[LIVE/PHOTOS/VIDEOS] Après quatre nuits de violences urbaines :

Une soirée relativement calme


Publié / Actualisé
Ce mercredi 21 novembre dans la journée, plusieurs affrontements ont éclaté entre forces de l'ordre et manifestants. Au Port, au rond-point Citronnelle, gendarmes et policiers ont fait face à plusieurs centaines de personnes venus en découdre. Bombes lacrymogènes contre jets de galets, une situation explosive qui a duré plus d'une heure. Plus tôt dans la journée, les forces de l'ordre ont levé le barrage en place devant la SRPP depuis plusieurs jours. Là encore, des échauffourées se sont produits. Depuis le début du mouvement le samedi 17 Novembre, 108 personnes ont été interpellées pour des violences et une trentaine de policiers et gendarmes ont été blessés. Cette cinquième nuit s'annonce donc particulièrement tendue. Le couvre feu instauré par le préfet sera-t-il respecté, y aura-t-il des débordements ? Suivez notre live
Ce mercredi 21 novembre dans la journée, plusieurs affrontements ont éclaté entre forces de l'ordre et manifestants. Au Port, au rond-point Citronnelle, gendarmes et policiers ont fait face à plusieurs centaines de personnes venus en découdre. Bombes lacrymogènes contre jets de galets, une situation explosive qui a duré plus d'une heure. Plus tôt dans la journée, les forces de l'ordre ont levé le barrage en place devant la SRPP depuis plusieurs jours. Là encore, des échauffourées se sont produits. Depuis le début du mouvement le samedi 17 Novembre, 108 personnes ont été interpellées pour des violences et une trentaine de policiers et gendarmes ont été blessés. Cette cinquième nuit s'annonce donc particulièrement tendue. Le couvre feu instauré par le préfet sera-t-il respecté, y aura-t-il des débordements ? Suivez notre live
  • IPR

    [Le syndicat FO PTT  : "La Poste ne peut favoriser aucune retenue de congé annuel ni de repos compensateur sur le compte de ses agents"]

    Le communiqué dans son intégralité : 

    "Le syndicat FO PTT respecte la liberté de manifester qui est des fondement de notre démocratie.

    Cependant, devant le blocage des routes qui a contraint La Poste à fermer tous ses bureaux de l'ile, pendant plusieurs jours, et qui n'ont pas permis aux postiers de se rendre sur leur lieu de travail, le syndicat FO PTT exige du directeur de La Poste de La Réunion, l'application, et l'extension à tous, de l'accord relatif au télétravail pour la partie liée à des évènements exceptionnels qui ne sont pas du ressort des postiers.FO PTT rappelle que la fermeture des bureaux de Poste est exclusivement de l'initiative du directeur.

    De ce fait, La Poste ne peut favoriser aucun retenu de congé annuel ni de repos compensateur sur le compte des agents.

    A situation exceptionnelle, la solution doit être exceptionnelle de manière à motiver les postiers dans les efforts qu'ils vont devoir accomplir dès ce lundi 26 novembre avec l'augmentation colossale du trafic à écouler dans tous les services jusqu'à fin janvier 2019."

     

  • IPR

    [Des agents du RAID pourraient être appelés en renfort]

    Le bureau national de l'UNSA police par son secrétaire général Philippe CAPON a obtenu ce soir un renfort supplémentaire de 25 collègues profilés  BAC ET CDI plus 2 officiers et 1 commissaire de police. 

    Ils prennent l avion le plus tôt possible ( demain matin en principe ) avec du matériel spécifique..

    La présence future sur notre île de quelques effectifs du RAID pour renforcer et rétablir l'ordre est envisagée par nos instances parisiennes.

  • IPR

    [Le quartier du Chaudron particulièrement calme ce soir mais...]

     

    Selon des témoins, un début d'incendie serait en cours du côté du restaurant Cadjee. Des sirènes retentissent dans le secteur et des cris commencent à se faire entendre.

