[LIVE/PHOTOS/VIDÉOS] Benoît Girondel a abandonné :

Grand Raid : le Réunionnais Nicolas Rivière en tête de course


Publié / Actualisé
Trois deux un... partez ! Les traileuses et traileurs parcourent les sentiers de l'île dès ce jeudi 17 octobre au soir. Les premiers à partir sont les coureurs de la Zembrocal. Le départ de cette course en relais a eu lieu au Domaine Vidot à Montvert les haut à 19h. Les suivants, les folles et les fous qui se sont élancés de la Ravine blanche à Saint-Pierre à 22h. Le 18 octobre ce sera au tour de la Mascareignes puis du Trail de Bourbon. Plus de 6.300 personnes se sont inscrites aux quatre courses du Grand Raid, dont 2.900 à la célèbre Diagonale des Fous. Imaz Press sera comme chaque année au coeur de la course, pour vous faire vivre l'événement sportif le plus important de l'année. Suivez notre live sur le site ipreunion.com, et sur les réseaux sociaux ! (photos rb/www.ipreunion.com)
Trois deux un... partez ! Les traileuses et traileurs parcourent les sentiers de l'île dès ce jeudi 17 octobre au soir. Les premiers à partir sont les coureurs de la Zembrocal. Le départ de cette course en relais a eu lieu au Domaine Vidot à Montvert les haut à 19h. Les suivants, les folles et les fous qui se sont élancés de la Ravine blanche à Saint-Pierre à 22h. Le 18 octobre ce sera au tour de la Mascareignes puis du Trail de Bourbon. Plus de 6.300 personnes se sont inscrites aux quatre courses du Grand Raid, dont 2.900 à la célèbre Diagonale des Fous. Imaz Press sera comme chaque année au coeur de la course, pour vous faire vivre l'événement sportif le plus important de l'année. Suivez notre live sur le site ipreunion.com, et sur les réseaux sociaux ! (photos rb/www.ipreunion.com)

Revivez le départ de la Diagonale des fous, regardez :

  • IPR

    Dans quelques minutes, le jour va se lever, les folles et fous vont donc entamer leur première journée sur les sentiers. Dans environ une demi-heure, les premiers coureurs de la Diagonale des fous arriveront à Cilaos, ce qui pourrait marquer un tournant dans la course.

    Le live de la nuit est maintenant terminé, c'est parti pour le live de la journée !

     

     

  • IPR

    [Mascareignes]

    Les coureurs de la Mascareignes ont avalé les 10 premiers kilomètres de la course. Classement des arrivées au premier poste de pointage à Sentier scout :

    1. Le Métropolitain Alexis Sevennec a pointé à 04h27

    2. Le Réunionnais Jean Eddy Lauret a pointé à 04h30

    3. Le Réunionnais Romain Fontaine a, lui aussi, pointé à 04h30

    4. Le Mahorais El Habib Zoubert a pointé à 04h31

    5. Le métropolitain Arnaud Jacquin a pointé à 04h31.

    6 Réunionnais font partie du Top 10 de la course

  • IPR

    [Les premières féminines sont passées à Mare à boue]

    1. Marion Delespierre à 04h08

    2. Hélène Valette à 04h20

    3. Alexandra Clain à à 04h21

    Toutes les trois sont Réunionnaises

  • IPR

    [Chez les femmes]

    La Réunionnaise Marion Delespierre est toujours la première féminine. Son heure d'arrivée au poste de pointage de Mare à boue est estimée à 03h58.

    Derrière elle, l'Américaine Sabrina Stanley (dossard #2846) a fait une belle percée chez les féminines, elle devrait arriver à Mare à boue vers 04h05.

    Tandis que la Réunionnaise Alexandra Clain (dossard #1592) se maintient à la troisième place et devrait passer par le poste de pointage vers 04h10.

  • IPR

    [Mare à Boue]

    Le Réunionnais Nicolas Rivière, toujours en tête, a passé le pointage de Mare à Boue à 03h24. Il est toujours talonné par le Métropolitain Grégoire Curmer, qui a également pointé à 03h24. En troisième position, l'Espagnol Javier Rodriguez Bodas à 03h27.

    Le classement des coureurs élite, dont certains qui s'étaient égarés :

    David Hauss est à la 142ème place.

    Antoine Guillon est à la 89ème place.

    Maxime Cazajous est à la 41ème place.

    Ludovic Pommeret est à la 43ème place.

    Jean-Philippe Tschumi est à la 98ème place.

    Guillaume Porche est à la 79ème place.

    Diego Pazos est à la 77ème place.

    Arthur Joyeux-Lebouillon est à la 78ème place.

    Kenichi Yamamoto est à la 40ème place.

  • IPR

    [Du changement dans le trio de tête du Zembrocal]

    Alors que l'équipe Dravengers menait depuis le départ, c'est maintenant l'équipe Dalon lé O qui s'est hissée à la tête du classement, suivie par la Team City Sport et les Dravengers à la troisième place.

  • IPR

    LA MASCAREIGNES EST LANCÉE !!!!!

  • IPR

    [Lui aussi a abandonné]

    Parmi les coureurs qui s'étaient égarés figurait aussi l'Espagnol Jordi Gamito Baus, l'un des favoris.

    Ce dernier a également abandonné la Diagonale des fous.

    Un autre abandon majeur sur la course.

  • IPR

    [Le Zembrocal trail continue]

    Après plus de 40 kilomètres parcourus en plus de 7h30, le trio de tête reste inchangé.

    1. Dravengers : il s'agit d'une équipe mixte kréopolitaine composée de Simon Edouard, Patricia Pernet, Leslie Edouard et Ismaël N'Diaye

    2. Dalons lé O : c'est une équipe masculine réunionnaise composée de Jean Philippe Vitry, Yoann Bruno, Gilbert Galais et Jovanny Gonneau

    3. Team City Sport : une autre équipe masculine réunionnaise composée de Jean-Louis Robert, Jérôme Maillot, Joseph Gilbert Robert et Didier Baret

  • IPR

    [Les premiers coureurs arrivent au poste de pointage du Nez de boeuf]

    Le premier arrivé est le Réunionnais Nicolas Rivière, il s'est à peine arrêté. Il a pointé à 02h19. Il est talonné par Grégoire Curmer, qui a pointé à 02h19.

  • IPR

    [Et chez les femmes ?]

    La première féminine est toujours la Réunionnaise Marion Delespierre (dossard #875), elle a pointé à Notre Dame de la Paix à 00h58.

    Elle est suivie par Hélène Valette, elle aussi Réunionnaise (dossard #2554) qui a pointé à Notre Dame de la Paix à 01h03.

    Derrière elle, une troisième Réunionnaise, Alexandra Clain (dossard #1592) qui a pointé à Notre Dame de la Paix à 01h03.

    La Réunion en l'air !!

  • IPR

    [H-1 avant le départ de la Mascareignes]

    Départ à 3h à Grand Ilet, cirque de Salazie. Une traversée de 66 km de parcours, 3.509 mètres de dénivelé positif

  • IPR

    [Une dizaine de coureurs se seraient égarés]

    C'est un coup dur et un fait de course très rare. La piste d'un acte de malveillance commence à se dessiner... À prendre avec des pincettes, il s'agit là d'une hypothèse.

    À l'heure actuelle, on comptabilise 13 abandons sur la Diagonale des fous dont celui de Benoît Girondel, le double vainqueur en titre de la course.

     

  • IPR

    [Les coureurs égarés ont pointé à Notre Dame de la Paix]

    Après avoir rebroussé chemin, Antoine Guillon a pointé à 01h22, David Hauss à 01h29, Maxime Cazajous à 01h18, David Jeker à 01h28, Ludovic Pommeret à 01h10, Diego Pazos à 01h23.

    Pour rappel, Grégoire Curmer qui est en tête du classement avait pointé à 00h33.

  • IPR

    [BENOÎT GIRONDEL ABANDONNE]

    Le double vainqueur en titre de la Diagonale des fous faisait partie de ces coureurs qui se sont perdus. Après avoir rebroussé chemin et être arrivé à Notre Dame de la Paix avec plus d'une heure de retard sur la tête de course, Benoît Girondel a choisi d'abandonner la course.

    Ce fait de course, très rare, aura eu raison de la motivation de celui qui avait remporté la course mythique main dans la main avec François d'Haene l'année dernière.

  • IPR

    [D'autres favoris manquent encore à l'appel]

    Tandis que plus de 200 folles et fous ont pointé à Notre Dame de la Paix, plusieurs coureurs manquent à l'appel. Ils se seraient trompés de chemin et auraient emprunté un sentier du parcours du Zembrocal trail. Parmi ces coureurs perdus, plusieurs favoris : David Hauss, David Jeker, Antoine Guillon, Maxime Cazajous, Antoine Guillon, Benoit Girondel, Ludovic Pommeret.

    Selon le président de l'association Grand Raid ces coureurs sont en train de rebrousser chemin.

    Ces traileurs ont perdu un temps monstre et seraient assez éloignés du parcours de la Diagonale des fous. Leur retard sera difficile à rattraper.

    Des questions se posent, l'erreur de ces coureurs serait-elle due à un problème de balisage ? Les balises auraient-elles pu être modifiées volontairement ? Pour le moment, pas de réponse.

  • IPR

    [Perdus]

    A priori, toujours selon nos confrères de Réunion La Première, les coureurs perdus auraient emprunté l'un des sentiers du Zembrocal Trail. Ils seraient très éloignés du parcours de la Diagonale des fous. Parmi ces coureurs perdus, plusieurs favoris dont David Hauss, Jordi Gamito Baus et David Jeker.

    Ils seraient perdus entre Domaine Vidot et Petite-Île.

    Attention, information à prendre avec des pincettes

  • IPR

    [Pendant ce temps-là]

    Les coureurs arrivent au compte goutte au poste de pointage de Notre Dame de la Paix, regardez :

  • IPR

    [DES COUREURS SE SERAIENT PERDUS]

    Il s'agit d'une information de nos confrères de Réunion La Première à prendre avec des pincettes :

    Le trio David Hauss, Jordi Gamito Baus, David Jeker se seraient perdus en chemin, d'autres coureurs seraient embarqués avec eux. Selon nos confrères, leurs balises GPS les localiseraient sur un autre chemin que le sentier menant au poste de pointage de Notre Dame de la Paix. Ils auraient emprunté le mauvais itinéraire.

    ATTENTION : l'information reste à prendre avec des pincettes.

  • IPR

    [La tête de classement totalement chamboulée]

    Les coureurs en tête de la Diagonale des fous qui viennent de pointer à Notre Dame de la Paix n'ont rien à voir avec ceux qui avaient pointé en tête à Domaine Vidot. Seul le Réunionnais Nicolas Rivière est resté dans le top cinq.

     

  • IPR

    [Coup de théâtre]

    La tête de classement a changé !

    Le métropolitain Grégoire Curmer (dossard #32) a pris la tête de la Diagonale des fous, il a pointé à Notre Dame de la Paix à 00h33 suivi du Réunionnais Nicolas Rivière (dossard #2613) à 00h34.

    Le troisième, l'Espagnol Javier Rodriguez Bodas (dossard #1695) a pointé à 00h40 talonné par le canadien Jean-François Cauchon (dossard #1190) qui a, lui aussi, pointé à 00h40.

     

  • IPR

    Ça fait des pronostics sur les réseaux sociaux...

    Et des blagues aussi...

     

  • IPR

    Au fait, ça vous dit de voir l'ambiance à Domaine Vidot lorsque les coureurs arrivent ? Regardez :

  • IPR

    [Domaine Vidot]

    Les folles et fous se succèdent au poste de pointage de Domaine Vidot, environ 2400 d'entre eux sont passés. Certains prennent le temps de s'arrêter, d'autres pointent et tracent pour ne pas perdre une seule seconde

  • IPR

    [La Réunion en l'air]

    5 Réunionnais dans le top 10 pour le moment.

    Lire aussi : Koz azot : et si un(e) Réunionnais(e) remportait la Diagonale des fous...

  • IPR

    La mafataise Gilberte Libel (dossard # 2914) vient d'arriver à Domaine Vidot. Elle est la cinquième féminine à passer le poste de pointage.  C'est l'une des favorites de cette Diagonale des fous.

