
"A La Réunion, 'la route la plus chère au monde' au paradis des voitures" : voilà comment Ouest-France titre son article daté du dimanche 16 janvier 2022. Le journal en profite pour rappeler le coût astronomique de la NRL, estimé à plus de 2 milliards d'euros pour les plus optimistes. L’importance du chantier pour les Réunionnais y est également évoquée, à l’heure où des risques de chute de pierres sont toujours d’actualité.
C’est d’autant plus vrai que ces derniers jours, de fortes pluies se sont abattues sur l’île, obligeant les autorités à organiser un basculement des voies sur l’actuelle route du littoral, entraînant de nombreux kilomètres de bouchons.
- La question d’un investissement justifié -
Depuis l’annonce de la création de la NRL, les positions divergent. "Toutes les études menées sont arrivées à cette même conclusion : entre La Possession et Saint-Denis, nous ne sommes pas à l’abri d’effondrements de la falaise" déclare dans l'article l'ancien président du Conseil régional Didier Robert, fervent défenseur du projet. En effet, le risque est réel puisqu’en trente ans, vingt Réunionnais ont perdu la vie sur cette route.
Au contraire, Huguette Bello, la nouvelle présidente de la Région, répond que "ce lourd héritage laissé par l’ancienne équipe pèsera inexorablement sur les moyens de développement d’un petit territoire comme le nôtre". Elle promet pourtant de "finir cette route, mais pas à n’importe quel prix et pas à n’importe quelles conditions".
Lire aussi - En 2022, Huguette Bello veut "remettre La Réunion sur les rails"
Environ 60.000 véhicules empruntent chaque jour la route nationale. Rappelons que le viaduc de la NRL pourrait ouvrir d’ici un an et demi, grâce à un raccordement à l'actuelle route du littoral, au niveau de La Grande Chaloupe. La partie restante, elle, ne pourrait ouvrir qu'en 2027 ou 2028. A ce stade, le Conseil régional poursuit les études pour savoir de quelle manière terminer le chantier, en digue ou en viaduc.
Lire aussi - La Réunion a (presque) atteint le coma circulatoire
Lire aussi - Réseau routier : ça va (très) mal
lc/www.ipreunion.com / [email protected]
13 Commentaire(s)