toute évidence, il s’est passé des choses..." "Une erreur de casting, ça arrive...", a jugé plus sobrement Dominique Ferrière.
Ce que les deux hommes ne digèrent surtout pas, c’est que Philippe Muller "se présente comme le chevalier blanc". Et Claude Laplaud de développer : "Il s’érige en bienfaiteur de l’île, comme s’il se débattait tout seul au milieu de gens tous corrompus... Mais en un an, il n’a pas adressé une seule instruction de politique pénale en matière économique et financière. D’ailleurs j’attends qu’on me dise quelle affaire il a sortie !"
L'instrumentalisation d'Éveil Citoyen 974
C’est logique, la charge de Philippe Muller contre une "justice de métro" ne passe pas. "S’il y avait eu ce genre de choses, des discriminations, cela se saurait, cela aurait provoqué une émotion légitime", souligne Dominique Ferrière. "Il s’appuie sur l’instrumentalisation d’un tout petit nombre de personnes dont on connaît bien les dossiers et dont on peut comprendre qu’ils aient du mal à admettre certaines décisions de justice", complète-t-il en parlant du collectif de justiciables Éveil Citoyen 974. Le premier président de la cour d’appel en rajoute une couche : "Il s’arroge le fait qu’il est défendu par de petites gens, il emploie un langage populiste qui peut séduire, mais c’est faux."
Ce dernier épisode entre Philippe Muller et sa hiérarchie a donc achevé de consumer le peu de torchon qu’il restait entre les deux parties. Désormais, alors que le procureur de la République de Saint-Denis va saisir le conseil d’État pour contester sa mutation, Claude Laplaud et Dominique Ferrière attendent avec impatience le décret présidentiel compostant définitivement le billet de Philippe Muller pour la cour d’appel de Grenoble.
En espérant également, cerise sur le gâteau, une procédure disciplinaire suite aux propos du procureur de la République. "Je pense que la mise en cause publique de ses collègues pour quelque chose qui n’existe pas (...) est un procédé ignoble, déloyal et diffamatoire, constitutif à mes yeux d’un manquement déontologique", achève Claude Laplaud. La séance est levée.
Guilhem George pour www.ipreunion.com
33 Commentaire(s)
"Aux armes, Citoyens...
Marchons, marchons...
etc."
Le Président de l ' Association STOP INJUSTICE
P.BIEBER
[email protected]
preuve dans le groupe plus de 100 personnes chacun avec est libre ! c est vrai pour les municipales de St Denis toute la Réunion a été déçu c 'est clair ! c 'est l éveil pour les créoles vive la justice avec MULLER
Marchons, marchons...
etc."
Nous ne sommes que de simples justiciables qui revendiquent leurs droits.
Des braqueurs de l'ouest ont pris entre 5 et 15 ans pour quelques milliers d'euros et (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) qui volent des millions AU VU ET AU SU DE L'APPAREIL JUDICIAIRE, sont dehors, et en plus ils siègent ou dirigent les plus hautes institutions locales (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com)
Pire, ce sont ces puissants qui traquent leurs propres victimes devant les tribunaux par le biais de certains (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) CORBEAUX véreux qui sont prêts à tout pour de juteux honoraires.
Selon que vous serez puissants ou misérables....
Par décision du 25 Mars 2013, la Cour d'Appel de Saint Denis a offert à nos adversaires des sociétés qui valaient 4 millions d'euros pour une bouchée de pain soit 456 000 euros pour les 70% tout en déclarant IRRECEVABLE le rapport d'évaluation à 4 millions sans même une ligne d'explication !
Cette décision a été prise par plusieurs magistrats dont le Premier Président de la Cour d'Appel...
7 ans de procès, et un désastre judiciaire pour nous les victimes car par ce jugement, la justice a (supprimé pour prise à partie - webmaster ipreunion.com) !
Depuis quelques temps, par contre il y a des magistrats qui font honneur à leur profession ont commencé à se pencher sur le fond de l'affaire et ENFIN commencent à sévir...démontrant qu'il y a aussi des bons magistrats à la Réunion laissant entrevoir un peu d'espoir aux touts petits justiciables que nous sommes.
Le Président de l ' Association STOP INJUSTICE
Pascal BIEBER
[email protected]
Semble t-il , les arrivées qui se basent sur les 53% de sur-rémunération le fromage est cher à la REUNION , le Kréol , et le makro service !
Chacun va sa vie et cela fait les choux de la presse péi ...
Le lecteur pris en sandwich c'est la croisière qui s'amuse embarquer par une justice péi qui interprète le rôle de la fofolle !
Montesquieu
Votre vision des petites gens et la vision des petites gens sur la justice ne permet pas à celle-ci d'être rendue en toute quiétude. Vous faites fi de tout se qui vous a été enseigné pendant votre parcours initiatique.
Très mauvaise.image.
Reprenez-vous avant que ce "petit peuple ne fonde sur vous comme la misère sur le pauvre".
C'est comme cela que la F.M. nous traite, vous êtes catalogués, cela confirme bien ce qu 'on pensait déjà, vous les gros, vous n' avez aucune pitié, et celui qui se met en travers de votre route, vous le condamnez, et vous vous arrangez pour l' éliminer.
Nous ne sommes pas dupes............ on est revenu au temps du Moyen âge avec cette justice, Réunionnaise, qui fait n' importe quoi, qui enferme des gens sans preuves, on en a des exemples.
Au lieu de vous occuper de Philippe MULLER, occupez vous de certains Avocats, ou Magistrats (supprimé pour injure - webmaster ipreunion.com) cela sera plus utile.
J(supprimé pour injure - webmaster ipreunion.com)
C' est pour cela, qu ''il faut un bon nettoyage au palais de Justice, les plus gênés s' en vont, surtout ceux qui sont incompétents, et dieu sait qu ' il y' en a un wagon (supprimé pour injure - webmaster ipreunion.com)
A très bientôt,
L ' Association STOP INJUSTICE qui soutient notre Procureur Philippe MULLER
Le Président
Pascal BIEBER
incarcéré 2 fois ,4 mois, pour rien
Muller un homme de loi très compétent trop pour la justice PEI , il reste on n'a besoin de la loi nous somme en 2014 MR LES MAGISTRATS PAS EN 1420 MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION POUR LES CRÉOLES Oté