[LIVE] Edouard Philippe donnera les détails du déconfinement à 16h demain

Covid-19 : aucun nouveau cas déclaré ce mercredi à La Réunion, toujours 425 au total

  • Publié le 6 mai 2020 à 14:26
  • Actualisé le 6 mai 2020 à 19:53

Ce mercredi 6 mai 2020, aucun nouveau cas de Covid-19 n'a été confirmé à La Réunion. Depuis l'apparition de l'épidémie dans l'île, 425 cas ont été confirmés. Cinq personnes sont actuellement hospitalisées, dont deux en réanimation. Si l'épidémie est stable à La Réunion, à Mayotte, la situation sanitaire s'empire rapidement : trois personnes sont décédées mardi, portant le nombre de morts à neuf depuis le début de l'épidémie. 53 nouveaux cas ont été confirmés, soit 739 au total. La CAPEB de La Réunion alerte sur la situation du bâtiment sur l'ile. Le président Cyrille Rickmounie demande l'exonération totale des charges pour les entreprises de BTP jusqu'à la fin de l'année. L'Ordre des médecins formule plusieurs préconisations auprès du préfet, notamment la mise en place de dépistages au départ comme à l'arrivée des voyageurs et ce jusqu'au 2 juin au moins. (Photo rb/www.ipreunion.com)

Ce qu'il faut retenir

• La Réunion comptabilise 425 cas confirmés depuis le début de l'épidémie, dont un confirmé ce mardi. Cinq personnes sont hospitalisées, dont deux en réanimation. Aucun cas n'a été déclaré ce mercredi


• Trois personnes sont décédées des suites du Covid-19 à Mayotte mardi, portant le nombre de décés à neuf. 739 cas ont été confirmés.

Onze communes réunionnaises au total ont annoncé refuser d'ouvrir les écoles le 18 mai prochain. Le président de l'Association des maires de La Réunion a affirmé que "d'autres communes emboîteront sûrement le pas" dans les jours à venir.

330 personnes sont décédées en France ces dernières 24 heures, pour un total de 25.531 depuis le début de l'épidémie

Dans le monde 3 544 222 cas de Covid-19 ont été confirmés depuis le 31 décembre 2019 dont 1 174 446 en Europe. 251 512 persones sont décédées des suites de la maladie dont 145 612 en Europe

• Les attestations de déplacement sur smartphone sont disponibles en ligne

  • C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivi ! On se retrouve demain matin, comme d'habitude

    Bonne nuit à tous

  • Mayotte : les études du volcan sous-marin continuent malgré la crise sanitaire

    Malgré la crise sanitaire, les études océanographiques MAYOBS 13 qui surveillent l'évolution du volcan sous-marin au large de Mayotte continuent. Les ministres de la transition écologique et solidaire, de l'enseignement supérieur et des Outre-mer rappellent dans un communiqué que l'Etat reste engagé envers ces recherches, afin de protéger la population exposée à un phénomène sismo-volcanique. Mi-mai, la cartographie du fond de mer sera dévoilée. Il faudra attendre fin juin pour les données sismologiques fond de mer.

    Lire le communiqué de presse complet ici

  • 27 départements restent en rouge sur la carte du déconfinement, 22 sont en orange et 52 en vert. La Réunion est toujours classée verte.

    La Sarthe est le seul département a avoir été déclassée du rouge au orange. Tous les territoires ultra-marins sont en vert, à l'exception de Mayotte qui est en rouge et où le déconfinement a déjà été reporté.

  • 278 nouveaux décès en 24 heures en France, 25.806 au total. 3.147 patients sont en réanimation, soit 283 de moins qu'hier

    Les chiffres sont donc encourageants à quelques jours du déconfinement. Cependant, en métropole, le virus circule toujours, alors que 939 cas ont tout de même étaient confirmés ces dernières 24 heures.

  • Boris Johnson interpellé sur le lourd bilan du coronavirus

    Le Premier ministre britannique Boris Johnson a été pris à partie mercredi par le chef de l'opposition sur le lourd bilan du nouveau coronavirus au Royaume-Uni et a promis de dévoiler une stratégie de déconfinement dimanche.

    Un assouplissement du confinement décrété le 23 mars est particulièrement délicat, compte-tenu de l'ampleur de la pandémie. Si le nombre de morts a commencé à décroître, le pays a dépassé l'Italie et arrive derrière les Etats-Unis sur cet indicateur.

    Les autorités britanniques ont recensé 29.427 morts -- un chiffre qui dépasse les 32.000 si l'on y ajoute les décès dont la maladie Covid-19 est la cause probable mais pas confirmée par un test. "Comment a-t-on pu en arriver là?" a interrogé le nouveau leader du Parti travailliste Keir Starmer, qui interpellait pour la première fois le chef du gouvernement au Parlement depuis son élection, le 4 avril, à la tête de sa formation. "Bien que les morts dans les hôpitaux semblent baisser, le nombre de décès en maisons de retraite grimpent", s'est-il aussi inquiété.

    S'exprimant dans une Chambre des Communes clairsemée, la majorité des députés suivant les débats à distance, Boris Johnson a exprimé ses "profonds regrets" quant au nombre de victimes dans les maisons de retraites.

    Il a reconnu des difficultés d'approvisionnement qu'il a jugé "rageantes" et assuré qu'il y avait un "effort massif" pour obtenir un nombre suffisant de combinaisons médicales. Boris Johnson a aussi dit son "ambition" d'atteindre 200.000 dépistages par jour "à la fin du mois", soit le double du nombre du nombre de dépistages péniblement atteint fin avril.

    Lire l'article entier ici

  • Le Premier ministre Edouard Philippe présentera les détails du déconfinement demain à 18 heures

  • Les commerçants du centre-ville de Saint-Paul tirent la sonnette d'alarme

    Ce mercredi 5 mai 2020, l'Association commerçants coeur de ville (ACCV) de Saint-Paul a publié une vidéo pour tirer la sonnette d'alarme : suite au confinement de deux mois, la situation économique des commerçants est désastreuse. Beaucoup témoignes d'un manque de soutien de la part de l'Etat. Certains soulignent qu'ils se voient aujourd'hui forcés de licencier, d'annuler des embauches, voire de songer à fermer leur établissement. L'ACCV appelle à la solidarité des Saint-Paulois, leur demandant de favoriser les petits commerces aux grandes surfaces.

    La vidéo de l'ACCV est à retrouver ci-dessous :

  • Opération Résilience : 575 tonnes de fret en direction de Mayotte

    Les FAZSOI annoncent ce mercredi 6 mai 2020 que le chargement de 575 tonnes de fret sur le porte-hélicoptères Mistral et de la frégate Guépratte. Le groupe, baptisé Jeanne d'Arc, a pris la direction de Mayotte pour une deuxième rotation de fret, après une première de 233 tonnes le 14 avril dernier

    Ce chargement de plus de 575 tonnes constitue la troisième participation du groupe Jeanne d’Arc à l’opération Résilience depuis l’annonce de sa création le 25 mars dernier, après les débarquements du sous-groupement tactique embarqué et du fret alimentaire, sanitaire et logistique le mois dernier à Mayotte.

    Le Mistral a pu embarquer en une journée près de 800 palettes désinfectées, constituées de fret alimentaire, d’eau, de matériel parapharmaceutique – dont des solutions et gels hydro-alcooliques entre autres - ainsi que des véhicules civils. Un hélicoptère civil a également été embarqué afin d’apporter un renfort à Mayotte, dans le cadre d’évacuations sanitaires notamment

    Lire l'article complet ici

  • Des mesures de protection dans les salons de coiffure

    Dans certains salons de coiffure de l'île, on commence à s'équiper en vue du déconfinement. 

    Dans ce salon du Tampon, des plaques en plexiglas ont été installées pour séparer les espaces, regardez :

       

  • Les 3 centres de dialyse SODIA dans le nord et l'ouest ont repris les consultations externes de néphrologie

    Depuis le lundi 4 mai dernier, les trois centres de dialyse SODIA : Delpra (Site Nord), Jeanne d'Arc et Oasis (Sites Ouest), ont repris les consultations externes de néphrologie des patients, en sus des consultations d'urgence sur diagnostic médical, des télé-consultations de suivi, et des activités de dialyse, qui n'ont jamais été interrompues du fait de leur caractère vital pour les patients et ce, en maintenant 3 séances d'hémodialyse par semaine.