  • IPR

    [Le Port : services municipaux et CCAS]

    " Tous les services municipaux de la Ville du Port et le CCAS seront fermés demain, Jeudi 22 Novembre. Des astreintes techniques et administratives seront mises en place. Il est demandé aux agents de se tenir informés de l'évolution de la situation par le biais des médias. »

  • IPR

    [Annick Girardin répond à une question de Jean-Hugues Ratenon sur la crise qui touche actuellement La Réunion]

    Via Michel Larive, un autre député La France insoumise, Jean-Hugues Ratenon, actuellement à La Réunion, a posé une question au gouvernement concernant le mouvement social en cours depuis samedi dernier sur l'île, regardez

  • IPR

    [Saint-Pierre : tous les événements annulés cette semaine] 

    Le Maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, annule tous les événements culturels, les manifestations sportives et autres animations programmés sur le territoire de la commune jusqu’à ce dimanche 25 novembre inclus. Cela inclut le marché forain de ce samedi 24 novembre

  • IPR

    [Couvre feu]

    Le couvre feu instauré par le préfet dans 14 communes de l'île est effectif jusqu'à 6h demain matin. Plusieurs barrages sont toujours en place notamment ceux à l'entrée de la Route du Littoral côté Possession, celui au niveau du pont de la rivière Saint-Etienne. Des automobilistes bloqués s'inquiètent. Les forces de l'ordre sont sur le terrain en nombre pour faire respecter la restriction de circuler. 

     

  • IPR

    [Au Tampon]

    Des pompiers lourdement caillassés par des jeunes alors qu’ils étaient en intervention

  • IPR

    [DÉBORDEMENTS] 

    Les forces de l’ordre chargent les manifestants actuellement près du Jumbo de la Cocoteraie à Saint-André

  • IPR

    [Pas assez de policiers]

    Dans un communiqué, le syndicat Unité SGP Police juge les 38 effectifs supplémentaires envoyés à La Réunion insuffisants et parle d'une "situation dramatique", le communiqué dans sa totalité : 

    "38 effectifs en renfort pour la Réunion Unité SGP Police FO obtient le renfort 38 effectifs en provenance de Mayotte et de métropole qui vont venir se rajouter aux forces mobiles déjà obtenues sur le département.

    Bien que toujours insuffisants, ces renforts nous laissent espérer que Paris commence à prendre conscience de la situation dramatique dans laquelle se trouve notre département . Pour UNITE SGP POLICE FO ces 38 effectifs ne doivent pas être une finalité mais seulement une étape.

    C'est pourquoi UNITE SGP POLICE FO réclame auprès des plus hautes instances une aide extérieure supplémentaire en terme de moyens humains. La sécurité de nos collègues et du concitoyen doit être une priorité pour notre administration. Unité SGP Police FO revendique depuis des années une arrivée massive d'effectifs afin d'avoir un maximum d'autonomie sur le département.

    En effet il est insupportable et inadmissible d'être sans cesse tributaire et dépendant du bon vouloir de notre hiérarchie parisienne à nous envoyer des renforts … ou pas, en cas de situation similaire à celle que nous vivons depuis des jours. Les délais d'acheminement des renforts et l'éloignement géographique de notre île rendent indispensable une présence policière conséquente et continue sur le département par le biais d'ouverture de postes à la mutation."

  • IPR

    Saint-Paul - Les services municipaux seront à nouveau fermés au public demain jeudi

    Les services municipaux de Saint-Paul seront à nouveau fermés au public demain jeudi. Seul un service d'astreinte pour des interventions d'urgence est maintenue.

  • IPR

    Conseil Départemental fermé jeudi 22 novembre

    Le Conseil départemental informe que ses services seront fermés demain jeudi 21 novembre. Des astreintes seront toutefois assurées.

