[LIVE] Les personnes arrivées le 31 mars sorties des centres de quatorzaine

Covid-19 : Aucun nouveau cas à La Réunion, le confinement prolongé d'un mois

  • Publié le 14 avril 2020 à 17:29
  • Actualisé le 14 avril 2020 à 17:31

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé le prolongement du confinement jusqu'au lundi 11 mai 2020. Une sortie de crise progressive est envisagée à partir de cette date. La réouverture progressive des écoles, collèges et lycées se ferait à partir du 11 mai (et du 14 mai pour La Réunion, date de la fin des vacances scolaires). Pour l'enseignement supérieur, il n'y aura pas de cours physiques avant l'été. Des aides à destination des familles à revenus modestes, des entreprises et des étudiants précaires sont à venir. La députée Ericka Bareigts a indiqué ce mardi qu'elle veut rendre le port de masque obligatoire à La Réunion. Dans l'île aucun nouveau cas de covid-19 n'a été confirmé mardi soir. Le total reste donc à 391 personnes contaminées. Ce bilan confirme le relatif plateau de l'épidémie. Suivez avec nous en direct l'évolution de la crise sanitaire (Photo rb/www.ipreunion.com)

Ce qu'il faut retenir

• La Réunion compte 391 de covid-19. Aucun nouveau cas n'a été confirmé ce mardi 14 avril 2020. 3 patients sont toujours en réanimation.

• Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 13 avril 2020, la prolongation du confinement jusqu'au lundi 11 mai.

• Les écoles, collèges et lycées rouvriront progressivement à partir de cette date. Les universités, cinémas, hôtels et restaurants resteront fermés.

• Les festivals et tous les événements sportifs et culurels ne pourront pas avoir lieu avant la mi juillet

• Ce dimanche, la préfecture a donné les modalités de cette fin de quatorzaine : les voyageurs sont testés au 12ème ou 13ème jour de leur quatorzaine et donc avant de quitter leur hôtel. 141 personnes devraient être testées demain.

• Mayotte compte 217 cas en tout, et une 3ème personne est décédée ce samedi

• A Maurice 319 personnes sont contaminées. Neuf personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie

 En France on compte 14.393 morts depuis le début de l'épidémie, dont 5.140 en EHPAD. 315 patients supplémentaires ont perdu la vie à l'hôpital dans les dernières 24 heures. Il s'agit du 4ème jour de baisse du nombre de personnes en réanimation. Depuis le début de l'épidémie 98.076 personnes ont été contaminées.

• Dans le monde on recense près d'1,8 million de cas et plus de 118.000 morts. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché.

• Les attestations de déplacement sur smartphone sont disponibles en ligne

  • Aucun nouveau cas recensé, une première depuis l'arrivée du virus sur l'île

    La préfecture et l'ARS informent que 0 nouveau cas de covid-19 n'est recencé ce mardi 14 avril, une première depuis l'arrivée du covid-19 sur l'île. Le total à La Réunion reste donc à 391 cas avérés depuis le début de l'épidémie.

    Trois patients sont toujours en réanimaton.

    Sur 385 cas investigués, 277 sont des cas importés, 66 sont des cas secondaires et 42 sont des cas autochtones.

    26 enfants soit 7,1% des cas ont moins de 14 ans, 41,6% ont entre 15 et 44 ans, 39,5% ont entre 45 et 64 ans, 7,7% ont entre 65 et 74 ans et enfin, 4,1% ont 75 ans et plus.

    44 personnels soignants ont également contracté la maladie, et suite à la détection de soignants contaminés en EHPAD, aucun nouveau cas confirmé positif au Covid-19 n’a été détecté chez les personnels ou chez les résidents.

     

    En tout, près de 3.000 personnes sont considérées comme cas contact.

  • Mayotte : 10 nouveaux cas confirmés, 217 au total

    • 69 patients guéris
    • 20 patients actuellement hospitalisés au CHM dont 3 dans le service de réanimation

  • Le Port : un deuxième marche forain aura lieu tous les vendredis

    "Afin de faciliter l'approvisionnement des Portois en fruits et légumes, le maire du Port a sollicité et obtenu une nouvelle dérogation du Préfet de la Réunion pour la tenue d'un 2ème marché forain pendant la durée de l'état d'urgence sanitaire du Port" indique la commune portoise. 

    Ce 2ème marché sera organisé tous les vendredis de 6h à 12h à la Halle des Manifestations, durant la période de confinement. Il se tiendra à compter de ce vendredi 17 avril 2020.

    Le marché du mercredi à la Halle est maintenu

    Plus de détails ici

  • Les personnes arrivées le 31 mars sortent des centres de quatorzaine, les tests de dépistage sont négatifs

    Depuis le 30 mars, un dispositif de quatorzaine obligatoire en centre d’hébergement dédié a été mis en place pour tous les passagers arrivant à La Réunion. Les personnes arrivées sur le territoire le 31 mars sortent aujourd’hui des centres de quatorzaine. Toutes ces personnes ont fait l’objet d’un test de dépistage du Covid-19 qui s’est avéré négatif.

    - Sortie de 141 personnes des centres de quatorzaine dédiés -

    Le 31 mars, 141 personnes ont été installées dans des centres d’hébergement dédiés à leur retour de Métropole. Le dispositif de quatorzaine stricte en centre dédié a pour objectif d’éviter la propagation du virus sur le territoire. Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 peut en effet s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles.

    La sortie des centres d’hébergement n’est donc autorisée qu’à l’issue des 14 jours. 

    - Toutes les personnes confinées ont fait l’objet d’un test qui s’est avéré négatif -

    Avant toute sortie du centre d’hébergement, un dépistage est organisé par l’Agence régionale de santé. Une équipe mobile de prélèvement, composée de praticiens du CHU ou de laboratoires privés, se rend dans les centres dédiés pour tester toutes les personnes devant quitter le lieu de quatorzaine.

    La campagne de dépistage est réalisée le 12ème ou le 13ème jour de la quatorzaine, afin que les personnes puissent savoir, à l’issue de leur quatorzaine, si elles sont atteintes par le virus ou non.

    Toutes les personnes testées le lundi 13 avril ont eu des résultats négatifs. Elles ont donc pu rentrer chez elles et sont désormais soumises aux mêmes règles de confinement que le reste de la population.

    - Programme des sorties à venir -

    Personnes sortant le jeudi 16 avril : dépistage de 20 personnes sur 1 site

    Personnes sortant le samedi 18 avril : dépistage de 136 personnes sur 1 site

    Personnes sortant le mardi 21 avril : dépistage de 40 personnes sur 1 site

    Personnes sortant le jeudi 23 avril : dépistage de 50 personnes sur 1 site

    Personnes sortant le dimanche 26 avril : dépistage de 62 personnes sur 1 site

     

  • "Le retour à l'école ne sera pas obligatoire le 11 mai" affirme Jean-Michel Blanquer

    Ce mardi matin 14 avril 2020, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, a affirmé lors d'une interview sur France 2 que "le retour à l'école ne sera pas obligatoire le 11 mai". Il a par ailleurs affirmé que toutes les écoles ne seraient pas ouvertes à cette date. Comme indiqué lors de l'allocution présidentielle ce lundi soir, les rouvertures se feront progressivement. "On va élaborer toute une méthodologie pour organiser le retour progressif en classe" a indiqué le ministre. La stratégie définitive sera développée dans les deux semaines à venir. Le plan sera présenté à l'issue de ces deux semaines, afin d'assurer un retour efficace et sur pour les élèves. Concernant la question des masques, le ministre a estimé "fort possible" que tous les professeurs et élèves soient équipés.

    Il a cependant admit qu'il pourrait être compliqué pour de jeunes élèves, comme les maternelles, de faire respecter le port du masque. "La seule réponse pour les plus petits ce sont les petits groupes" a-t-il souligné.

    Jean-Michel Blanquer a par ailleurs affirmé que ces rouvertures progressives visaient les publics fragiles, notamment les élèves en décrochage ou en difficulté pour suivre les cours à distance. 5% des familles sont aujourd'hui non répondantes dans toute la France. Les élèves ne présentant pas de difficultés particulières pourront avoir un emploi du temps adapté, avec une "charge horaire moins importantes, en gardant un enseignement à distance partiel pour les plus grands" a souligné le ministre.

    Retrouvez l'article ici

     

  • La députée Ericka Bareigts veut rendre le port de masque obligatoire à La Réunion

    Lors d'une conférence de presse organisée ce mardi 14 avril 2020, la députée Ericka Bareigts a émis le souhait de rendre obligatoire le port de masques à La Réunion, sans la tenue préalable d'un débat parlementaire.

    Elle veut également le développement d'une stratégie spécifique à l'île dans la gestion de la crise sanitaire, arguant que la situation n'est pas la même qu'en Métropole.

    Elle demande des tests pour toute la population, même des personnes asymptomatiques, ainsi que la présence de solution hydroalcoolique dans tous les lieux receveant du public, notamment en vue de la réouverture des établissements scolaires le 11 mai, annoncée par le président de la République Emmanuel Macron.

    Plus d'informations ici

  • Le patronat "satisfait" d'avoir un cap de déconfinement, sauf l'hotellerie-restauration

    Le patronat s'est déclaré "satisfait" lundi soir que le président Emmanuel Macron "ait fixé un cap pour remettre le pays en marche" à partir du 11 mai, à l'exception du secteur de l'hôtellerie-restauration exclu du déconfinement.

    "Nous sommes satisfaits que le président ait fixé un cap pour remettre le pays en marche, parce que c'est le signe que l'épidémie recule grâce au confinement, et cela permet aux entreprises de bien préparer la reprise, et aux enfants de retrouver le chemin de l'école" a déclaré un porte-parole de l'organisation patronale Medef à l'AFP. De plus "nous partageons l'appel du président à continuer à vivre et à produire", a-t-il ajouté.

    Ce week-end, le Medef avait créé une polémique avec les syndicats en estimant qu'il faudrait "travailler un peu plus" pour sortir de la crise économique liée au Covid-19
    Le patron de l'organisation patronale Geoffroy Roux de Bézieux a notamment jugé qu'"il faudra bien se poser tôt ou tard la question du temps de travail, des jours fériés et des congés payés pour accompagner la reprise économique et faciliter, en travaillant un peu plus, la création de croissance supplémentaire".

    Plusieurs secteurs économiques font parallèlement pression pour que l'activité reprenne, à l'image de la Fédération de la métallurgie (UIMM) dont le président Philippe Darmayan a mis en garde dimanche contre "une série de faillites" si la production tardait à redémarrer.

    Lundi soir, le Medef a salué comme "importantes" les "bonnes nouvelles" sur le prolongement jusqu'au 11 mai des aides aux entreprises, mesures de chômage partiel et fonds de solidarité pour les petites entreprises."L'annulation des charges pour les secteurs les plus impactés qui ne pourront pas redémarrer le 11 mai comme le secteur du tourisme et l'événementiel est aussi une mesure importante pour lutter contre les risques de faillite."

    En revanche, l'organisation patronale n'a pas réagi aux propos du président qui a dit attendre une contribution de plusieurs secteurs économiques à l'effort de solidarité, en citant nommément la banque et l'assurance

    Plus d'informations ici

  • Saint-Denis : on désinfecte les voitures des soigants

    Dans le parking du Grand marché à Saint-Denis, Citypark procède à la de désinfection gratiute des véhicules du personnel soignant

    Regardez le direct de nos journalistes

     

    Le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, était sur place. Regardez

  • Etang-Salé les Hauts : le bureau de poste ouvert ce mardi et ce jeudi

    "La direction de la Poste a accepté de procéder à l'ouverture exceptionnelle de l'agence postale de l'Etang-Salé les Hauts, 44, Rue du Père Van Berlo, les mardi 14 avril et jeudi 16 avril de 8h à 12h suite à la demande de la mairie" indique la commune de l'Etang-Salé. Il s'agit de "faciliter les démarches des usagers de L'Étang-Salé, dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières en vigueur"

    Plus d'informations ici

  • Etudiants réunionnais de l'Hexagone : "le Président a su entendre notre appel"

    L'Union des Étudiants Réunionnais de l'Hexagone (UERH) "se réjouit de l'annonce du Président de la République à destination des étudiants ultramarins".

    Loin de leurs familles et de leurs réseaux de solidarité, "les Étudiants Ultramarins sont en première ligne.

    Le président de la République a su entendre cet appel à faire face ensemble, et décide ce 13 avril 2020 d'apporter une aide exceptionnelle " pour les étudiants les plus précaires, vivant parfois loin de leur famille, en particulier lorsque celles-ci viennent d'Outre-mer" termine l'UERH

    Plus d'information par ici

  • - Les réactions après les annonces d'Emmanuel Macron -

    Le patronat s'est déclaré "satisfait" que le président "ait fixé un cap pour remettre le pays en marche" à partir du 11 mai, à l'exception du secteur de l'hôtellerie-restauration exclu du déconfinement. Le Medef a aussi salué comme "importantes" les "bonnes nouvelles" sur le prolongement jusqu'au 11 mai des aides aux entreprises, mesures de chômage partiel et fonds de solidarité pour les petites entreprises.

    Gilles Le Gendre, patron des députés de la majorité LREM, a salué sur Twitter des "jalons du déconfinement" à venir qui "concilient sécurité sanitaire, redémarrage économique et justice sociale".

    Mais la réouverture progressive des écoles a immédiatement suscité inquiétudes et critiques chez les enseignants. "C'est tout sauf sérieux de rouvrir les écoles le 11 mai car on nous dit que tous les lieux publics sont fermés, les cinémas, les salles de spectacle, mais pas les écoles alors que l'on sait que c'est un lieu de haute transmission, de haute contamination, il y a un manque de précaution, ça parait être en contradiction totale avec le reste", a réagi Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, auprès de l'AFP.

    Dans l'opposition, le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a estimé qu'un "déconfinement sans planifier les conditions du déconfinement, c'est extrêmement dangereux!". "Caler les consignes sanitaires sur les capacités de tests est une folie", a jugé Julien Bayou, secrétaire national des écologistes d'EELV.

    Le patron des Républicains Christian Jacob a estimé que "les mots ne suffiront plus" et que, face au retard, "il faut maintenant anticiper le redémarrage de l'économie secteur d'activité par secteur d'activité".

    La suite des réactions ici

  • Ce qu'il faut retenir des annonces d'Emmanuel Macron

    Emmanuel Macron a annoncé lundi la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 qui a fait près de 15.000 morts en France, et promis que les écoles et crèches commenceront à rouvrir à cette date.

    S'exprimant pour la quatrième fois depuis le début de la crise sanitaire, le président de la République Emmanuel Macron a d'abord tenu, ce lundi 13 avril 2020 à remercier les personnels soignant, signalant que "les hôpitaux français ont réussi à soigner tout ceux qui s'y présentaient". "Les résultats sont là ", a déclaré le chef de l'Etat reconnaissant que "le moment a révélé des failles, des insuffisances" notamment dans le stock d'équipements médicaux pour faire face au coronavirus.

    Le chef de l'Etat a aussi annoncé des mesures pour les famillles les plus modestes, les entreprises et les étudiants

    Toutes les annonces du président de la République sont ici

  • Macron prolonge le confinement jusqu'au 11 mai

    Emmanuel Macron a annoncé lundi la prolongation du confinement jusqu'au 11 mai dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 qui a fait près de 15.000 morts en France, et promis que les écoles et crèches commenceront à rouvrir à cette date.

    "L'épidémie commence à marquer le pas" et "l'espoir renaît", a souligné le président, tout en reconnaissant que la France n'était "à l'évidence pas assez préparée" à la pandémie. "Rien n'est acquis", a souligné le président, qui a commencé son allocution juste après les applaudissements de 20H00.

    A la fin du confinement, "à partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées", a-t-il ajouté, mais les universités ne rouvriront pas "avant l'été".

    "Le 11 mai, nous serons capables de tester toutes les personnes ayant un symptôme", a-t-il affirmé, tout en demandant aux personnes âgées et fragiles de rester confinées.

    Selon un dernier bilan lundi soir, l'épidémie de coronavirus a fait 14.967 morts en France, 574 de plus depuis dimanche. 9.588 personnes sont mortes dans les hôpitaux (335 de plus en 24 heures) et 5.379 dans les maisons de retraite et autres établissements médico-sociaux.

    Pour le cinquième jour consécutif, le nombre de patients en réanimation a également baissé: 24 patients en moins depuis dimanche. Le déconfinement, déjà amorcé dans quelques pays européens, s'annonce comme une entreprise infiniment délicate. L'opération pourrait s'avérer catastrophique si n'était pas mis en place un système de tests massifs et d'isolement des personnes infectées, selon une étude réalisée notamment par l'Inserm qui laisse entendre qu'il ne pourrait pas intervenir avant fin mai-juin.

    "La levée du confinement sans stratégie de sortie entraînerait une deuxième vague écrasant largement le système de santé", selon le résumé de l'étude, mise en ligne dimanche et révélée lundi par Le Monde.

    "Il ne faut pas trop rapidement se projeter dans le jour d'après. Nous entrons pour de nombreux mois" dans une crise "qui sera extrêmement profonde", a prévenu de son côté Stanislas Guerini, le délégué général de La République en marche, comme pour préparer les esprits. La réouverture des commerces et des écoles, en particulier, semble encore lointaine.

    Plus de détails par ici

  • Les attestations de déplacement sur smartphone sont disponibles

    Cliquez ici pour les télécharger

    Et voici le mode d'emploi

  • Les attestations de déplacements sont à télécharger

    • Depuis ce lundi, les attestations de déplacement sur smartphone sont mises en place

    ATTENTION : on se déplace uniquement pour un motif impérieux

    Les attestations sont téléchargeables en cliquant ici

    Justificatif de déplacement professionnel

     

    Attestation de déplacement dérogatoire

    A noter que ces attestations sont aussi disponibles sur smartphone











     

  • Le bilan provisoire de mardi soir

    La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 117.752 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à 19H00 GMT.

    Plus de 1.889.410 cas ont été diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l'épidémie.

    Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 22.935 décès pour 568.176 cas.

    Suivent l'Italie avec 20.465 morts, l'Espagne (17.489 morts), la France (14.967 morts) et le Royaume-Uni (11.329 morts).

  • Bonjour La Réunion

    C'est le moment de prendre le départ pour une nouvelle journée de suivi de la crise sanitaire

    Rest zot kaz, rest ek nou

    Gayar zourné zot toute !

À propos

391 cas confirmés à La Réunion, le confinement prolongé jusqu'au 11 mai

La préfecture et l'ARS informent que 2 nouveaux cas de covid-19 sont confirmés ce lundi 13 avrilLe total à La Réunion passe donc à 391 cas avérés depuis le début de l'épidémie.

Trois patients sont toujours en réanimaton. Sur 385 cas investigués, 277 sont des cas importés, 66 sont des cas secondaires et 42 sont des cas autochtones. 26 enfants soit 7,1% des cas ont moins de 14 ans, 41,6% ont entre 15 et 44 ans, 39,5% ont entre 45 et 64 ans, 7,7% ont entre 65 et 74 ans et enfin, 4,1% ont 75 ans et plus.

44 personnels soignants ont également contracté la maladie, et suite à la détection de soignants contaminés en EHPAD, aucun nouveau cas confirmé positif au Covid-19 n’a été détecté chez les personnels ou chez les résidents. En tout, près de 3.000 personnes sont considérées comme cas contact.

- Déconfinement progressif à partir du 11 mai - 

Le président de la République Emmanuel Macron a délivré une allocution forte attendue, ce lundi soir 13 avril 2020, près d'un mois après le début du confinement en France. S'exprimant pour la quatrième fois depuis le début de la crise sanitaire, le président de la République Emmanuel Macron a d'abord tenu à remercier les personnels soignant, signalant que "les hôpitaux français ont réussi à soigner tout ceux qui s'y présentaient".

"Les résultats sont là ", déclare le chef de l'Etat qui reconnaît que "le moment a révélé des failles, des insuffisances" notamment dans le stock d'équipements médicaux pour faire face au coronavirus. L'annonce principale de son allocution est celle du déconfinement progressif qui débutera à partir du lundi 11 mai. 

Il a précisé dans la foulée que la réouverture progressive des écoles, collèges et lycées se ferait à partir de cette date. Pour l'enseignement supérieur, il n'y aura pas de cours physiques avant l'été. Les restaurants, bars, cinémas et autres "lieux rassemblant du public", resteront encore fermés au 11 mai. Par ailleurs les grands festivals ne pourront se tenir jusqu’à mi-juillet prochain.

Emmanuel Macron a annoncé que l'Etat devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public à partir du lundi 11 mai. "D'ici 3 semaines, nous aurons multiplié par 5 la production de masques", a-t-il précisé. La France sera également en capacité de tester toute personne présentant des symptômes, à partir du 11 mai.

"Les étudiants les plus précaires, en particulier ceux qui vivent loin de leur famille, en particulier lorsque celles-ci vivent en Outre-mer, seront aussi aidés".  Les familles aux revenus modestes avec enfants recevront également une allocation de l'Etat.

- Nouvel an tamoul -

Les Réunionnais d'origine tamoule célèbrent la nouvelle année 5120 ce mardi 14 avril 2020. En raison de la crise sanitaire et du confinement en vigueur, cette célébration aura lieu à domicile.

Retrouvez nos lives précédents ici :                  

• notre live du 13 avril : Covid-19 : le confinement prolongé jusqu'au lundi 11 mai, les écoles rouvriront progressivement 

• notre live du 12 avril : Un nouveau cas de covid-19 sur l'île, soit 389 depuis le début de l'épidémie

• notre live du 11 avril : Covid-19 : 6 nouveaux cas à La Réunion soit 388 au total, un 3ème décès à Mayotte

• notre live du 10 avril : Covid-19 : 6 nouveaux cas, dont 2 en EHPAD, pour un total de 382 personnes contaminées

• notre live du 9 avril : Covid-19 : bientôt un premier centre d'hébergement pour les personnes contaminées

• notre live du 8 avril : Confinement : vaste opération de contrôle sur le front de mer de l'Hermitage

Et tous nos lives et articles depuis le début de la crise sanitaires sont ici

guest
4 Commentaires
le malabar, depuis son mobile
le malabar, depuis son mobile
4 ans

C formidable aucun cas ici donc ont peut reprendre à vivre comme avant

Lvsq, depuis son mobile
Lvsq, depuis son mobile
4 ans

ZERO cas aujourd'hui. Il serait intéressant de savoir combien de malades sont guéris. Vu que le nombre de cas stagne depuis quelques jours, il va bientÃ't y avoir plus de guéris que de malades. C'est quand même étonnant que l'ARS ne communique pas ce chiffre !!!

Mayaqui, depuis son mobile
Mayaqui, depuis son mobile
4 ans

Quelque chose m échappe ....
On va mettre la marmaille agglutinée dans des classes de 20 ou 30 , et l on ne veut pas que nous allions prendre un café .....
??????? Et qui ira les chercher si les parents travaillent ? : les gramounes ... mais on sera confinés .....
alors ????????
De toute manière c est trop tÃ't à mon humble avis ...

Jérome
Jérome
4 ans

Qu'avons-nous appris pendant ces 35 minutes de délayage verbal, que nous serions confinés au moins jusqu'au 11 mai. Après, c'est la grande inconnue. Il laisse à Philippe de clarifier le déconfinement. Combien de temps va-t-il falloir pour décontaminer les écoles et les lycées ? Les facs ne rouvriront avant l'été : qu'est-ce que cela veut dire ? Les personnes âgées seront confinées plus longtemps : à partir de quel âge 65, 70, 75 an ? Les restaurants, les bars vont restés fermés plus longtemps, jusqu'à quand ? Quand aurons-nous des masques ? Quand serons-nous testés ? Aucune réponse n'a été donnée aux questions légitimes que se posent les Français et pourtant ils ont maintenant besoin de certitudes...