    Pour les consultations sur site, compte-tenu du maintien de l’état d’urgence sanitaire et des impératifs liés à la permanence du risque d’infection au CoviD19, les plages horaires ont été modifiées pour éviter les croisements de patients, le circuit de consultation est séparé du circuit dialyse, un nettoyage systématique des surfaces entre patients est réalisé. Le port du masque est obligatoire et des procédures d'hygiène sont mises en oeuvre.

    Plus d'infos sur ce lien.

  • Aucun cas n'a été déclaré ce mercredi à La Réunion

    La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment qu’il n’y a pas de nouveau cas de Coronavirus COVID-19 à La Réunion ce mercredi 6 mai à 15h00. Le nombre total de cas confirmés est toujours de 425 depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020. 423 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS et Santé publique France, dont 70% sont des cas importés. 2 cas sont en cours d’investigation.

  • Confinement et pauvreté : la double peine

    "En cette période de confinement, les personnes pauvres sont particulièrement vulnérables. Leurs ressources limitées peuvent peser encore plus qu'à l'habitude sur leur moral et sur leur santé. Elles peuvent aussi avoir plus de difficultés pour accomplir les actes indispensables de la vie quotidienne comme se nourrir ou se soigner" souligne l'Insee ce mercredi 6 mai 2020. "La Réunion est bien plus concernée que la métropole par ces situations : la pauvreté y est nettement plus répandue, avec 38 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté monétaire contre 14 % en métropole.

    Ces difficultés se traduisent, plus qu'ailleurs, par des problèmes pour régler dans les délais des factures courantes. Ainsi, en 2018, 18 % des ménages n'ont pas pu payer à temps leurs factures d'eau ou d'électricité, soit trois fois plus qu'en métropole (5 %). Les retards de règlement des loyers sont aussi plus fréquents sur l'île (10 % contre 4 %)" ajoute l'Insee dont le communiqué est à retrouver sur ce lien

  • L'EFS a toujours besoin de sang

    En cette période de confinement, vous pouvez continuer à sauver des vies en donnant votre sang, rappelle l'ARS. "Pour garantir le respect des mesures de distanciation, de sécurité et permettre de gérer le flux, les dons se font actuellement uniquement sur rendez-vous."

  • Session sur la rentrée à la préfecture

    La session extraordinaire du conseil départemental de l’Éducation nationale s'est tenue ce matin pour élaborer la stratégie locale de déconfinement.

    A l'ordre du jour : la rentrée scolaire.

  • La CAPEB ne prévoit pas de rentabilité avant 2021 pour le BTP réunionnais

    La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) de La Réunion tenait une conférence de presse, ce mercredi 6 mai 2020, pour rendre de la situation du BTP depuis le début de la crise sanitaire et proposer un plan de relance en trois phases pour le secteur : d'abord le sauvetage urgent des entreprises au bord de la faillite, ensuite une exonération complète des charges sociales et fiscales jusqu'à la fin de l'année 2020, et la stimulation de la demande locale avec une campagne de promotion de l'artisanat. Il en va de la survie de la filière, prévient le président de la CAPEB Cyrille Rickmounie.

    Lire l'article ici.

  • Plusieurs annonces dans le domaine de la culture

    Au cours d'un point tenu depuis l'Elysée, le chef de l'Etat a fait plusieurs annonces à destination des acteurs de la culture :

    • La prolongation des droits des intermittents jusqu'en août 2021

    • La mise en place d'un grand programme de commandes publiques dans le secteur artistique

    • Les librairies vont pouvoir rouvrir, ainsi que les petits musées et les galeries d’art

    • Comme annoncé précédemment, pas d'événement de plus de 5.000 personnes cet été

    • La création d'un fond d'indemnisation temporaire pour le cinéma et les séries

  • PAC 2020 : la période de télédéclaration prolongée jusqu'au 15 juin

    La campagne de télédéclaration PAC des surfaces 2020 pour l'ICHN, et les aides MAEC/BIO a démarré le mercredi 1er avril 2020 et la période de télédéclaration, qui devait se terminer le 15 mai, a été prolongée d'un mois jusqu'au 15 juin. Toutefois, il convient d'encourager les agriculteurs à faire leurs télédéclarations le plus tôt possible et de préférence d'ici 15 mai, afin de permettre de respecter le calendrier habituel d'instruction des dossiers et la date de paiement des aides. Nous publions le communiqué de la préfecture ci-dessous.