  • IPR

    Olivier Hoarau condamne les violences et réclame des négociations

  • IPR

    Rectorat - Tous les sites de l’Université de La Réunion seront fermés le jeudi 22 novembre 2018

    À ce stade et en raison des perturbations sur le réseau routier, par mesure de précaution et afin de garantir la sécurité des usagers et du personnel de l'établissement.

    Monsieur le Président de l'Université de La Réunion ainsi que Monsieur le Président du Conseil académique en accord avec Madame et Messieurs les directeurs de composantes ont pris la décision de maintenir la fermeture de l'établissement pour le jeudi 22 novembre 2018.

    De ce fait, tous les sites de l’Université de La Réunion seront fermés demain et ce jusqu’à nouvel ordre :

    ·         campus du Moufia,
    ·         campus du Parc Technologique Universitaire,
    ·         campus de la Victoire,
    ·         campus de Bellepierre,
    ·         campus du Tampon,
    ·         campus de Terre-Sainte,
    ·         station du Maïdo

    Sont concernés par cette mesure de fermeture toutes les activités pédagogiques (cours magistraux, travaux dirigés, travaux pratiques, contrôles et examens) et événements de toutes les facultés, Écoles, Instituts et services ainsi que toutes les activités administratives de l’Université de La Réunion, tous sites confondus.

    Pour rappel : l'ensemble des examens/évaluations prévu(e)s cette semaine seront reprogrammés  à partir de la semaine prochaine.

  • IPR

    CCI - rectification concernant les services

    Seul les sites de formation (écoles, CFA et autres formations) restent fermés ce jeudi 22 novembre ; Les autres services et sites de la CCI de La Réunion seront ouverts afin notamment d'accueillir les entreprises/clients ressortissants.

  • IPR

    Citalis - Quelques services en matinée du 22 novembre

    Prévisions pour le jeudi 22 novembre 2018.
    Le réseau Citalis devrait à nouveau installer quelques services de Transport urbain sur ses lignes principales pour la matinée du jeudi 22 novembre. Les services pourraient reprendre progressivement en cours de matinée à Saint-Denis à partir de 7h00 si les conditions de circulation le permettent.
    Les points de blocage constatés ces dernières 24heures rendent toutefois peu probable l’installation de services sur les secteurs Est du territoire notamment sur Sainte-Suzanne et sur Sainte-Marie.

  • IPR

    Nous suivons les gilets jaunes en face de la préfecture

    Les gilets jaunes souhaitent créer une plateforme de revendications avec toutes les délégations de l'île.  Ils veulent une concertations de chaque point de blocage, de chaque ville avant le rencontrer le préfet. Le mouvement continue selon un des gilet jaune sur place. "C'est un mouvement du peuple, on ne veut pas de politique"

  • IPR

    Les gilets jaunes devant la préfecture

    Pour le moment, ils sont une centaine devant la préfecture, il y aurait une réunion prévue avec le préfet mais les gilets jaunes présents devant la préfecture ne souhaitent pas y assister. Ils veulent faire le tour des barrages pour prendre toutes les revendications et rencontrer le préfet demain avec leurs doléances. Le mouvement semble se structurer. Les gilets jaunes présents ne veulent pas y aller sans les autres afin de pouvoir arriver unis devant le préfet donc plus forts.

  • IPR

    Point DRR à 17h45

    Une trentaine de barrages sur les routes de l'île

    SECTEUR NORD
    RN6 St Denis Bd Sud Giratoire Doret, manifestation, route bloquée par barrage filtrant
    RN6 St Denis Bd Sud, giratoire Brassens, manifestation, route bloquée par barrage filtrant
    RN1 Rte du Littoral sortie Ouest, manifestation, route bloquée par barrage filtrant.
    Entrée Ouest libérée.
    RN1 St Denis secteur Préfecture, présence de manifestants aux abords de la route.
    RN2 Ste Marie secteur Gillot, manifestation, route bloquée par barrage filtrant

    SECTEUR OUEST :
    RN1 La Possession, entrée route du Littoral, manifestation, barrage bloquant. Bouchon environ 1,5 km
    RN1 Le Port sur giratoire Sacré Cœur (côté montagne), manifestation, obstacles sur chaussée
    La Possession / Autopont (accès RN1 depuis le RD41 sens Nord/Sud), manifestation, route bloquée par barrage filtrant
    RN1A St Paul échangeur nord St Gilles les Bains, manifestation, route bloquée par barrage filtrant
    RN1 St Paul échangeur Barrage, manifestation, route bloquée par barrage filtrant
    RN1 St Leu échangeur Le Portail, manifestation, route bloquée par barrage filtrant

    SECTEUR SUD :
    RN1 Pierrefonds (échangeur), manifestation, route bloquée par barrage filtrant
    RN2 St Joseph Vincendo, manifestation, route bloquée par barrage filtrant
    RN2 St Joseph Manapany les Bains, manifestation, route bloquée par barrage filtrant
    RN2 St Joseph, secteur Langevin, manifestation, route bloquée par barrage filtrant
    RN2 Petite Ile, giratoire Grand Anse, manifestation, route bloquée par barrage filtrant
    RN2 St Pierre giratoire la Cafrine, manifestation, route bloquée par barrage filtrant
    RN3B St Pierre giratoire la Caserne, manifestation, route bloquée par barrage filtrant
    RN3 Le Tampon/La plaine des Cafres secteur Col de Bellevue, manifestation, route bloquée par barrage filtrant
    RN3 Le Tampon, secteur Azalées, manifestation, route bloquée par barrage filtrant
    RN5 St Louis Croix Jubilé, manifestation, route bloquée par barrage filtrant. Présence de galets avec circulation sur demi-chaussée par endroit jusqu'à Ilet Alcide. Travaux de nettoyage en cours.
    RN1 St Louis échangeur Bel Air, manifestation, route bloquée par barrage filtrant

    SECTEUR EST :
    RN2 Ste Marie, secteur Les Jacques, manifestation, route bloquée par barrage filtrant
    RN2002 Ste Suzanne giratoire Gandhi, manifestation, route bloquée par barrage filtrant
    RN2 St André La Cocoteraie, manifestation, route bloquée par barrage filtrant
    RN2 St Benoit/Ste Anne (giratoire entrée agglomération), manifestation, route bloquée par barrage filtrant
    RN3 La Plaine des Palmistes secteur Pyramide, manifestation, route bloquée par barrage filtrant
    RN2 Ste Rose Giratoire Leconte de Lisle, manifestation, route bloquée par barrage filtrant

    De nombreux autres barrages filtrants sont en place sur le réseau routier départemental voire
    communal, non remontés au niveau du centre.

  • IPR

    CCI - l'ensemble des sites toujours fermé le jeudi 22 novembre

    La Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion a décidé de maintenir la fermeture le jeudi 22 novembre de l'ensemble des sites de la CCI de La Réunion : les sites de formation (CFA, écoles et autres formations) et tous les autres services.
    Les équipes d'astreinte des ports de Saint-Gilles-Les Bains et de Sainte-Marie restent présentes sur leurs sites.

  • IPR

    La Possession - Équipements sportifs et culturels fermés jusqu'à nouvel ordre

    FERMETURE DES ECOLES
    En raison d'une situation encore instable, la Ville de la Possession informe les parents que tous les établissements scolaires (maternels/élémentaire) et crèches resteront fermés demain, jeudi 22 nov, jusqu'à nouvel ordre.

    LE FONCTIONNEMENT DES ESPACES PUBLICS
    La médiathèque, les équipements sportifs et culturels, les maisons de quartier, restent fermés au public jusqu’à nouvel ordre pour des raisons de sécurité.

    Un arrêté portant sur l'interdiction de vente et de consommation d'alcool sur la voie publique de 18H à 8H du matin émis.


     

  • IPR

    TCO - Pas de transports urbains et scolaires ni de collectes des déchets dans l’Ouest jeudi 22 novembre

    Nous informons les habitants qu’étant donné que la situation ne s’est toujours pas améliorée dans l’Ouest, toutes les lignes du transport urbain de kar’ouest et kar’ouest Mouv’ ne fonctionneront pas demain, jeudi 22 novembre.

    De même, il n’y aura pas de transports scolaires pour l’ensemble des établissements.

    Concernant les déchets, aucune collecte de déchets ne peut être garantie en raison des barrages.
    Aussi, nous rappelons aux habitants et professionnels qu’ils doivent rentrer leurs bacs afin qu’ils ne soient pas dégradés et qu’ils n’entravent pas la circulation. Les déchèteries et la fourrière animale restent aussi fermées.

    Nous invitons les usagers à se tenir régulièrement informés de l’évolution de la situation et les remercions pour leur compréhension.
     

     

  • IPR

    Communiqué de la Préfecture : fermeture des crèches et établissements scolaires

    "Suite à la mobilisation du mouvement « les gilets jaunes », les difficultés de circulation  empêchent l’accès des élèves, des personnels encadrants et des enseignants dans établissements scolaires et les écoles. Le service de restauration scolaire est perturbé en raison de ruptures d’approvisionnements. Ainsi, les élèves ne peuvent être accueillis dans des conditions normales de sécurité.

    Aussi, le préfet de La Réunion a décidé de reconduire la fermeture des crèches, des établissements scolaires (maternelles, primaires, collèges et lycées) publics et privés sous contrat pour la journée de jeudi 22 novembre 2018".
     

  • IPR

    5 centres de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, resteront fermés.

    Par mesure de sécurité et en raison des difficultés de circulation sur les grands axes de l’ile.
    Les 5 centres de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, resteront fermés.

    Demain jeudi 22 novembre

    Nous invitons les apprentis, les stagiaires, et le personnel à rester à l’écoute pour la décision de la réouverture de ces 5 Centres de Formation.
    La Chambre de Métiers et de l’Artisanat

     

  • IPR

    Le Port - SRPP - Ce matin

    Ce matin au Port : des manifestants ont forcé le portail devant la SRPP (Société réunionnaise des produits pétroliers) pour accéder au site

  • IPR

    Justice : lourdes condamnations pour des "faits d'une extrême gravité continuant à être commis en marge du mouvement dit des "gilets jaunes"

  • IPR

    Rectorat : les écoles restent fermées le jeudi 22 novembre

    Prolongation de la fermeture des écoles et établissements scolaires le jeudi 22 novembre 2018

    Le rectorat informe les familles et les personnels, qu’en accord avec la préfecture, la fermeture de l’ensemble des écoles et des établissements scolaires (collèges et lycées) publics et privés sous contrat de l’académie, est prolongée le jeudi 22 novembre 2018.

    Cette fermeture concerne également les services académiques.

    Les personnels d’astreinte et la cellule de crise académique restent toujours mobilisés afin de suivre l’évolution de la situation et d’accompagner au mieux les établissements scolaires pour la reprise de leurs activités.

    Des informations complémentaires seront communiquées en fonction de l’évolution de la situation.

  • IPR

    CIVIS - Aucun transport en commun ne sera assuré sur tout le territoire ce jeudi 22 Novembre

    Le Président de la CIVIS et Maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, rappelle que demain jeudi 22 novembre AUCUN transport en commun ne sera assuré sur tout le territoire de la CIVIS (Saint-Pierre, Saint-Louis, Petite Ile, Les Avirons, Cilaos, Etang Salé).
    Les bus du réseau Alternéo ne circuleront donc pas.
    Les écoles étant fermées, de fait, les transports scolaires ne fonctionneront pas.

  • IPR

    Point avec la DRR à 16h30 :Une trentaine de blocages sur les routes réunionnaises

  • IPR

    Rebonjour,

    Notre live se poursuit ici

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !