
L'entrée du GIR dans les investigations sur les marchés de la NRL était annoncée depuis plusieurs jours maintenant. Imaz Press Réunion s'en était d'ailleurs fait l'écho. C'est donc officiellement chose faite. La saisine du groupe d'intervention régional va permettre d'étendre le champ des investigations, notamment grâce à l'expertise des policiers et des gendarmes spécialisés dans les enquêtes financières, des douaniers et des agents du fisc. De quoi ouvrir de nouveaux horizons à la procédure.
Le 5 février 2015, après qu'Imaz Press Réunion ait dévoilé qu'une enquête était en cours sur les marchés de la nouvelle route du Littoral, le conseil régional avait publié un communiqué qualifiant ces investigations de "classiques et courantes". Deux qualificatifs qui semblent difficilement applicables à la saisine du GIR. Les Parquets en général et le Parquet financier de Paris en particulier n'ont pas dans leurs habitudes de saisir ces enquêteurs spécialisés pour des affaires "classiques et courantes".
Les groupes d'intervention régionaux (GIR) ont été créés par une circulaire interministérielle du 22 mai 2002 afin de constituer une force réunissant tous les services concernés par "la lutte contre l'économie souterraine et les différentes formes de délinquance organisée qui l'accompagnent", indique le ministère de l'Intérieur. Les GIR sont des entités policières françaises pluridisciplinaires chargées d'agir contre la délinquance sous tous ses aspects en utilisant l'ensemble des moyens législatifs et réglementaires, sur le plan pénal mais également fiscal, douanier ou administratif.
L'unité d'organisation et de commandement (UOC) du GIR, dirigée par un policier (un commissaire ou un officier de police) ou par un officier de la gendarmerie est composée de policiers (sécurité publique, police judiciaire, police aux frontières), de gendarmes, d'un fonctionnaire des impôts et d'un fonctionnaire des douanes et pour certains GIR d'un agent de l'URSSAF. Elle assure la préparation et l'organisation des opérations d'intervention et d'assistance, et est responsable de leur bonne exécution, sous la direction de l'autorité administrative ou judiciaire d'emploi. A La Réunion, le GIR est dirigé par un commandant de police qui a un gendarme pour adjoint.
Pour rappel Imaz Press Réunion avait révélé dès le jeudi 5 février 2015 qu'une enquête avait été ouverte concernant les marchés de la nouvelle route du littoral et que Didier Robert s'était entretenu avec les gendarmes. À la suite de cette révélation, confirmée par la Région, la rumeur avait enflé. Elle disait notamment que Dominique Fournel, 11e vice-président du conseil régional et délégué à la Nouvelle route du littoral, serait au centre de l'affaire.
Interrogé par Imaz Press Réunion, l'élu régional avait reconnu avoir été entendu par les gendarmes au cours d'un entretien au "climat détendu". Il avait aussi affirmé que, contrairement à ce que disait la rumeur, il n'avait ni maison au Maroc ni compte bancaire en Amérique du Sud.
A noter également que ce jeudi 24 septembre, Mediapart, le journal d'investigations en ligne, a publié sous le titre "à La Réunion, de lourds soupçons pèsent sur la route à 1,6 milliard", un article reprenant une partie des informations déjà publiées par Imaz Press et révélant "qu'une piste est explorée par les enquêteurs de la brigade financière de la gendarmerie à la demande du PNF : celle des flux financiers suspects s'échappant vers des paradis fiscaux" tels que les Seychelles. D'après Mediapart, la justice cherche à "vérifier l'existence d'éventuelles commissions dans l'entourage des élus impliqués dans la passation des marchés."
www.ipreunion.com
21 Commentaire(s)
Mieux encore le tram train parait plus economique et créerait plus d'emplois directs et indirects.
notre pharaon est connu pour etre un dilapideur de l'argent public aujourd'hui il nous ment en parlant de la preference reunionnaise (deja des nombreux metros qui vont travailler sur la nrl cherches des villas luxueux a louer a la possession).
Il faut être patients pour connaître la suite des évènements qui pourraient être croustillants ou complètement plombés...selon les pressions des personnes en cause....attendons...il y a toujours un jour qui s'appelle demain....
Quand il y a des fortes pluies: OK faut basculer.. car presence de risque. Sinon avec cet argent on aurait pu refaire l'entree de saint denis.. investir dans le rail... ou mettre en place un vrai transport en commun...
Sakidit qu'il faut cette route sinon i gagne pas vivre sans.. bah comment font-ils pour vivre aujourd'hui? La NRL, une route d'avenir.. plutot une verrue pour la Réunion je dirai!
Et encore une fois: allé cachet'!
Allé cachette...
De DR, TR, HB, etc prenons au moins celui qui nous roulera moins dans la farine (à supposer qu'ils ne sont pas égaux la dedans!). Une vision 'avenir pour la Run s'il vous plaît cher élus! Il y en a marre d'entendre parler de route. On veut de l'emploi stable pour tous! Investissons l'argent où cela est vraiment efficient. Perso, une route a 2milliards, je ne comprend pas. Qui est le gars qui nous a pondu ca? Avec cet argent, on pourrait faire tellement pleins d'autres choses! Du changement dans la mentalité "élu" SVP!
Coquille vide.
Il y a encore des journalistes indépendants sur l'ile.