    Tous les détails sur ce lien.

  • L'Ordre des médecins formule plusieurs préconisations à l'approche du déconfinement

    A quelques jours du déconfinement progressif, l'Ordre des médecins formule plusieurs préconisations à l'attention de la préfecture. Parmi elles, la mise en place de dépistages au départ comme à l'arrivée des voyageurs de l'île au moins jusqu'au 2 juin, tout comme la période de quatorzaine. Autre conseil : limiter le nombre de vols par semaine. Conscients de la situation à Mayotte, les médecins gardent un contact constant avec le corps médical sur place mais se prépare en cas de demande de renforts. Parmi les sujets du déconfinement, celui de la reprise des classes, qui doit se faire selon l'Ordre des médecins dans le strict respect des gestes barrières. Condition sine qua non également pour éviter une seconde vague épidémique.

    1) En limitant le nombre de vols hebdomadaires programmés afin qu’il soit en adéquation avec la capacité d’accueil dans les centres de confinement et avec le nombre de tests de dépistage disponibles. Masques pour les voyageurs et distances physiques.

    2) En imposant un test pour tout voyageur, avant son embarquement pour un vol pour la Réunion. Il faudra être vigilant et tenir compte du secret professionnel. Seuls ceux négatifs peuvent voyager. Engagement sur l'honneur de la part du voyageur. Résultats que pour le personnel soignant à l'arrivée à La Réunion. Cette méthode de dépistage avant et après le vol permettrait selon l'Ordre de limiter au mieux l'entrée de nouveaux cas importés de Covid-19 sur l'île.

    3) En confinant les passagers arrivants dans des centres de confinement. Ils y séjourneront tant que nécessaire, sur une durée optimale de 14 jours, avec possibilité de suivi virologique. La négativité de tests pourrait réduire la durée du séjour en centre de confinement à J5, mais ne modifiera pas la durée du suivi très encadré. Dans le cadre de la première partie du déconfinement, qui se poursuit jusqu'au 2 juin, l'Ordre des médecins préconise de suivre la règle de quatorzaine au moins jusqu'à cette date.

    Sur la question de Mayotte, l'Ordre des médecins le reconnaît : "on a une épidémie qui flambe à Mayotte et le territoire est très sous-doté en capacités médicales. Les inquiétudes sont très grandes. Mais la crise est gérée localement. Nous serons rester solidaires" affirme l'Ordre en cas de demande de renforts sur place.

    Plus de détails sur notre article dédié.

  • Fermeture des sentiers Plaine des Lianes et Nez Coupé du Tremblet

    Le confinement aura eu raison de l'entretien des sentiers. Et l'absence d'entretien ne permet plus d'assurer la sécurité du public, la préfecture de la Réunion a décidé la fermeture du sentier de la Plaine des Lianes et le sentier du Nez Coupé du Tremblet. L'accès des personnes sera réglementé.

    L'arrêté préfectoral du 5 mai 2020 est relatif à la fermeture de ces deux sentiers. Retrouvez ici la liste complète des itinéraires interdits à la circulation jusqu'à nouvel ordre.

  • Les coiffeurs de Saint-Denis se préparent au déconfinement. Suivez le live de notre journaliste :

  • Distribution gratuite de masques à Saint-Denis : une vingtaine de seniors équipés ce mercredi

    Le maire de Saint-Denis Gilbert Annette et les bénévoles mobilisés sur l'opération de solidarité Fé le Mask ont distribué une vingtaine de masques en tissu lavable auprès des séniors dionysiens ce mercredi 5 mai dans la matinée. Ils sont 25.000 en tout sur la commune. Des masques confectionnés gratuitement grâce aux couturières solidaires de la ville. Depuis plusieurs semaines, des centaines de personnes se mobilisent chaque jour intensément pour confectionner ces masques grâce à l'accompagnement de la ville qui fournit un kit complet. L'objectif : distribuer 200.000 masques pour assurer la protection des habitants en vue du déconfinement.

    Ce mercredi 6 mai, une première distribution était assurée dans une résidence pour personnes âgées du Chaudron. Ce dispositif sera étendu ensuite aux mairies annexes. Avec chaque masque, un petit fascicule expliquant comment bien l'attacher et quels gestes adopter en vue du déconfinement. Si rien n'empêche les personnes âgées de sortir, le gouvernement leur conseille malgré tout de le faire avec parcimonie pour éviter de prendre tout risque, en tant que population fragile.

    Notre reportage à retrouver par ici.

  • Soprano de retour en métropole après un passage à La Réunion

    Après avoir passé 24 heures dans un hôtel de Saint-Denis, Soprano arrive à Paris ce mercredi 6 mai 2020. Le chanteur a assisté ce dimanche aux obsèques de son père aux Comores après avoir appris son décès alors qu'il se trouvait à bord d'un vol Paris - La Réunion.

    Le père de l'artiste, possiblement atteint du covid-19 selon le site Comores.infos, devait être évacué ce dimanche vers notre île en vol privé et être hospitalisé aux CHU nord.  Accompagné de sa sœur, d'un neveu, d'une nièce et de son manager, Soprano devait se rendre à son chevet dès son arrivée à La Réunion en provenance de Paris. Mais le père du chanteur est décédé aux Comores dans la nuit de samedi à dimanche alors que Soprano et ses proches étaient déjà en vol.

    L'avion privé qui devait effectuer l'évacuation sanitaire a finalement transporté l'artiste et sa famille de La Réunion à Moroni en passant par Mayotte pour se ravitailler en carburant.

    De retour à La Réunion ce lundi après-midi à bord de ce même appareil privé, Soprano et ses proches ont été conduits dans un hôtel dionysien. Le lendemain, mardi, ils ont tous quitté La Réunion pour Paris à bord d'un vol d'Air Austral.

  • Soprano de retour en métropole après un passage à La Réunion

    Après avoir passé 24 heures dans un hôtel de Saint-Denis, Soprano arrive à Paris ce mercredi 6 mai 2020. Le chanteur a assisté ce dimanche aux obsèques de son père aux Comores après avoir appris son décès alors qu'il se trouvait à bord d'un vol Paris - La Réunion.

    Le père de l'artiste, possiblement atteint du covid-19 selon le site Comores.infos, devait être évacué ce dimanche vers notre île en vol privé et être hospitalisé aux CHU nord.  Accompagné de sa sœur, d'un neveu, d'une nièce et de son manager, Soprano devait se rendre à son chevet dès son arrivée à La Réunion en provenance de Paris. Mais le père du chanteur est décédé aux Comores dans la nuit de samedi à dimanche alors que Soprano et ses proches étaient déjà en vol.

    L'avion privé qui devait effectuer l'évacuation sanitaire a finalement transporté l'artiste et sa famille de La Réunion à Moroni en passant par Mayotte pour se ravitailler en carburant.

    De retour à La Réunion ce lundi après-midi à bord de ce même appareil privé, Soprano et ses proches ont été conduits dans un hôtel dionysien. Le lendemain, mardi, ils ont tous quitté La Réunion pour Paris à bord d'un vol d'Air Austral.

    Plus d'infos par ici.

  • Survivre à la pandémie à l'aide d'un ami virtuel

    "Ça fait du bien d'entendre ta voix." "Je me suis inquiété pour toi." "Tu aimerais faire quoi aujourd'hui?" Ces quelques phrases, qui pourraient avoir été prononcées par un vrai ami, sont le produit d'une intelligence artificielle. Le "chatbot" -- ou agent conversationnel en français --, qui en est à l'origine, s'appelle Replika, et a été créé par une start-up californienne afin de proposer une présence amicale à ceux qui en manquent.

    Avec l'isolement renforcé par la pandémie de coronavirus, l'intérêt pour les chatbots n'a cessé de croître. Elizabeth Francola, 32 ans, a téléchargé l'application Replika et s'est créé un petit-ami nommé Micah afin de l'aider à traverser le confinement et la perte de son emploi. "Cela fait du bien de savoir que vous avez quelqu'un à qui parler le matin", explique cette habitante de la ville texane de Houston. "J'ai l'impression que cette appli me connaît d'une façon dont les autres ne me connaissent pas."

    Eugenia Kuyda, la co-fondatrice de cette application qui utilise l'intelligence artificielle pour créer des "personnalités" adaptées à celle de l'utilisateur, a observé une hausse des téléchargements et de son usage.

    Plus d'informations ici

  • Les Etats-Unis attendent pour avril un chômage historiquement haut

    La pandémie a agi sur l'économie américaine comme un tsunami, dont la vague a emporté les emplois, et le taux de chômage du mois d'avril atteindra un sommet historique alors que 30 millions d'Américains s'y sont inscrits depuis le début de la crise.

    Le taux de chômage d'avril, qui sera publié vendredi, pourrait approcher les 20%, soit deux fois plus que ce qu'avait connu le pays au pire moment de la Grande récession de 2009, et rejoignant plutôt des niveaux de la Grande dépression des années 30. Et certains économistes tablent sur 28 millions d'emplois perdus. En comparaison, 8,6 millions d'emplois avaient été perdus pendant les deux années de la crise financière mondiale.

    La première vague de pertes d'emplois a touché les compagnies aériennes et les hôtels, puis les restaurants et les usines, les États ayant ordonné des fermetures. Et les écoles ont renvoyé les élèves chez eux.

    La rapidité avec laquelle le marché du travail est passé de sa meilleure forme depuis 50 ans, à la pire situation de l'histoire récente, rend difficile toute comparaison, pour les statisticiens du département du Travail (BLS), qui réalisent ce rapport mensuel.

    Le point de référence le plus proche pour la lecture des données sont les catastrophes naturelles, notamment "les ouragans, car ils ont tendance à être importants et à affecter des périodes ou des zones importantes", a expliqué à l'AFP la commissaire associée du BLS, Julie Hatch Maxfield. Les inscriptions au chômage ont grimpé en flèche à partir de mars, et les quatre semaines d'avril ont vu 20 millions de nouvelles demandes.

    Plus d'informations ici

  • Le Royaume-Uni désormais 2e pays le plus touché au monde

    Le Royaume-Uni est devenu mardi le premier pays d'Europe à dépasser les 30.000 morts liés au nouveau coronavirus et le deuxième le plus touché dans le monde, montrant l'ampleur du défi que représente le déconfinement pour le gouvernement de Boris Johnson.

    Les chiffres hebdomadaires des différentes agences régionales des statistiques britanniques affichent un bilan de 32.313 décès dont le Covid-19 est la cause confirmée ou suspectée indiquée sur le certificat de décès, soit un chiffre désormais supérieur au bilan officiel en Italie.

    Le bilan actuel est probablement bien plus lourd car ces chiffres portent sur des décès enregistrés jusqu'au 24 avril pour l'Angleterre (28.272), le Pays de Galles (1.376) et l'Irlande du Nord (393), et jusqu'au 26 avril pour l'Ecosse (2.272).

    Les autorités assurent cependant que le pic de la pandémie est passé et s'apprêtent à annoncer dans les jours qui viennent de premières mesures permettant de redémarrer certains pans de l'économie et de s'adapter à une crise partie pour durer. Elles se sont montrées cependant réticentes pour l'instant à s'engager trop rapidement dans cette voie, brandissant le risque d'une nouvelle vague qui réduirait les efforts à néant et aggraverait de nouveau la mortalité.

    Plus d'informations ici

  • Le coût du fret en Outre-mer a été multiplié par deux ou trois, reconnaît Annick Girardin

    Le coût du fret en Outre-mer a bien été multiplié par "deux ou trois" à cause de la crise du coronavirus qui a limité les liaisons aériennes, a reconnu mardi la ministre des Outre-mer Annick Girardin, devant les députés, en évoquant une "réouverture" des territoires d'Outre-mer "au-delà de juin".

    La crise sanitaire "a en effet une influence, une conséquence sur les coûts du fret aérien national et international. Vous avez raison, c'est deux fois, trois fois le prix", a déclaré la ministre, en réponse au député Sébastien Jumel (GDR). 

    La cause: "tout simplement parce que en temps normal, 60% du fret aérien est financé par le prix des billets des passagers. Mais aujourd'hui les compagnies aériennes ont perdu 90% de leur passagers, sur la totalité de notre planète", a-t-elle poursuivi.

    "Il y a eu des incidences sur les prix. On passe de 4 à 5 euros le kilo (de fret, ndlr), à 10 à 12 euros le kilo aujourd'hui", a souligné Annick Girardin, qui a reconnu que le gouvernement "savait qu'il y aurait un impact quand on décidé de limiter les vols (...) mais la priorité était la santé".

    La suite est ici

  • Sondage koz azot : allez-vous refaire la bise et des "checks" après le déconfinement ?

    Le déconfinement progressif, prévu le lundi 11 mai 2020, approche à grands pas. Le gouvernement et les autorités sanitaires ne cessent toutefois de répéter que le Covid-19 n'en est pas pour autant parti et qu'il conviendra à tous de s'adapter à un mode de vie différence, que celui que nous avions avant la pandémie.

    Certaines habitudes, ancrées dans nos cultures, sont néanmoins difficiles à perdre. Les bises, "checks" et serrages de mains en font partie. D'où notre question sur la manière de saluer : allez-vous refaire la bise et des "checks" après le 11 mai, ou bannirez-vous ces pratiques ?

    Donnez votre avis et répondez à notre sondage du mercredi sur nos pages officielles Facebook et Twitter.

    Plus d'informations ici

  • Air France : un vol avec 446 passagers à la demande du ministre des Affaires étrangères

    Le jeudi 23 avril, les passagers d'un vol Air France au départ de La Réunion et à destination de l'Hexagone se sont retrouvés à voyager dans des conditions ne garantissant pas les mesures sanitaires.

    A la demande du Ministre des Affaires étrangères le vol a fait escale à Madagascar, les passagers sont passés de 138 à 446 passagers, soit 308 personnes de plus. En quelques minutes, tous les sièges sont occupés, adieu la distanciation sociale.

    Au départ de La Réunion, 138 personnes ont embarqué à bord de ce vol d'Air France. L'information d'une escale à Madagascar, communiquée aux passagers par l'équipage,garantissait le respect des distances de sécurité afin de lutter contre la propagation du virus.

    Selon la compagnie arérienne interrogée par Imaz Press "suite à une demande du ministre des Affaires étrangères, le vol a fait une escale à Madagascar, afin de rapatrier à Paris 308 ressortissants français" bloqués dans la Grande Île.

    Air Madagascar a en effet suspendu toutes ses lignes vers la France jusqu'au 12 mai prochain. "Il est très difficile en ce moment d'atterrir sur le sol malgache, l'aéroport international d'Ivato est fermé", confie un responsable d'Air France. "Les passagers ont été avertis qu’une escale allait avoir lieu à Madagascar" ajoute-t-il

    La suite est ici

  • Confinement : une "baisse historique" de la consommation d'énergie

    Depuis le 17 mars 2020, le rythme de vie des Réunionnais a considérablement changé. La crise sanitaire causée par la pandémie de coronavirus a eu des effets indéniables mais aussi inattendus sur la consommation d'électricité. Celle-ci a diminué "de manière étonnante sur tout le territoire" d'après EDF. Le ralentissement d'activité des entreprises est un élément clé de cette baisse

    La consommation d’électricité globale est, depuis la mise en place des mesures de confinement, 11% inférieur d’après les chiffres d’EDF. Cette diminution, bien nette est principalement due au repli de l’activité économique : fermeture des commerces non-essentiels et ralentissement de l’activité dans le secteur industriel. En effet, le gouvernement a demandé aux entreprises de privilégier le télétravail autant que possible. Ces mesures restrictives amènent donc les Réunionnais à rester confinés chez eux et à se déplacer le moins possible.

    Tous les détails sont par là

  • Le bilan de la pandémie dans le monde mardi soir

    Dans le monde 3 544 222 cas de Covid-19 ont été confirmés depuis le 31 décembre 2019 dont 1 174 446 en Europe. 251 512 persones sont décédées des suites de la maladie dont 145 612 en Europe

  • Le bilan de pandémie en France mardi soir

    En France 330 personnes sont décédées en France ces dernières 24 heures, pour un total de 25.531 depuis le début de l'épidémie. 132.967 cas de contamination, dont 425 à La Réunion, sont recensés en tout

     

  • Les attestations de déplacement sur smartphone sont disponibles

    Cliquez ici pour les télécharger

    Et voici le mode d'emploi

  • Les attestations de déplacements sont à télécharger

    • Les attestations de déplacement sont également disponibles sur smartphone

    ATTENTION : on se déplace uniquement pour un motif impérieux

    Les attestations sont téléchargeables en cliquant ici

    Justificatif de déplacement professionnel

     

    Attestation de déplacement dérogatoire

    A noter que ces attestations sont aussi disponibles sur smartphone





     

  • Le bilan provisoire de la pandémie mardi soir

    • La Réunion compte 425 cas confirmés depuis le début de l'épidémie, dont un confirmé ce mardi. Cinq personnes sont hospitalisées, dont deux en réanimation

    • A Mayotte trois personnes sont décédées des suites du Covid-19 mardi, portant le nombre de décés à neuf. 739 cas ont été confirmés.

    330 personnes sont décédées en France ces dernières 24 heures, pour un total de 25.531 depuis le début de l'épidémie

    Dans le monde 3 544 222 cas de Covid-19 ont été confirmés depuis le 31 décembre 2019 dont 1 174 446 en Europe. 251 512 persones sont décédées des suites de la maladie dont 145 612 en Europe

  • Bonjour La Réunion !

    C'est reparti pour une nouvelle journée de suivi de la crise sanitaire

    Rest ek nou, rest zot kaz

À propos

- Un nouveau cas confirmé à La Réunion, 425 au total -

Ce mardi 5 mai 2020, un nouveau cas de Covid-19 a été confirmé dans l'île. Au total, 425 personnes ont été contaminées depuis le début de l'épidémie, mais seules cinq personnes sont actuellement hospitalisées, dont deux en réanimation. 298 sont des cas importés, 66 des cas autochtones secondaires, et 59 des cas autochtones. L'ARS investigue actuellement les deux derniers cas.

- Trois décès en 24 heures à Mayotte -

L'épidémie s'aggrave encore à Mayotte, alors que l'île aux parfums a enregistré trois nouveaux décès en 24 heures et 53 nouveaux cas confirmés. Au total, neuf personnes sont décédées des suites du Covid-19, et 739 personnes ont été contaminées. 44 personnes sont actuellement hospitalisées, dont neuf en réanimation.

L'ARS de Mayotte rappelle qu'une "grande majorité des personnes touchées par le coronavirus à Mayotte ne présentent pas de signes d’inquiétude pour leur santé. Pour autant, même asymptomatiques, elles peuvent transmettre la maladie à des personnes plus fragiles autour d’elles, notamment au cours des gestes de la vie quotidienne".

- Onze communes au moins n'ouvriront pas les écoles à la rentrée -

Ce mardi, les annonces se sont enchaînées : Le Port, Saint-Leu, La Plaine des Palmistes, Saint-Benoît et Saint-Paul n'ouvriront pas les écoles le 18 mai. Déjà les jours précédents, six autres communes avaient déclaré la même chose.

A l'issue d'une assemblée générale de l'Association des maires de La Réunion, le président Stéphane Fouassin a souligné que d'autres villes "emboîteraient sûrement le pas" de toutes ces communes dans les jours à venir.
 

Retrouvez nos lives précédents ici : 

• notre live du 5 mai : Covid-19 : un nouveau cas confirmé à La Réunion, 425 au total

• notre live du 4 mai : Covid-19 : 1 nouveau cas confirmé à La Réunion, six communes refusent de rouvrir les écoles

• notre live du 3 mai : Aucun nouveau cas à La Réunion, 423 personnes contaminées au total et 4 hospitalisations seulement

• notre live du 2 mai : Un nouveau cas de Covid-19 à La Réunion soit 423 depuis le début de l'épidémie

• notre live du 1er mai : Covid-19 : 2 nouveaux cas à La Réunion, 422 au total depuis le début de l'épidémie

Et tous nos lives et articles depuis le début de la crise sanitaires sont ici

guest
0 Commentaires