  • IPR

    [Diagonale des fous]

    La première féminine vient de passer le poste de pointage de Domaine Vidot, il s'agit de Marion Delespierre (dossard #875)

  • IPR

    [Du côté du Zembrocal Trail]

    La course en relais a commencé depuis environ 4h20. Le trio de tête : l'équipe Dravengers suivi des Dalons lé O et en troisième position, le Team city sport.

  • IPR

    La trio de tête est arrivé à Domaine Vidot. Les trois coureurs ont pointé à 23h12.

  • IPR

    [En tête de course de la Diagonale des fous]

    Les trois premiers : l'espagnol Jordi Gamito Baus (dossard #34), poursuivi par le Réunionnais David Hauss (dossard #2447), sur ses talons le québecois David Jeker (dossard #2502)

    Le quatrième est Nicolas Rivière

    Le peloton se trouve à 300 - 400 mètres derrière.

  • IPR

    [Sans eux, le Grand Raid n'existerait pas]

    Cette année, ils sont 1 500 bénévoles à donner de leur temps, de leur énergie pour que les quatre courses du Grand Raid se déroulent dans les meilleures conditions.

  • IPR

    [Ils font partie des favoris]

    Benoît Girondel (à gauche sur la photo), le double vainqueur en titre de la Diagonale des fous revient pour une troisième participation à la course mythique

    David Hauss (au centre sur la photo) le Réunionnais vainqueur du Trail de Bourbon en 2017 et 2018 se frotte pour la première fois à la Diagonale des fous

  • IPR

    [Diagonale des fous - premier pointage]

    Certains coureurs sont déjà arrivés à Bassin plat, le premier lieu de pointage.

    À noter : David Hauss et Nicolas Rivière ont été les premiers traileurs à franchir le pointage.

    La première féminine est Marion Delespierre, la mafaitaise Gilberte Libel la talonnait.

  • IPR

    [C'est la cohue !]

    Cette année, c'est la 27ème édition de la Diagonale des fous et c'est devenu presqu'une habitude, au départ, c'est la cohue ! Ça se bouscule, regardez :

  • IPR

    [Ils sont chauuuuuds]

    La Diagonale des fous est lancée, les raideuses et raideurs ont devant eux 166 km de traversée dont 9.611 mètres de dénivelé positif...

    Un effort quasi surhumain qui vaut bien le surnom de "folles" et "fous" qu'on leur donne. Pourtant, quelques minutes avant de partir, les coureurs faisaient descendre la pression, regardez :

  • IPR

    LES FOLLES ET FOUS SONT LÂCHÉ(E)S

  • IPR

    [Moins d'un quart d'heure avant le départ de la Diagonale des fous]

    Plus que quelques minutes avant le départ de la course mythique du Grand Raid. Les visages se font de plus en plus en graves. Les participants prennent place sur la ligne de départ. L'aventure commence bientôt pour les 2 520 raideuses et raideurs

     

  • IPR

    [La Diagonale des handicapables est lancée]

    Grosse ambiance du côté des joelettes de ce Grand Raid 2019 à quelques minutes du départ, regardez :

    32 porteurs pour 11 porté(e)s. Les joelettes sont parties à 21h30 de Ravine blanche. Objectif pour cette Diagonale des handicapables : parcourir une centaine de kilomètres. Regardez le départ :

    Les porteurs se relayeront tous les 10 km. Tous feront la course en intégralité.

  • IPR

    La Rényion lé laaaaaaa !!!!

    Ambiance de folie à Ravine blanche, regardez :

  • IPR

    [H-1]

    Plus qu'une heure avant le départ de la Diagonale des fous !

    Ils seront 2 520 raideuses et raideurs à s'élancer sur les sentiers.

    Pour rappel : départ ce jeudi 17 octobre à 22h à la Ravine blanche

  • IPR

    [La Diagonale des handicapables]

    Les joelettes vont partir dans environ une demie heure pour la Diagonale des handicapables Des personnes porteuses de handicap vont être portées sur les joelettes (sorte de chaises à porteurs) par les bénévoles de l’association.

  • IPR

    [Yoga]

    Pour certains fous, à une heure du départ de la Diagonale, l'heure est à la concentration

  • IPR

    [Une heure et demi avant le départ]

    Les folles et fous sont de plus en plus nombreux à la Ravine blanche, regardez :

    Contrairement aux autres éditions précédentes, il y a peu de concurrents déguisés. Mais patience tout le monde n’est pas encore arrivé...

  • IPR

    [De plus en plus nombreux]

    De plus en plus de folles et de fous arrivent maintenant dans le parc fermé. Un petit vent sec et glacial traverse la grande esplanade. Les concurrents ne semblent pas le sentir. Derrière les barrières le public est déjà nombreux. Certains spectateurs ont déjà pris position le long des barrières installées le long du boulevard où le départ sera donné dans moins de deux heures maintenant. Regardez la vidéo de notre équipe sur place :

    Lire aussi : la météo devrait être clémente pour les raideurs fous

  • IPR

    [On les surnomme les "fous"...]

    Certains participants à la Diagonale des fous sont assez... loufoques, regardez l'interview de l'un des assistants du Père Noël (oui, oui)

  • IPR

    Robert Chicaud, le président de l'association Grand Raid donne des précisions sur la course mythique du Grand Raid : la diagonale des fous.

    "Ils seront en principe 2 520 participants sur la ligne de départ. C'est dire, cette Diagonale des fous plait de plus en plus, il faut faire attention à ne pas être débordé par le nombre. On gère tout cela. Depuis au moins 2 ans, on assiste à une situation qu'on ne connaissait pas par ailleurs. On était habitué à une baisse effective de 10 à 15%, là, une fois qu'on a un ticket pour entrer, on ne lâche pas. Actuellement, on assiste au contrôle des sacs, qui est une étape sérieuse parce qu'en en terme de sécurité ça a une signification bien précise et on y tient absolument."

  • IPR

    [Tic-tac, tic-tac...]

    Plus que deux heures avant le départ de la Diagonale des fous !

  • IPR

    [Matériel de sécurité]

    Dans le parc fermé de la Ravine blanche il y a déjà quelque centaines de concurrents. L’heure est à la vérification des sacs des folles et des fous. On s’assure surtout que les concurrents ont tout le matériel de sécurité requis : lampe frontale, sifflet, couverture de survie, pansement etc... Regardez :

     

  • IPR

    [Un petit tour des réseaux sociaux]

  • IPR

    [Ambiance à Ravine blanche]

    À deux heures et demi du départ de la diagonale des fous, les raideuses et raideurs font baisser la pression, regardez :

  • IPR

    [Le Zembrocal Trail a failli être annulé]

    Juste avant le départ du Zembrocal trail, le président de l'association Grand Raid a fait un discours concis, il a précisé que le relais avait failli être annulé suite au crash aérien qui s'est produit ce mercredi 16 octobre à la Plaine des sables, l'orgainisation a finalement pris la décision de le maintenir ce matin.

    Lire aussi : crash d'un avion de tourisme près du volcan : 2 morts, 2 blessés

  • IPR

    LE ZEMBROCAL TRAIL EST LANCÉ

    C'est une course en relais par équipes de quatre personnes. Ils sont entre 120 et 130 équipes à s'élancer sur les sentiers. Déterminés à affronter 182 kilomètres

    Regardez le départ  en direct :

  • IPR

    [Sur les réseaux sociaux]

    Comme tous les ans, les twittos vont aussi suivre (et surtout commenter) les courses. Les premiers traits d'humour ont déjà commencé, regardez :

  • IPR

    [Souvenirs, souvenirs...]

    Le Grand Raid 2018 fut une belle édition, forte en émotion !

    Regardez :

  • IPR

    [Du côté de Ravine blanche à Saint-Pierre]

    Dans le sud, sur le site de Ravin blanche, là où les participants à la Diagonal des fous partiront ce soir à 22h, il commence à y avoir du monde. Les coureurs accompagnés de leurs proches et/ou de leur assistance commencent à arriver.

    Des folles et des fous qui arrivent tôt pour gérer la logistique nécessaire pour cette course mythique, regardez :

  • IPR

    [C'est le grand jour !!!]

    Bonjour, bonjour La Réunion, nous sommes le jeudi 17 octobre 2019, c'est parti pour quatre jours non-stop à suivre l'événement sportif de l'année : le Grand Raid.

    Nous sommes à une heure pile du départ de la première course : le relais Zembrocal qui démarerra à 19h à Montverts les Hauts ==> le parcours fait 182 km avec 11.167 de dénivelé positif.

    Imaz Press Réunion sera en direct nuit et jour pour suivre les quatre courses du Grand Raid, suivez-nous !

A propos

Qui sera le grand vainqueur de la Diagonale des Fous cette année ? Les raideuses et raideurs parviendront-ils à finir leur course dans les temps ? Ça y est, l'événement sportif de l'année est à nos portes. Le Grand Raid démarre officiellement ce jeudi 17 octobre, dans la soirée, avec un premier top départ pour la Zembrocal à 19h puis la Diagonale des Fous, course emblématique du Grand Raid, à 22h.

Les départs des 4 courses

  • La Zembrocal. Départ le 17 octobre à 19h au Domaine Vidot à Montvert les Hauts. Heure limite d'arrivée le 20 octobre à 00h30.
  • La Diagonale des Fous. Départ le 17 octobre à 22h à la Ravine blanche à Saint-Pierre. Heure limite d'arrivée le 20 octobre à 16h.
  • La Mascareignes. Départ le 18 octobre à 3h à Grand Ilet, cirque de Salazie. Heure limite d'arrivée le 18 octobre à 21h30.
  • Le Trail de Bourbon. Départ le 18 octobre à 21h à Cilaos. Heure limite d'arrivée le 20 octobre à 15h.

Lire aussi : Grand Raid : les derniers préparatifs des folles et des fous

Du dénivelé à foison

Il en faudra du courage pour affronter ces milliers de mètres de dénivelé. La Diagonale des Fous est un parcours de 166 km et 9.611 mètres de dénivelé positif ! Le Trail de Bourbon est la seconde course la plus longue, avec 112 km de course et 6.468 mètres de dénivelé positif. La Mascareignes, elle, compte 66 km de parcours, pour 3.509 mètres de dénivelé positif. Enfin la quatrième course, la seule en équipe, c'est la Zembrocal. Elle compte cette année 118 équipes de 4 coureurs, le parcours fait 182 km avec 11.167 mètres de dénivelé positif.

Des coureurs "infiltrés"

Si on compte les inscrits qui ne participent finalement pas, comme cela arrive chaque année, entre 5.500 et 5.800 personnes devraient être sur les sentiers de La Réunion. Et parmi elles, des coureurs que sous suivrons à la trace, jour après jour. Nos "infiltrés" nous partageront leur position, leur état physique, et bien évidemment le passage de la ligne d'arrivée.

Lire aussi : Grand Raid : Imaz Press aura ses infiltrés sur les sentiers

Jérôme, Philippe, Nicolas, Quentin, Ruddy, Goulven... Un échantillon qui manque de femmes, on vous l'accorde, elles seront pourtant bien présentes dans la course ! 297 femmes se sont inscrites à la Diagonale des Fous, 240 au Trail de Bourbon et 403 à la Mascareignes. Force est de constater malgré tout que près de 90% des inscrits sont des hommes.

Dans les starting blocks

Ce mercredi 16 octobre, les traileuses et traileurs ont récupéré leurs dossard à Saint-Pierre. Les participants aux quatre courses se sont succédés toute la journée pour récupérer également le bracelet de reconnaissance individuelle qui sera fixé au poignet de chacun. Dans leurs paquetages, les coureurs ont aussi reçu des rations de riz, du savon, des informations sur les courses, un tee-shirt "Grand Raid"...

Lire aussi : Grand Raid : les coureurs récupèrent leur dossard

Vous l'aurez compris, les participants sont parés ! Et nous aussi ! Alors rendez-vous ce jeudi soir pour vivre le Grand Raid en direct. Imaz Press sera pour l'occasion en partenariat avec Réunion la 1ère, qui prévoit un dispositif de grand ampleur pour suivre la course.

Lire aussi : Comment suivre le Grand Raid 2019 sur Réunion la 1ère

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !